JAMES DELLECK
>>> Mercredi 16 janvier 2002
         
JECK : Tout d'abord, présente-toi et résume-nous en gros ton parcours jusqu'à maintenant...

JAMES DELLECK : James Delleck, 27 ans (déjà), 1m72, yeux gris vert, plus de 10 ans donnés au Hip Hop, premier serieux collectif: "La Horde" (Ill, Casidi (ndJeckyll: les X-Mens), Laddjah, Hifi et moi) il y a longtemps; puis le "Secret " (Akt[é]fräzé, Etat Second et moi), première compil "Police" en 97 et pleins de tapes. Tout ça pour se créer une personnalité artistique, pour devenir en solo celui que je suis maintenant. Et depuis un peu plus de 3 ans, activiste d'un courant d'air frais sur le rap français.
CV = maxi vinyl en 99, 1er à rapper sur la drum n' bass en France + co-réalisateur de l'Antre de la Folie, impliqué dans Projet Chaos, etc..


JECK : Comment tu te situes exactement par rapport à Kerozen?

JAMES DELLECK : Je suis un artiste libre qui compte bien le rester jusqu'au bout, alors Kérozen m'offre la liberté de créer ce que je veux et même ou je veux, je ne suis pas les poings liés avec eux, ce qui me donne une grande marge de manoeuvre dans mes projets! Comme le dit un proverbe vityo "le plus beau des oiseaux ne fera pas de très beau "cui-cui" si vous le mettez en cage". Donc : projet signé au coup par coup avec eux, et ailleurs. Tout en reconnaissant que pour l'instant c'est le seul label français qui fédère notre courant musical.


JECK : Tu te déclares comme un "électron libre", et, à l'écoute de tes morceaux, on est d'accord avec toi ! Tu te mets dans la "peau" d'un lampadaire (en a capella !), tu critiques cash Skyrock et donne ta propre vision du beauf de première classe, le tout dans un style très atypique. Tu te fais simplement plaisir ou tu penses qu'il y a quelque chose de réellement important à tirer de ces morceaux ?

JAMES DELLECK : Bien sûr que je me fais plaisir, et bien sûr que j'espère qu'il y a quelque chose à tirer de ce que j'écris, sinon je pisse dans un violon filmé par une caméra infra-rouge dans les catacombes et je dis que c'est de l'art ! J'espère faire de la musique concrète qui joue sur les émotions


JECK : Dans quel esprit travailles-tu ?

JAMES DELLECK : Je me drogue au Tic-Tac™, et je scuplte la musique dans un bloc d'énergie pour l'amener où je veux !


JECK : Tu tiens à tout prix à sortir des clichés et des idées préconçues: tu as même laissé pousser tes cheveux pour t'éloigner au possible de l'image de la caille-ra au crâne rasé... Comment tu définis ton style ?

JAMES DELLECK : Il ne faut pas faire de fixation sur mes cheveux, c'est juste que j'ai toujours eu le crâne rasé. Et quand j'ai grandi spirituellement et artistiquement, un cap était passé et j'ai ressenti le besoin que le physique sois en accord avec l'intérieur. Mon style, c'est la Delleckatitude (rire), fais ce que tu veux même si t'es pas à la mode ! Là, le stéréotype du rappeur c'est crâne rasé, survet' et balaffre, et bien je ne suis pas à la mode, et pourtant je suis un rappeur !!!


JECK : Tu as sorti quelques maxis, posé sur plusieurs mix-tapes... Et maintenant, tu sors bientôt un EP, et après, un album. T'es productif! Tu peux nous en parler, nous donner les titres, les invités s'il y en a... ?

JAMES DELLECK : Le mini EP s'appellera "ACOUPHENE", sortie début mars (de bonne augure pour un martien !). Il y aura 11 plages où vous retrouverez des titres comme "Mais c'est qui ?", "c'est IN" + remix, mais je crois que se sera surtout une petite plongée dans mon univers avec aussi des instrumentaux ("Hutch 70'", "La Bulle".), avec une surprise, un titre juste piano-voix ("le Sourire") qui m'a été dicté par une entité invisible. Pour qu'un petit son ou qu'une petite parole reste prisonnière dans votre oreille interne comme un sifflement après une soirée passée trop près des enceintes, dérangeant et persistant comme un acouphène !


JECK : Tu produis beaucoup. Tu vas assurer tous les instrus de ton album seul ?

JAMES DELLECK : Sur "Acouphène", toutes les prods sont de moi, peut-être que je voulais égoïstement faire découvrir mon monde sonore !


JECK : Pour en finir avec ton album, si c'était à toi de me dire pourquoi l'acheter avec un seul argument, tu me dirais quoi ?

JAMES DELLECK : Déroutant, (pour ceux qui veulent être bousculés et bousculer le monde !)


JECK : Y a un truc que j'aimerais énormément savoir... Est-ce que tu apparaîtras sur "Ceci n'est pas un Disque", le futur album de TTC ?

JAMES DELLECK : Des bruits courrent comme quoi je serais sur l'album de TTC, ce groupe ridicule que je déteste; Et si je suis dessus, je suis vraiment qu'un menteur, etc...


JECK : Au niveau de la scène, est-ce que tu as des shows de prévus pour les mois à venir ? Ou, quand, comment, pourquoi...

JAMES DELLECK : Je ferais très certainement une scéne pour fêter la sorti d' "Acouphène" au mois de mars. Et j'espère qu'une fois le disque sorti, les scènes s'accumulerons jusqu'en 2003! Pour toute infos de toute façons: jamesdelleck@hotmail.com


JECK : L'improvisation tient une assez grande place chez Kerozen, en particulier Fuzati et Teki'Latex, pour prendre les exemples les plus faciles. Quelle importance tu accordes à cette facette du rap ?

JAMES DELLECK : Fuzati n'est pas dans Kérozen et Teki est chez Big Dada...


JECK : Oui, enfin je parlais du crew et des proches, quoi ;o)

JAMES DELLECK : L'improvisation et une caractéristique importante du rap, et il faut un caractère extraverti et une grosse assurance pour exéler dans ce domaine. Je suis du genre introverti et met 6 mois pour boucler un texte, alors une impro... Je suis, n'ayons pas peur des mots: ridiculement nul, et c'est d'autant plus pour cela que j'admire les killers en impro (respect ! ils sont bien trop fort pour moi). Alors je joue sur d'autres qualités.


JECK : Comment tu vois le rap français actuellement ? Et dans l'avenir ? Le public montre de plus en plus d'intérêt à cette "nouvelle vague" que vous représentez. Comment tu perçois ça ?

JAMES DELLECK : Le rap actuel est répétitif, saoulant, sans idée, terne, etc... Je vois dans ma boule de cristal que Sky retournera sa veste dans 5 ans! N'oubliez pas que Sky s'appelle Sky "Rock" et qu'ils ont déjà retourné leur veste rockeuse pour la veste de survet' du rap!!! Vu qu'ils tiennent toute l'industrie du rap français, quand eux s'arrêterons, le rap ne vendra plus un disque et les "Djeunes" du futur écouterons ce que les radios leur ferons bouffer! OU Sky change sa politique de consommation et passe des artistes "artistes". Mais faut pas rêver. Quand à l'intérêt que nous pourions provoquer, il faut du temps avant que tout ce mette en place car nous avons une "scène" à construire avec ces revendeurs, ces émissions de radio, ces acheteurs, ces salles de concerts, ces sites internet, ces soirées et ces activistes mélomanes qui ne vont pas écouter que du rap; un nouveau public doit voir le jour: un mélange de B-boys, d'éléctro men, de rasta tronic, de jazzmen, d'intéllofranceculture de 50 ans en passant par les caille-ras du 94 et des skateurs, etc. Notre force et notre plus grand ennemi est la diversité des gens qui nous écoutent. Vous allez nous construire.


JECK : Tes influences musicales ?

JAMES DELLECK: Pleins de trucs divers est variés: Red man, Co-flow, Björk, Afex Twin, Lootpack, Miles Davis, Pierre Henry etc, etc..


JECK : Et pour finir... Où tu te vois dans 10 ans ? ;o)

JAMES DELLECK : A la tête de mon label "Exobiologie", assez reconnu pour imposer tout mes projets, avoir une carrière internationnale, faire une famille et ne pas oublier mes années de galère qui serons derrière moi. Qu'un chanteur de variété fasse une reprise de "c'est IN". Ha !!! Et aussi que dans 10 ans, on dise que la musique de maintenant (2012 !) James, la faisait y a 10 ans, début 2000 !


Je remercie James Delleck pour 1) sa disponibilité 2) son humour :o)
Propos recueillis par Jeck

L'électron libre gravitant près de chez Kerozen a accepté de répondre à mes quelques questions sur lui, ses projets et sa vision propre du Hip Hop, avec humour et convictions. Interrogatoire du chevelu...

Retour aux interviews
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss