Festival LES 3 ELEPHANTS - LASSAY-LES-CHATEAUX (53)
>>> vendredi 1, samedi 2 & dimanche 3 août 2003
>>> Review de XQlusif
Festival LES 3 ELEPHANTS - LASSAY-LES-CHATEAUX (53)

         
Vendredi

On est le 1er août, 20 heures, je sors du taff et comme tous les ans depuis maintenant six ans, la quatrième fois pour moi, le premier week end d'août est synonyme de festival des 3 éléphants à Lassay les châteaux, petite ville fort sympathique situé à 20 km de chez moi. Bref le temps de prendre une douche, de passer chez Nico et on est parti dans la Dylanmobile avec Nico, Thom, Choc' et moi. Arrivé sur les lieux je dois retirer une accréditation presse subtilement obtenue grâce à Rapa (qui a dit qu'être webmaster d'un site ne comportait que des inconvénients ? ;o). Bref trois quarts d'heure plus tard, je rejoins enfin les autres déjà entrés sur le site, nouvelle mission: appeler Arnaud (encore merci mille fois à lui) pour récupérer l'accréditation de Thom! L'événement de cette soirée pour les deux journalistes que Thom et moi sommes est l'interview du beat boxer Killa Kela, on est tout excité et l'adrénaline commence à tomber. Elle redescendra aussi vite en apprenant que Kela est encore à l'hôtel et qu'il n'arrivera sur le site que vers minuit, son concert étant annoncé à 1h40. Bref on va pouvoir profiter des concerts et surtout bouffer parce que j'ai faim !
On se rend devant la grande scène pour être subjugué par Homelife, groupe signé chez Ninja Tune, composé d'une douzaine de musiciens mais surtout d'une demoiselle asiatique qui chante à la manière d'une cantatrice avec l'aide de quelques micros trafiqués. Le mélange instruments divers et variés - chant est terrible, envoûtant, il se passe quelque chose d'extraordinaire entre le groupe et le public. Et le final est sublime: les percus se déchaînent, même la chanteuse va triper à la batterie, voilà un excellent début de festival.
Achat de sandwiches et de bières et on descend tout naturellement sous le chapiteau pour se poser tranquillement le cul en écoutant Ez3kiel, son mélangeant habilement le dub, l'électro et le rock. Le rendu est très sombre, et ce n'était peut être pas la meilleure transition musicale après la joie de Homelife...
Heureusement voilà Gnawa n' Joum Experience, rencontre de deux groupes que tout oppose à la base, et là tout comme pour Homelife, on est très agréablement surpris, le mélange musique traditionnelle marocaine apportée par Gnawa n' Joum et électro distillée par le collectif UHT est excellent, encore une fois le public danse, meilleure des récompenses pour un groupe.



Gwana Joum Expérience


Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'à peu près entre chaque concert nous appelons les gens de l'organisation pour savoir si Killa est arrivé sur le site et après l'attente interminable, le délire lorsque nous apprenons qu'on ne sait pas où il est, voici l'excitation, il est arrivé, la pression remonte aussi vite ! Nous nous rendons dans les loges à côté de la scène, et nous voilà face à face avec l'un des meilleurs human beat box au monde... Quelques secondes d'observation, il a l'air posé, calme et surtout super accessible, hop c'est parti, let's go for the interview !
Le principal évènement de la soirée s'étant agréablement passé, on peut assister calmement au show du mec avec qui on vient de discuter pendant une bonne petite heure... Epoustouflant. C'est tout simplement incroyable, "mais il fait tout ça avec sa bouche ?" Fermez les yeux, imaginez un DJ qui scratche et en plus qui tripe avec des scratches sur Michael Jackson ou même Britney Spear (yes i'm a slave for u), reprenez contact avec la réalité et vous vous rendrez compte qu'il n'y a sur scène qu'un gars qui tient son micro et sort ces sons avec sa bouche ! Il faut le voir pour le croire. Mais cette prestation n'est que de courte durée car ça demande énormément de concentration et c'est épuisant, donc le show de Killa Kela en lui-même est précédé et suivi d'un show très "West Coast" avec un petit pimp qui chauffe le public, c'est pas très "expérimental", on a même eu le droit à du Beyonce mais ça a le mérite de faire bouger le public et quand Kela débarque, on est plus que chaud ! Et puis c'est pas trop mal pour la redescente une fois que Killa a fini...
Bref conclusion du vendredi, je n'y allais que pour Kela et la soirée a été énorme, un gros big up aux programmateurs ils ont plus qu'assuré ! Il est 4h30 du mat, je me couche, demain je taff à 11h, ça va être dur mais ça valait plus que le coup!



Samedi


LA grande soirée du festival pour nous, puisqu'on va enfin pouvoir revoir nos très chers acolytes de TTC ! Et puis interviewer Ceebrolistics, groupe de rap finlandais, des amis à Tekilatex. On arrive à Lassay vers 18h parce qu'il faut bien la préparer cette putain d'interview ! Bref petit temps calme dans un parc, il fait beau, on est bien naze mais la bière, la musique et quelques spliffs vont nous remettre d'aplomb ! Vers 19h on essaie de contacter UndDa (merci à lui) qui doit établir la connexion avec Tekilatex et Ceebrolistics, en fait l'interview aura lieue après le concert des Ceebro, ce qui nous laisse un peu de temps pour gambader ça et là sur le site du festos magnifiquement décoré.



On verra notamment Tokyo Overtones groupe electro-rock qui attire peu notre attention car c'est finalement assez banal. Par contre bon trip avec Stanley Beckford, sur un reggae très roots, très pur. Sur scène une guitare, une rumba box (ancêtre de la basse), une clarinette, un banjo et des percussions, un véritable bonheur de voir ce vieil homme jamaïcain tout sourire nous faire danser de sa voix enjouée!
C'est une fois le concert de Stanley terminé que commence les choses sérieuses ! On descend vers le chapiteau pour assister au concert des Ceebro, en chemin on croise Cuizinier, on lui tape la discut' quelques minutes, et puis le concert débute. Trois gars débarquent sur scène le tout accompagné d'un son bien électro - dub ! En fait pas de scratch mais une MPC et l'un des MC's utilise de temps à autre un micro trafiqué qui sature sa voix ! Les Ceebro dégagent une putain d'énergie positive, ça donne envie de bouger et c'est cool !



Pijall, membre de Ceebrolisitics avec qui on a discuté une bonne partie de la soirée


Matti et Roopek les deux autres membres de Ceebro !


Ensuite vient sûrement la surprise de ce festival. Abstrakt Keal Agram, une vraie tuerie, pourtant sans le son les deux Morlaisiens ne donne pas envie de bouger: ils secouent la tête au rythme de leur musique, mais la musique en question est terrible, elle donne envie de danser, de bouger, un vrai plaisir. Et tour à tour ils empoignent la guitare électrique qui dégagent un son saturé à l'extrême et colle parfaitement aux sons électros. Rajoutez à ce mélange Robert Le Magnifique qui scratche parfaitement et vous obtiendrez la recette pour ce qui restera pour moi le meilleur concert de la soirée ! Surtout l'arrivée de Arm, MC du Psykick Lyrikah, qui vient interpréter le titre "Le dernier chapitre" dont AKA a réalisé la prod ! Un pur moment de bonheur, Arm est impressionant sur scène, bref vivement que je puisse voir le Psykick en concert !



A gauche un des membres du duo de Abstrakt Keal Agram pour un set de guitare de folie et à droite Arm, MC à la prestation carrée !


Histoire de finir en beauté vient le concert tant attendu de TTC, pour qui s'était le premier public aussi nombreux ! Un vrai plaisir de voir TidoBerman, Tekilatex et Cuizinier nous livrer un show carré sans aucune fausse note ! Et puis Cuizi déguisé en Léguman (c'est à dire en caleçon avec un masque de citrouille) c'est plus que du bonheur ! Bref les TTC n'ont pas déçu et n'ont pas non plus été déçus du public qui était présent et adhérait totalement ! A tel point que les trois gars donnaient l'impression de ne plus vouloir quitter la scène ! Ensuite nous avons enfin pu interviewer Ceebrolistics, en anglais car Tekilatex est arrivé à la bourre, mais on ne lui en veut pas, bien au contraire, un grand merci à lui car on a passé une putain de soirée !



Tekilatex offre un pur moment de bonheur aux 3 éléphants !


Chez les TTC, tout est dans le style vestimentaire !



Dimanche

Le dimanche s'annonce comme la seule soirée pénard de ce festival. En effet aucun groupe que l'on connaît vraiment à fond, donc on y va un peu en touriste. Et ça commence plutôt bien avec Laetitia Sheriff, petite minette du Nord qui fêtait son anniversaire ce jour là, ça doit être plaisant tout un public qui vous chante joyeux anniversaire ! D'un point de vue musical, cette demoiselle joue excellement bien de la basse et nous livre un son rock plutôt agréable en cette fin d'après midi ! Bref on tombe forcément sous son charme et rien ne peut vous empêcher de penser à Jeff Buckley en l'écoutant. Mais ce qui est également super attachant c'est de ressentir tout le stress qu'elle éprouve lorsqu'elle nous parle entre chaque morceau, bref c'est reposant...



Ensuite vient Maël, chanteur de la région, il est originaire de Laval pour un concert à la sauce chanson française mais bien loin de la variété qu'on voit à la télé, les textes sont très poétiques et un ensemble très rafraîchissant, ça tombe bien avec la chaleur qu'il fait...



On enchaîne ensuite avec Venus pour de la pop acoustique sensuelle et très agréable venu tout droit de Belgique. Petit clin d'œil lorsque le chanteur dédicace une chanson à sa femme, il nous avoue que lui est chanteur et elle actrice, attention ces temps-ci, c'est un mélange explosif...
Vous aurez compris qu'après deux jours de programmation plutôt électro-hip hop, ce troisième jour nous livre une sélection plutôt pop rock et ce n'est pas fini avec Little rabbits. Ces petits lapins nous livre du rock beaucoup plus speed que le début de la soirée, c'est très sympa et quand le chanteur invite une jeune fille à danser avec lui, l'ambiance est très bonne.
Enfin voici peut être le concert que j'ai le plus apprécié de la soirée, An Pierlé joue un mélange de chanson accoustique électro trip hop. Bref un savant mélange très bien dosé et surtout très bien accompagné par l'énergie de la chanteuse ! Elle joue du piano assise sur un ballon rebondissant, invite deux couples à danser un slow sur la scène et lors de sa chanson sur le cancer du sein, elle invite toutes les filles à montrer leurs seins ! C'est super sympa et je vous invite tous à écouter son dernier album Hélium Sunset !
LA tête d'affiche de la soirée arrive ensuite, Mickey 3D je ne connaissais que le fameux "Respire" et au final c'est celle-ci que j'ai le moins apprécié en concert. Le reste était vraiment excellent, très rock, avec des paroles très engagées ! Surtout lorsqu'il interprète une chanson sans son et sans lumière pour montrer son soutien aux intermittents du spectacle!



Puis on termine tout tranquillement par Bikini Machine de l'électro bien pêchue qui donne envie de danser. Mais il faut avouer qu'à ce moment on est très fatigué de ces trois jours quasi non stop et c'est tout naturellement qu'on termine ce festival assis dans lherbe à fumer un dernier spliff avec un ami de très longue date que je n'avais pas vu depuis un bail ! Bref une excellente fin pour un excellent week end !

Un grand merci à toute l'équipe des 3 éléphants pour la programmation qui était ecclectique et excellente et spécialement à Arnaud ! - Un grand merci à Nico qui fut le seul survivor à faire les trois jours avec Thom et moi ! - Un grand merci à Killa Kela, Ceebrolistics et les trois gaillards de TTC ! - Enfin un grand merci au public qui a encore une fois répondu présent !


Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss