HOCUS POCUS
>>> Lundi 21 avril 2003
         00000000PHOTO

XQLUSIF : Le groupe Hocus Pocus est encore méconnu de la scène hip hop française et pour vous avoir vu sur scène, je trouve ça vraiment regrettable. Histoire de vous connaître un peu mieux, pourriez-vous nous raconter l'histoire du groupe, nous faire une présentation des membres, et nous donner votre discographie ? Et puis évidemment la question qu'à présent tout le monde se pose, pourquoi le nom Hocus Pocus ?

HOCUS POCUS : Hocus Pocus était tout d'abord composé de 20Syl et Cambia, en 1996 on a sorti une première démo en cassette (environ 100 exemplaires, accrochez vous pour la chopper !), puis Dj Greem est venu se greffer à la formation vers 1997, on a commencé à faire de la scène et on a sorti l'album Seconde Formule en 1998. Mais niveau scène c'était pas ouf et on avait envie de faire plus de collaborations avec des musiciens. Le frère de 20Syl (YDR) étant bassiste et bossant avec un bon pote au clavier (Yannick), les connections se sont vite faites, il ne manquait plus qu'un batteur (Ant1) pour que la formation soit en place vers octobre 2000. Depuis on a enchaîné les concerts tels que les MCM sessions (qui nous a permis de sortir le 8 titres nommé " 3 ") le printemps de Bourges ou encore les Vieilles Charrues et une quarantaine de concerts en 2002. Le nom de Hocus Pocus est un délire qui était axé au début autour de la magie. Hocus pocus veut dire tour de passe passe, formule magique, et puis le délire est passé mais le nom est resté...


XQLUSIF : Ce qui frappe lorsque vous investissez la scène est bien entendu la présence d'instruments acoustique, d'où est venu l'idée et l'envie de ce mélange ?

HOCUS POCUS : La première motivation c'était que l'on était pas du tout satisfait de nos prestations scéniques, et puis on a toujours été attirés par les sons bien chauds et les instrus musicales, pas trop électronique. Donc on s'est dit que bosser avec des musiciens devait vraiment apporter de la présence au groupe, et un travail artistique très intéressant et plus interactif.


XQLUSIF : Je suppose qu'il y avait un "avant Hocus Pocus" sur cette bonne vieille Terre :o) Quel est le parcours musical de chacun ?

20SYL : j'ai toujours été dans le milieu de la musique en travaillant des instruments comme la batterie, la trompette ou xylophone, puis j'ai été attiré par le hip hop et par la prod.
YDR : j'ai pas mal bossé avec des formations diverses allant du rock à l'afro, mais jamais avec des formations aboutissant sur quelque chose de concret.
Yannick : j'ai joué dans plusieurs groupes comme par exemple Cry Freedom Family, j'ai pu bosser des répertoires allant du reggae en passant par la salsa.
Ant1 : depuis que je joue de la batterie je n'ai cessé de prendre des cours et avant d'intégrer HP je n'avais jamais eu l'occasion de jouer avec un groupe.
Greem : J'ai découvert le Djing en traînant chez 20Syl et j'ai accroché direct, depuis je ne lâche plus les platines que ce soit avec HP ou notre collectif de Dj's Coups 2 Cross.


XQLUSIF : Encore une question sur votre vie privée (c'est pour Rapaparazzi :o), quelle est le style musical préféré de chacun ? J'imagine que ce n'est pas forcément le hip hop.

Greem : J'écoute principalement du hip hop ricain plutôt underground, je kiffe bien la nu Soul, le funk et la Soul des années 70, certaines musiques électroniques.
YDR : je kiffe bien certains plans afro, le funk et j'ai toujours écouté du hip hop.
Yannick : je n'ai pas de style de musique en particulier, j'aime l'afro, la salsa, le hip hop, le funk
Ant1 : avant de connaître HP, je ne m'y connaissais vraiment pas en hip hop et j'ai pu découvrir pas mal d'artistes que je kiffe bien (Common, The Roots, Dilated peoples…) pour ma part j'ai toujours baigné dans le Jazz grâce à mon père qui en écoute


XQLUSIF : J'oubliais, 20Syl dans une de tes chansons tu parles d'une rencontre sur Internet quelque peu ... foireuse :o) Expérience personnelle ou simple délire ?

HOCUS POCUS : Pure fiction, mais je connais quelqu'un à qui c'est arrivé : c'était pas un mec mais la fille était trop laide !


XQLUSIF : Passons aux choses sérieuses, quel est votre regard sur l'évolution du hip hop français et sur la prise de pouvoir de Skyrock dans tout ça ?

HOCUS POCUS : Skyrock ne tient pas en otage le hip hop français, il faut arrêter de se voiler la face et de se dire que ce n'est qu'à cause de ce genre de radios que le rap se barre en couille, y a beaucoup trop de gars qui pensent au fric avant de penser à la qualité artistique, et qui considèrent le rap comme un métier plutôt qu'un kif, donc on aboutit à une évolution du hip hop français forcément très médiocre avec ce type de raisonnement. Les gars qui se font transformer leur morceau par un DA ou encore une radio c'est bien parce qu'ils le veulent et qu'ils se laissent faire car on leur promet le tube, mais si les artistes imposent réellement leurs conditions et suivent leur vision musicale en gardant le contrôle de leurs oeuvres jusqu'au bout l'industrie musicale ne pourra rien faire d'autre que de se plier à leur volonté si c'est du bon.


XQLUSIF : On a entendu plusieurs rappeurs français se plaindre de la libre diffusion de leur titre sur Internet grâce aux mp3, votre position dans tout ça ?

HOCUS POCUS : Pour nous plus notre son est diffusé, plus il y a de personnes qui l'écoute à travers la planète, plus on est heureux, la diffusion des MP3 par Internet constitue plus une sorte de promotion plutôt qu'un frein aux ventes de disques, les gens qui kiffent vraiment l'artiste achèteront le disque… de toute façon pour l'instant ceux qui sont le plus touchés par ça ce sont les maisons de disques, qui aimeraient bien se réserver ce type d'échanges pour en faire un business.


XQLUSIF : Il y a un EP déjà disponible, à quand un album ?

HOCUS POCUS : On bosse dessus en ce moment, l'idéal serait qu'il sorte en Septembre, mais tu sais qu'en ce qui concerne les sorties d'album, entre ce que l'on veut et ce qui est réalisable il y a toujours une certaine frontière…


XQLUSIF : Et pour finir la question de l'invité mystère : une prise de position par rapport à la guerre en Irak ?

HOCUS POCUS : Franchement avec tous les avis qui fusent de tous les coins, y a vraiment qu'à regarder c'est mon choix ou Thierry Ardisson et vous serez rassasiés d'arguments contre la guerre en Irak :o)


Un grand merci à Hocus Pocus pour sa disponibilité !
Propos recueillis par XQlusif

Le hip hop une musique sectaire ? Quand les instruments accoustiques rencontre un DJ et un MC, cela donne Hocus Pocus, un cocktail détonnant de fraîcheur et d'inventivité. Interview du groupe :

Retour aux interviews
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss