JAMES DELLECK
>>> Mercredi 10 juillet 2002
         
JECK : L'accueil par le public de ton EP "Acouphène" a-t-il été satisfaisant ?

JAMES DELLECK : Le public de millitants a fort bien réagi, mais le soutient limité (hors presse Hip-Hop) de la presse en général m'a toutefois laissé perplexe! Je ne suis pas «Assez» rue ou branché ou pas assez long (EP 6titres?), ni assez connu, et en étant pas assez promotionné, je ne peux franchir le stade du public pointu, et mon disque ne peut pas être découvert par un mélomane lambda! Mais peut être qu’Acouphène n’est pas «Assez» bon, tout simplement !


JECK : Pourquoi avoir mis 3 versions de "c'est In" sur "Acouphène"? Tu ne craignais pas que ça fasse un peu beaucoup pour 40 minutes seulement ?

JAMES DELLECK : Peux-être que je ne le referais pas aujourd’hui comme ça… Une version aurait sûrement suffit sur un EP, mais c’est parce que, historiquement, Kérozen ne devait sortir qu’un maxi "C’est In", et de retards en repoussages, le label a signé un deal de distrib' chez un gros distributeur (Wagram), alors ils m’ont proposé de sortir un format EP et j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir m’exprimer plus longuement, en ne voulant pas foutre à la poubelle le travail que j’avais fais sur les "c’est In" !


JECK : Tu travailles pas mal avec le Jouage... mais au fond, qui est-il, d'où vient-il, que veut-il ?

JAMES DELLECK : Le jouage habite a 5min de chez moi et nous nous connaissons depuis pas mal de temps! De plus, c’est l’homme qui m’accompagne quand on le peut sur scène et avec lequel je me retrouve artistiquement. Dans nos démarches respectives, c’est un MC/producteur et il aura sont rôle àjouer dans cette nouvelle scène qui est amenée à se développer dans les années à venir. Nota : (Gravité zér0)


JECK : Parle-nous de cette entité invisible qui t'aurait dicté les paroles du "Sourire"... c'est un délire ou tu es médium ?

JAMES DELLECK : Non, je ne suis pas médium, ni le prêtre mystique d’une obscure secte vitryote qui endoctrinerait les jeunes pour qu’ils s’habillent en survèt' ! J’ai juste été très étonné (moi qui met d’habitude 6 mois pour écrire un texte !) de me réveiller une nuit et d’écrire sans une seule hésitation un texte, sans savoir ce que j’écrirais sur la mesure d’en dessous, ne sachant pas où je voulais en venir, avec des rimes croisées !!! De plus, parlant de ce sujet si tabou qui est la mort qui nous attend tous, alors qu’autour de moi je n’est pas eu a souffrir de décès ! J’ai juste eu les larmes aux yeux quand je l’ai écris et j’ai vraiment cru que je décèderais a 87ans ! Talent mystique ou folie faites-en ce que vous voulez !


JECK : Après des sujets aussi variés que la démence, la paisible agonie, les beaufs, Skyrock, une bulle... quels thèmes pourraient t'attirer pour de futurs titres ?

JAMES DELLECK : Après les beaufs 1ère classe: les beaufs du campigne classe éco, le mannequina, les cauchemars, la pub, le pourquoi une petite fille peut se transformer avec les années en une grosse salope des cités etc… Divers thèmes que j’essaie d’exploiter.


JECK : Comment est envisagé ton futur discographique? Un album est-il en préparation ?

JAMES DELLECK : Pour l’instant, les deux projets sur lesquels je me concentre sont L’Atelier et Gravité Zer0 ! L’Atelier: enfermez Fuzati, Cyanure, Téki'Latex et Delleck dans un studio, secouez et voilà !!! Gravité zer0 : Un petit album de moi et le Jouage avec comme fil conducteur l’espace, le futur et la science-fiction. Fin d’année ou début 2003.


JECK : Vas-tu encore assurer toutes les prods de ton album ?

JAMES DELLECK : Je n’en sais rien, je n’ai pas décidé du squelette de mon album solo !


JECK : Question bonus: Serait-il possible qu'un groupe comme le Klub des Loosers apparaisse dessus ?

JAMES DELLECK : Complètement! Mais ils me détestent alors je ne les aime pas !



000000000000000000PHOTO

JECK : Qu'en est-il des concerts? On a notamment remarqué ton excellent featuring sur "Ceci n'est pas un Disque" de TTC sur le titre "Soudaine montée d'adrénaline dans l'éloge", qui raconte, justement, tes émotions lorsque tu fais de la scène. Te sentirais-tu prêt à assurer une vraie tournée à travers la France ? Est-ce en projet ?

JAMES DELLECK : OUI ! OUI ! OUI ! Une tournée, vite ! Je vais peut-être me répéter, mais pour moi la scène est le but de ma vie d’artiste !!! Le disque, c’est de la promotion et ça peut faire vivre pour continuer a faire des disques, le studio c’est une corvée, les photos c’est l’horreur etc… Le seul truc gratifiant, c’est la scène! Et oui, c’est en projet, peut-être pour octobre / novembre, avec Acouphène et des surprises...


JECK : Quel est, dans le Hip-Hop, ton objectif ?

JAMES DELLECK : Sortir plein de projets, qu’ils aient de l’écho en dehors du Hip-Hop et en dehors du système solaire, avoir ma propre petite structure «Exobiologie». Avoir une BMW avec des putes syliconées et… haaa !!! J’ai été envoûté par Dr Dre !!! Non, et aussi participer à ce que le Hip-Hop devienne coloré et diversifié pour ne plus avoir honte de dire que je fais du rap ! Et aussi changer le monde pour que tout le monde sois en paix… I love la terre !


JECK : Quels sont, plus globalement, les projets de Kérozen ?

JAMES DELLECK : Je ne suis pas au courant de tous les projets Kérozen, mais il y a Crash Test (NDJeck: voire chronique) de la Caution qui est sorti et un album Armée des 12 pour 2003, je crois...


JECK : Après "Un jour peut-être" et "L'Antre de la Folie", une troisième tape Kérozen est-elle en préparation, ou le label préfère-t-il se concentrer sur les maxis, les EP et les albums de ses protégés ?

JAMES DELLECK : Ché pas! Parce que je ne suis pas Kérozen mais juste un gars qui a sorti un disque chez eux, mais Mouloud de Kérozen pourrait vous répondre mieux que moi .


JECK : Alors... Heureux ?

JAMES DELLECK : Beaucoup de galères et aussi des grands moments de joie sur scène, mais j’avoue être à 2 ans de la trentaine, et si, socialement, les choses ne s’arrangent pas d’ici-là, il me sera difficile de continuer avec la même énergie et d’être aussi disponible sur la musique, je rentrerais peut-être dans le rang en travaillant à côté dans un taf alimentaire.


JECK : Et enfin, pour terminer, Rapanization fête sa première année, un petit mot ? ;o)

JAMES DELLECK : Fhou ! (bruit du souffle quand on souffle une bougie d'anniversaire!!!


Je remercie James Delleck pour
1) sa disponibilité (encore)
2) son humour (toujours)
3) la bougie ;o)
pour contacter James Delleck: jamesdelleck@hotmail.com
Propos recueillis par Jeck

C'est déjà la seconde fois que "celui qui pose des mines sur maxi" accepte de répondre à mes questions. Ainsi, on oublie les questions les plus protocolaires déjà posées auparavant pour développer plus profondément ce passionnant sujet qu'est l'univers musical de James Delleck, et James Delleck lui-même...

Retour aux interviews
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss