LA RUMEUR - BOURGOIN JALLIEU (38)
>>> Samedi 30 avril 2005
>>> Review de Lady Psycho
LA RUMEUR - BOURGOIN JALLIEU (38)

         Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer le maëlstrom d'émotions qui s'agitaient en moi tandis que nous prenions la route pour nous rendre au concert de La Rumeur. Faut dire, dans ma province, on est rarement gâté en terme de grands groupes :( Alors imaginez un peu notre plaisir à l'idée de les voir, et plus encore à l'idée de les rencontrer à l'occasion de leur interview...
Nous avons un peu galéré à trouver la salle (pas spécialement signalée par un panneau, une enseigne lumineuse ou quoi), nous sommes restés sur le cul de la trouver aussi peu remplie... Entre 50 et 100 personnes à vue de nez. Bon, on a appris ce concert parce qu'on suit les infos du groupe, je n'ai pas vu de pub dans le petit bulletin ou autre, mais tout de même, merde, la Rumeur bordel !
Nous patientons dans le hall/coin bar, avant l'entrée de la salle de concert. Le public est varié, simple, pas de tenues tape à l'oeil, une ambiance bonne enfant. Nous repérons Mourad venu faire le plein de miel au bar. Aucun star system ici, pour notre plus grand plaisir :). Enfin, l'heure semble arriver, et nous entrons dans la salle, posés direct devant la scène, histoire de ne rien louper.


Ils attaquent d'entrée de jeu avec Quand le diable est au piano et tout de suite, la différence est flagrante : par leur présence, leur aisance, on ne peut nier ni leur expérience ni leur niveau. Un putain de niveau, sans fioriture ni jeux de scène. Simplement eux, leurs flows, leurs textes, leurs instrus, leur façon toute simple d'aller toper la main des gens qu'ils connaissent dans le public.
Les morceaux s'enchainent le plus naturellement du monde, le public s'enflamme sur P.O.R.C, suivi de l'Ombre sur la mesure. Je prends à peine le temps de noter les titres, complètement partie dans le concert. Du coin de l'oeil j'aperçois Raph (aka BRD, notre chauffeur qui a accepté de jouer le photographe ce soir) qui tourne dans la salle, histoire de varier les angles de vue . Ekoué nous offre une parenthèse pour Inscrivez greffier, nous donnant des nouvelles de leur procès gagné le 12 novembre 2004, et de l'appel du ministère de l'Intérieur, prochain verdict attendu donc pour début 2006)
Suit bien à propos L'encre va encore couler, et Les premiers sur le rap qui redonne un coup de flamme au public, tous le bras en l'air à crier "fils de pute !", avec une bonne place faite aux DJ qui s'en donnent à coeur joie, et un petit "nique sa mère Skyrock au passage" de la part des MC, ce qui fait encore monter le public d'un cran.


S'enchainent ensuite A nous le bruit, Soldat Lambda, Blessé dans mon égo qu'Ekoué dédicace au Togo au cours d'un aparté avec le public (on salue un "cousin" au passage), il en profite pour rappeler à tous que les livres, l'instruction, sont plus forts que les fusils.
L'ambiance ne descend pas dans le public (restreint, mais motivé et réactif), toujours emporté par La Rumeur :ils nous aiment comme le feu, Les mots qui me viennent, Maitre mots et mots de maitre (rha sur scène, géant !!), Paris nous nourrit. Et pour clore cette soirée de rêve, ils nous offrent un inédit, Les bronzés font du rap, qui nous comble les oreilles et laisse augurer d'un prochain album du même niveau que les précédents, dans la même couleur musicale que Regain de tension.
Le concert se termine, et nous voilà tout surpris de constater à quel point le temps est passé vite :(


Au coin bar il y a bouchon, le public stagne, La Rumeur est là, à répondre aux saluts, aux questions, à vendre leurs Tshirts. Nous identifions Rissno, le manager, avec qui nous avons planifié l'interview, nous nous présentons à lui. Il promet de venir nous chercher dès que le groupe aura mangé un brin, ce qui est fait rapidement. L'entrée dans la loge où sont présentes une 15 aine de personnes (gasp), Ekoué débattant de boxe avec ses collègues, et nous ne sachant pas où nous mettre ( quoi ? z'auriez pas été un poil impressionné vous ?;)

Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss