LA DOXA
>>> Dimanche 20 octobre 2002
         000000PHOTO

JECK : Pour commencer, qui êtes-vous, combien êtes-vous, qui fait quoi, et depuis quand ? Bref, pouvez-vous nous présenter ce jeune groupe de Valence encore méconnu que vous êtes ?

DESMO : On est environ une dizaine, moi je suis le concepteur.
MARSHALL' OMBRE : On est 3 MC's, Mosiah le Négromancien, Lemak' Adames et moi-même.
LEMAK' ADAMES : Y a aussi Leila notre choriste et Smile, B-Boy qui nous accompagne à tous les concerts.
KRONOS : Moi je suis le DJ mais y a aussi DJ Bosko et DJ Aribo pour les concerts. Je suis aussi infographiste au sein du groupe.
ARIBO : Et pour tout ce qui est du management, c'est du domaine de Koeur2Rok. MARSHALL' OMBRE : On a commencé en 95, à l'époque on était LO10C, puis Lemak', qui à l'époque breakait, nous a accompagné au micro et on s'est rebaptisé la DOXA.
LEMAK' ADAMES : En 99, Marshall a sorti son premier album très underground, tiré en 200 exemplaires et sur format K7. On s'y est tous investit, ça nous a boosté pour commencer à faire plus au sein du groupe et nous voilà depuis le début de l'année avec ce maxi "J'rap, j'm'en fout", qui présente notre délire (voir la chronique).


JECK : La Doxa, ça veut dire la doctrine, en grec: pourquoi avoir choisi ce nom peu engageant ?

LEMAK' ADAMES : La DOXA c'est l'opinion du peuple, c'est quand même engageant non ?
DESMO : Par notre style, on parle des choses de la vie en espérant que beaucoup s'y retrouve.
MARSHALL' OMBRE : Et puis on a notre manière d'aborder les sujets avec beaucoup d'humour et de second degré pour que les gens dans un premier temps en rigolent, mais après coup, comprennent qu'il y a un message. Le rap doit rester revendicatif mais dans un esprit pacifiste, on préfère.
KRONOS : On propose cet état d'esprit, c'est la DOX'attitude.


JECK : Quel a été l'accueil du maxi "J'rap j'm'en fout" ?

KRONOS : On voulait par ce premier maxi faire parler de nous. C'est ce qui s'est passé, en bien ou en mal peu importe, on en est satisfait.
MARSHALL' OMBRE : Beaucoup de personnes l'ont jugé pour son contenu, les instrus, les textes, les flows, l'ambiance, et tant mieux. Par contre, c'est de l'autoprod et j'avouerais que le mix est déplorable et gâche un peu toutça. Mais le juger que par cela est bidon mais ça s'est passé que de temps en temps.
LEMAK' ADAMES : Beaucoup de personnes se sont reconnues dans nos dires comme par exemple dans "Lundi ?! j'm'y mets" et ça fait plaisir. L'important, sincèrement, c'était pas de vendre et d'arriver au TOP50, ça, on en a rien à foutre. L'important est d'avoir été écouté dans le quart Sud-Est de la France surtout et un peu dans la capitale.


JECK : Quand à l'album, il est prévu pour quand ? Le travail est-il déjà commencé ?

KRONOS : On travaille sur notre prochain maxi et l'album sera pour 2003 si d'ici là Marshall ne nous quitte pas pour aller foutre son bordel au Loft Story 3.
LEMAK' ADAMES : On préfère attendre pour l'album. On sort ce second maxi pour être encore plus écouté et on enchaînera sur l'album car on a matière à parler.
MARSHALL' OMBRE : Pour ce second maxi, il y aura très certainement la collaboration de Jean Maron du Fat Flow Staff.


JECK : Comptez-vous développer des featurings sur ces prochaines sorties, mis à part la collaboration avec Jean Maron ?

MARSHALL' OMBRE : Sûrement qu'y aura des feats. On est en bon contact avec IDB, A.S.E ou encore LMS et puis on a quelques connexions sur Paris, Lyon...
KRONOS : Y en a déjà de sûrs, mais chaque choses en son temps, on te dira en temps voulu...
DESMO : Pour ma part, j'préfère qu'on évite les feats. Ou alors, faut qu'il aie la dox'attitude pour pas gâcher le morceau.


JECK : Allez, une question à la con: "pourquoi doit-on acheter vos disques ?"

MARSHALL' OMBRE : Eh !!! Vous pouvez le voler aussi...
LEMAK' ADAMES : La question serait plutôt "pourquoi écouter vos disques ?", et à ça je réponds tout simplement que nous proposons notre état d'esprit, pacifiste, délirant... ce serait con de mourir sans jamais avoir entendu du rap de branleurs...
KRONOS : J'peux faire une réponse à la con? parce qu'ils sont à 5 euros...


JECK : Comment vous définissez la Doxattitude exactement ? C'est assez flou, finalement...

DESMO : Pas de prises de têtes, faut positiver et délirer un max bordel de merde !!!
KRONOS : Faut péter un câble sans aller à l'extrême, faire abstraction de tous ce qui peut nous nuire car à se lamenter on n'avance pas.
MARSHALL' OMBRE : C'est s'ouvrir aux autres, accepter les différences, profiter de la vie, putain on en a qu'une. Un exemple de la Dox'attitude? Quand t'es bourré, il ne faut surtout pas essayer de se contrôler... ça fait faux. Moi bourré, j'montre souvent mon cul surtout si y a des filles...


JECK : ...Je peux comprendre. Le 10 octobre, vous vous donniez en live au théâtre le Rhône de Bourg en Valence aux côté de Tiken Jah et des Sages Po'. Vous vous produisez souvent en live ? Et comment en êtes-vous arrivés à partager cette prestigieuse affiche ?

DESMO : A valence on est connus en tant que branleurs (en même temps on y est pas beaucoup), du coup quand les associations locales organisent des évènements, ils pensent à nous...
MARSHALL' OMBRE : A la même date l'année dernière on a fait la première partie d'High Tone, ça c'est super bien passé (surtout vis à vis du public qui n'était pas forcément conquis au départ) donc maintenant on nous fait confiance et on nous fait jouer... enfin ils essaient bien entendu...
KRONOS : Et puis on aime le live, c'est là où on est le plus fort, on essaye de faire un maximum de concerts... On n'en refuse aucun, on accepte tous les plans...


JECK : Vous travaillez en auto-prod : quels sont les avantages, les inconvénients que cela a-t-il imposé ?

DESMO : c'est dur de comparer puisqu'on sait pas ce que c'est d'être produit. En tous cas j'crois que l'auto-prod nous convient plutôt bien...pour l'instant.
MARSHALL' OMBRE : Sur ce maxi on s'en sort assez bien (niveau promo et financier). Mais c'est du boulot et on reste des branleurs.
LEMAK' ADAMES : C'est pour cela qu'on peut compter sur Koeur2Rok.
KRONOS : Et puis si tu sors une bombe ou une merde y a que toi qui peux en être responsable. Ca j'crois que c'est l'avantage et l'inconvénient de l'auto-prod.


JECK : Votre discours est plutôt posé, vous prônez la paix (bienvenue au club... :) et en plus, votre style est frais et original... J'ai presque envie de vous demander "mais qu'est-ce que vous faites dans le rap français ?", ou plus précisément, où voyez-vous votre public, à l'heure où bien des MC's font l'apogée de l'attitude racailleuse ?

DESMO : C'est vrai que je me demande ce que je fous dans le Hip-Hop. Mais c'est comme si t'es avec une meuf depuis 10 ans et qu'au fil des années elle devient de plus en plus laide. C'est toujours dur de la plaquer.
LEMAK' ADAMES : Pour le public, on touche pas le public Hip-Hop. Surtout chez nous, où la mode est à Marseille.
KRONOS : C'est vrai qu'y a un phénomène marrant sur notre département, c'est que des gars qu'tu connais depuis pas mal d'années ont subitement pris un accent Marseillais. Putain mais on est plus proche de Lyon que de la Cannebière. ("Putain con, fada, t'y a vu".)
MARSHALL' OMBRE : On est Hip-Hop dans l'âme en tous les cas. Moi j'me prétend pas être racaille et si je l'étais j'aurais pas besoin d'une casquette Lacoste pour le revendiquer. Et puis qui connait réellement la définition de "racaille" ? On l'emploie à toutes les sauces, j'préfère parler de "loubards".
LEMAK' ADAMES : On est pas de nature violente mais c'est pas pour autant qu'on se laisse marcher sur les pieds. "Laisses nous tranquille, ça m'éviteras de me salir les mains".


JECK : Le mot de la fin ?

KRONOS : Allez sur notre site www.doxattitude.com, et....
LEMAK' ADAMES : "Peace, love, unity and having fun" bande d'enfoirés...
MARSHALL' OMBRE : JECK!!!!!!!!!! J'AI UNE BLAGUE!!!!!!!!!!
DESMO : Longue vie au Hip-Hop et à Rapanization, merci JECK.


JECK : Tout le plaisir est pour moi :)


Je remercie la Doxa pour leur esprit, et leur musique.

pour contacter la Doxa: doxattitude@aol.com
Propos recueillis par Jeck

Jeune groupe de Valence, la Doxa affiche un rap frais et original, comme cela à déjà été dit lors de la chronique de leur maxi "J'rap j'm'en fout". Un esprit à part dans le Hip-Hop français pour un groupe qui se proclame fièrement branleur, bref, une petite bouffée d'air frais...

Retour aux interviews
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss