ZOXEA & SINIK
>>> Vendredi 17 septembre 2004
         000000000PHOTO

LADY PSYCHO : Vous vous êtes rencontrés comment ?

SINIK : Bonne question, d'entrée.
ZOXEA : Je pense que la première rencontre a été surtout musicale, dans le sens où Sinik me connaissait musicalement par rapport à ce que j'ai fait avec mon groupe ou en solo. Et moi, j'ai connu Sinik par rapport au bruit qu'il a fait dans l'underground. C'est la première rencontre, on va dire indirecte et puis après, la rencontre directement ça c'est fait sur l'album en fait.
SINIK : Ouais, c'est ça.
ZOXEA : J'avais entendu parler de lui mainte et mainte fois et j'aimais bien comment il rappait, je lui ai demandé s'il pouvait venir poser sur mon album.


LADY PSYCHO : C'est une collaboration d'estime donc...

SINIK ET ZOXEA : Voilà, oui, c'est une collaboration d'estime.


LADY PSYCHO : Puisqu'on en est à l'estime, qu'est-ce que vous pensez l'un de l'autre ?

ZOXEA : Ben moi j'apprécie beaucoup Sinik humainement déjà. C'est important, parce que des mcee qui déchirent dans les micros ben c'est vrai qu'il n'y en a pas tant que ça mais il y en a quand même partout, un ou deux, que ce soit Paris, Grenoble... Tu vois, des mecs qui sont là et qui assurent. Après, c'est vrai que si le feeling passe pas... Moi j'suis un mec qui reste dans mon coin, j'suis pas trop le mec qui va faire les premiers pas, c'est du à la timidité ou je sais pas. Donc c'est vrai que s'il n'y a pas un plus que le côté artistique, bon ben je passe. Sinik c'est un mec qui est humble malgré son talent, c'est ça qui me plait chez lui.


LADY PSYCHO : Timide (doigt pointé sur Zoxea) et humble (doigt pointé sur Sinik)... (rires). C'est pas vraiment ce qui ressort le plus dans les morceaux :p

SINIK : Dans les morceaux ? Ouais, dans les morceaux... (rires)


LADY PSYCHO : Quelle est votre vision du rap aujourd'hui, également par rapport à son évolution, parce que ça fait quelques années que vous tournez...

SINIK : Ma vision t'as vu, elle est simple. J'ai toujours pris ça, j'vais pas dire comme un amusement mais plus comme une passion que comme un métier, tu vois ce que je veux dire ? A aucun moment je me suis dit que c'est un métier, j'ai toujours pris ça un peu à la rigolade, vraiment le côté tu kiffes la musique tu fais ça par passion. Donc ma vision du rap elle est simple, c'est ça, c'est d'essayer d'être performant, de toujours progresser, comme il (Zoxea) dit : de rester humble, d'avancer, des trucs simples. J'ai une vision du rap qui est hyper simple. Après, moi, j'écoute de tout, que ça vienne de Paris, de Grenoble ou d'ailleurs, tu vois ce que je veux dire, j'écoute de tout, j'aime le rap avant tout.


LADY PSYCHO : Quelque soit les tendances ?

SINIK : Ouais, j'aime le rap. J'm'en fous un peu de la tendance tu vois. J'aime le rap c'est tout, tous les styles de rap, le cainri, le français, tout ce qui touche au rap. Quand j'étais petit je faisais du graff, un peu de danse, j'ai toujours évolué là dedans . Je suis resté dans cette optique, c'est pas un métier, c'est une passion.
ZOXEA : C'est important ce qu'il dit, c'est la passion, c'est grave important. Nous avec les Sages c'est toujours ce qui nous a le plus motivé. C'est vrai que ça a un côté positif, c'est clair mais un côté aussi, peut-être, un peu moins parce qu'on soit trop passionnés, il y a peut-être des côtés bizness qu'on va laisser de coté tu vois ? Il faut dealer avec ça. Et aujourd'hui malheureusement, c'est triste à dire mais c'est devenu presque 80% de bizness et 20% de musique. Quand tu as ces 20% là qui reste la passion, ben faut la vivre au maximum et ça fait plaisir quand tu as des mecs comme Sinik qui arrivent dans le game, même s'ils sont pas nombreux, ça fait quand même des nouveaux qui te parlent de passion. C'est mieux que les jeunes qui disent "ouais on va faire du rap parce qu'on va faire du biz nanani nanana ...", c'est trop illusoire tu vois. La passion, c'est ce qui va te pousser et t'amener jusque là où on se trouve aujourd'hui. On est là à Grenoble, on est en tournée, on est content. C'est cette passion qui nous anime et qui fait qu'on est content chaque fois qu'on prend le micro ou qu'on va entrer en studio, qu'on a une prod qui déchire ou quand on va faire un featuring. C'est grâce à ça, la passion. C'est important.


LADY PSYCHO : Parce qu'il y avait moins ces questions de trouver des distrib, etc il y a 10 ans que maintenant ?

SINIK : Ah ouais ! Quand on a commencé le truc c'était juste de passer à la radio. A l'époque c'était Radio Nova, tu passais là tu faisais le top pendant toute la semaine tu vois. Le challenge après c'était de sortir un morceau. A l'époque on voulait juste sortir un maxi, tu vois. Maintenant c'est obligé le bizness. Je vais pas te dire "ouais, non, c'est naze" parce que le bizness c'est obligé, parce qu'il faut que l'artiste puisse protéger ses intérêts. Et comme on dit tout travail mérite salaire. Seulement c'est dommage des fois que le bizness prenne le dessus sur le côté tu vois, et ça tu peux rien y faire, c'est le monde qui est comme ça : dirigé par l'argent. Le bizness faut s'y faire, tout simplement.


LADY PSYCHO : Le bon côté des choses c'est que maintenant le rap est reconnu, beaucoup plus diffusé.

ZOXEA : Ouais, grave.


LADY PSYCHO : Par contre ça génère des intérêts et tout le monde se jette dessus...

ZOXEA : Surtout qu'il y en a pour tout le monde ! Et ils veulent s'arracher le bizness tu vois.


LADY PSYCHO : Est-ce que vous avez l'impression qu'il y a une évolution dans les talents, dans les façons de travailler musicalement ?

SINIK : Ben moi pour ma part ça fait pas des années que je suis dedans tu vois, donc tu peux pas parler d'évolution étant donné que je fais partie grosso modo des nouveaux tu vois. Faut demander à Zoxea.
ZOXEA : Ah franchement moi j'vois grave une évolution. Quand je vois que les mecs comme Sinik, ils arrivent, ils ont compri qu'il fallait arriver avec une tape, il y a un circuit tu vois :il faut arriver avec un buz, il faut faire des scènes, il faut poser à gauche à droite. Il y a une grande évolution. Les mecs qui arrivent, même s'ils sont nouveaux, implicitement ils ont capté un truc, ils ont capté la vibe du moment, comment il fallait s'adapter. C'est une grosse évolution, ça veut dire que ça c'est professionnalisé. Nous on a peut-être mis 10 ans pour au moins capter le truc professionnel à mort et tout. Des mecs comme Sinik, en 2,3 ans ils ont capté.


LADY PSYCHO : Parce que vous êtes là pour leur expliquer aussi...

ZOXEA : Non, c'est pas qu'on soit là à leur expliquer. Ouais, c'est vrai, les erreurs qu'on a pu faire ça a servi. Maintenant les jeunes sont avertis, tu vois ce que je veux dire ? Ils savent que t'arrives plus, tu sors plus un album comme ci comme ça, tu deales 15 kilos de paramètres : t'as la radio. Si tu peux pas avoir une certaine radio, il faut que tu ailles dans un autre délire, il faut que la rue soit avec toi, pour qu'elle suscite un engouement. C'est tous ces petits paramètres qui font qu'on peut dire qu'aujourd'hui le rap c'est professionnalisé.


LADY PSYCHO : Et vous dans votre esprit, est-ce que vous avez évolué ? Enfin j'sais pas mais il y a une évolution, forcément, en 10 ans... Vous la voyez comment vous, votre évolution ?

SINIK : Moi pour être franc avec toi t'sais, j'évite de me projeter dans l'avenir tu vois. L'évolution tu sais, je me dis que si elle doit se faire elle se fera naturellement. En fait je veux pas précipiter les choses, me dire je serai là dans 2 ans, j'aurais fait ci ou ça. Moi j'espère que ça va durer, j'espère faire encore d'autres albums que celui qui va sortir, avoir d'autres concerts, rapper tout simplement. Tu vois moi c'est juste ce qui m'intéresse. Après, l'évolution... J'te dis, elle se fera naturellement. C'est pas dit que dans 10 ans je rap encore, je sais pas, on peut pas savoir. J'espères en tout cas que ce sera dans la musique.


LADY PSYCHO : Et sinon tu n'as pas envie de... enfin j'sais pas, comment dire ? J'avais lu dans une interview de toi Zox que tu voulais aller plus vers le chant...

ZOXEA : Ah là tu parles d'une évolution musicale, artistique
SINIK : Ah ouais, c'est pas pareil
ZOXEA : Non moi je suis quelqu'un d'assez éclectique. Tout au long de ma carrière j'ai pu faire des morceaux hardcore, des morceaux délires, des morceaux freestyle, ça fait partie de ma personnalité. Comme je te l'ai dit, j'suis timide. Y a des moments tu vas voir j'suis timide, à des moments tu vas pas me reconnaitre, ça c'est différentes facettes de mapersonnalité qui font que... Ouais pourquoi pas... tu vois, sur cet album, j'ai amorcé : y a plus de refrains chantés mais c'est un truc que je faisais déjà à l'époque. Avant on entendait 50 Cents ou les ceci cela qui font des trucs té-chan Tu regardes avec les Sages Po y a toujours eu des p'tits délires, des trucs té-chan. On appelait ça des chants insensés à l'époque. C'est pas genre on se moquait mais même si c'était té-chan, même si c'est faux, ça amène une vibe tu vois ? Donc sans prétention moi, je vais pas te dire j'suis un chanteur. J'suis un rappeur à la base mais c'est vrai que j'ai l'âme mélodique, j'aime tout ce qui est mélodique, même dans le hardcore j'aime bien les p'tits trucs mélodiques. Donc l'évolution, oui, elle peut prendre cette direction.


LADY PSYCHO : Mais sans sortir du rap ?

ZOXEA : Ouais ouais. D'toutes façons tu verras il y en a de plus en plus qui vont y venir je pense.


LADY PSYCHO : Et toi Sinik, sur ce point de vue t'as pas d'idée précise ?

SINIK : Si si mais moi j'essaie d'évoluer dans le bon sens, tu vois ce que je veux dire ? Il y a des trucs que je peux pas dire maintenant comme quand je rappais et que j'avais 18 ans tu vois, donc j'essaie d'évoluer dans ce que je dis, d'éviter de tomber dans la gratuité, de comment dire ? de pas être gratuitement méchant, tu vois ce que je veux dire ? Tu peux être hardcore et tout ça dans un côté dénonciateur mais je voulais pas être hardcore pour être hardcore. Maintenant j'essaie de donner plus de sens à ce que je dis, j'essaie de faire plus attention à ce que je dis pour voir s'il n'y a pas des incitations.


LADY PSYCHO : Des incitations à la haine ?

SINIK : Pas d'incitation à la haine parce que je ne suis pas quelqu'un qui va inciter à la haine mais tu sais des fois, tu as une phrase dans la tête qui sonne bien, tu réfléchis pas toujours au contenu, tu réfléchis plus au truc, que ça sonne bien tu vois "j'aime bien comment j'ai dit ça", ou au flow. Mais tu réfléchis pas en fait au mot, tu vois ce que je veux dire ? Il faut faire attention à tout ça. Donc moi j'essaie d'évoluer dans le bon sens tout en gardant la pêche, le même côté hardcore. Moi c'est ça mon but, prouver qu'on peut faire du rap hardcore sans pour autant brailler ou tomber dans les clichés de la violence. On peut être hardcore tout en parlant de choses vraies, il suffit de les dire de la manière hardcore. Après c'est le langage d'aujourd'hui, j'ai rien inventé.


LADY PSYCHO : Tu as quand même une façon de mettre les mots pour faire des phrases... c'est pas tout le monde qui le fait

SINIK : Après c'est chacun son p'tit truc mais le langage, il appartient à tout le monde


LADY PSYCHO : Et justement dans ce que vous faites, est-ce qu'il y a un message que vous avez envie de faire passer dans vos paroles ?

ZOXEA : ça dépend des morceaux, c'est pas un seul message. Parce que quand tu fais un morceau, t'essaies automatiquement de faire passer quelque chose ou un message : c'est toi qui domine, c'est toi qui est fort, ou un message positif, ou un message plus énervé contre tel ou tel système. C'est différents messages. Perso, j'ai pas un seul message mais c'est plus positif qu'autre chose, quoiqu'il arrive c'est d'être positif.
SINIK : Ouais c'est comme il dit, s'il n'y avait qu'un seul messageà faire passer, c'est par rapport à notre passé. Nous on a un vécu, c'est pas qu'on a fait la guerre ou quoi mais on a fait des erreurs. Si on peut, comment dire, permettre à certaines personnes de pas les faire tu vois, je pense que c'est pas plus mal. Sinon c'est vrai que le message est global. Tu peux pas dire j'ai un message. Le rap c'est varié, il y a un côté un peu égotrip, crise tu vois, il y a plusieurs variétés, y a le clash, ça va un peu dans tous les sens. Tu peux pas avoir un seul message comme ça, tu peux pas généraliser ton rap comme ça mais tu peux globalement avoir un message. Tu sais si tel ou tel rappeur est plus comme ça ou si lui il a plus l'habitude de se plaindre.


LADY PSYCHO : Est-ce que vous avez un bilan à tirer de ce que vous avez fait jusqu'à présent ? Enfin... bilan c'est un mot un peu fort, vous avez pas fini...

ZOXEA : ça fait genre on a fini notre carrière (rires)


LADY PSYCHO : ben tu es là depuis combien de temps Sinik ?

SINIK : J'écoute du pera depuis 90 mais j'ai commencé en 97


LADY PSYCHO : Mes sources sont fausses alors parce que j'avais 93, je me disais : ça fait quand même 10 ans...

SINIK : Non en 93 j'avais 13 ans, c'est chaud (rires) et c'était pas comme maintenant, c'était plus dur. J'veux dire j'habitais pas à côté de Paris, et chacun faisait ses sons dans son coin, se débrouillait.


LADY PSYCHO : Bon ben Zox, puisque c'est toi l'ancien...

ZOXEA : Le bilan ?


LADY PSYCHO : Le bilan... enfin un point quoi

ZOXEA : Il y a eu des hauts et des bas. Il y a de plus en plus de structures qui se sont montées, il y a de plus en plus d'inépendants, des gens autodicdates qui savent qu'ils doivent monter une société, produire un album de A à Z, comment le démarcher, le dealer là ou là, le sortir à tel ou tel moment, tu vois y a des gens qui connaissent le biz. C'est pareil pour les producteurs, les mecs qui font des sons. il y a de plus en plus d'autodicdates, les mecs connaissent les machines, c'est rapidement pour le bizness. Y a une grosse industrie à l'intérieur même de l'industrie de la musique, tu as l'industrie du rap qui s'est quand même développée.


LADY PSYCHO : Oui, je m'y perds un peu d'ailleurs, ça fait pas longtemps que je découvre et entre les groupes, les crew, les possees, toutes les tites boites de prod, tu sais plus qui a fait quoi avec qui. En même temps c'est bien parce que c'est riche et que ça va dans tous les sens.

ZOXEA : Oui pour le côté positif mais le côté négatif c'est qu'il y a de plus en plus de groupes, tout ça, de plus en plus de jalousies, de plus en plus de haine, de plus en plus d'argent, de plus en plus d'histoires, c'est connu.


LADY PSYCHO : Tu veux dire qu'il y a de plus en plus de jalousies entre les groupes ?

ZOXEA : Oui. Je vais pas te dire qu'il n'y en a pas que dans le rap, mais c'est comme ça.


LADY PSYCHO : oui... mais c'est moins sympa :(

ZOXEA : Il faut être de plus en plus armé. Quand je dis armé, c'est pas des guns ou quoi que ce soit, c'est être préparé, il y a plein de pièges à éviter, il faut savoir avec qui tu marches.


LADY PSYCHO : Chacun part sur sa route...

ZOXEA : Mais on y revient, on y revient... C'est comme partout : aller trop loin c'est trop dangereux, il y a un petit apaisement. Là je sais pas si on est dans l'apaisement parce que ça clash, ça revendique mais c'est ça aussi l'esprit, c'est la compétition. Il y a des bidons qui revendiquent alors qu'ils n'ont pas les armes, tu vois ce que je veux dire.


LADY PSYCHO : Oui mais en général ils se font vite remettre en place ;)

ZOXEA : Oui, heureusement, il y a quand même des connaisseurs :)


LADY PSYCHO : Sinik, la date de ton futur album ?

SINIK : Le 23 novembre normalement.


LADY PSYCHO : Ah... Tu m'aurais dit octobre, j'aurais dit "Wouaiiiiiiiiiii", là tu me dis novembre c'est screumlgrmlgrmeleu ( (rires)

SINIK : Oui, j'suis aussi déçu que toi t'as vu, mais on peut pas faire autrement.


LADY PSYCHO : Il est attendu de partout

SINIK : Ah ouais ? :) Ben tant mieux mais bon, maintenant t'as la date


LADY PSYCHO :Ouais, mais me fait pas mentir hein ?

SINIK : Non non, t'inquiète .


LADY PSYCHO : Et au niveau d'Ulteam Atom, ça existe plus, ça existe encore ?

SINIK : Moi je les vois plus, je sais même pas ce qu'ils font


LADY PSYCHO : Toi c'est solo solo ?

SINIK : Non, c'est pas solo solo. En disant ça, ça me fait passer pour un individualiste. Mais c'est que voilà, la vie a fait que maintenant on se voit plus, on s'cotoie plus; J'écoute pas ce qu'ils font et je pense que c'est pareil de leur côté tu vois. Je saurais même pas te dire où ils en sont, j'écoute pas.


LADY PSYCHO : Et j'ai entendu parler d'une rumeur qui te concerne, Zoxea, sur un futur de tes projets qui s'appellerait "dans l'ombre". C'est une rumeur, c'est du vrai, du faux ?

ZOXEA : ... (avec un pitit sourire)


LADY PSYCHO : Tu vas laisser courrir et puis on verra bien, c'est ça ? (rire)

ZOXEA : Pour l'instant c'est dans la lumière. Après si on est dans l'ombre, je sais pas...


LADY PSYCHO : Pourquoi ce jeu d'ailleurs sur la lumière ?

ZOXEA : Ce jeu ?


LADY PSYCHO : Oui, ce renvoi entre les titres des albums ?

ZOXEA : A mon tour de briller, dans la lumière... Il y a un côté spirituel aussi chez Zoxea. Quand je te parle de la lumière, c'est pas le strass et tout ça, c'est être dans la lumière dans le sens où tu la vois partout, mais c'est plus de la lumière divine, là c'est la spiritualité.


LADY PSYCHO : J'en profite pendant que je suis là, je présume que vous avez quelque chose en préparation pour l'année prochaine au niveau des Sages Po ?

ZOXEA : Ca fera 10 ans que le 1er album est sorti "Qu'est-ce qui fait marcher les Sages" donc on espère... Dany doit sortir son album aussi, on n'a pas encore de date mais... C'est du travail. De toutes façons les Sages Po, on a des morceaux que personne a jamais entendu. A l'époque on carburait des 50 titres, on a plein de morceaux qui auraient pu être dans les différents albums qu'on a sorti. Rien qu'avec ça y a déjà de quoi faire un album, rajouter quelques inédits, et y a le concert après. Faut pas décevoir le public, c'est surtout ça.


LADY PSYCHO : Ne pas décevoir le public ou ne pas se décevoir soi-même ?

ZOXEA : Les 2.


LADY PSYCHO : Parce que quand tu fais quelque chose tu penses aussi aux gens qui vont l'écouter ?

ZOXEA : Oui, bien sûr. Pas quand je le fais mais après, quand je l'analyse, tout ça, bien sûr. Il y a des gens qui nous suivent depuis tout ce temps et pour ces gens-là, on a un certain respect. Tu vois les mecs qui viennent ils nous écoutent depuis telle ou telle année, les mecs ils ont vécu avec nous quasiment. Tu vois nous on est dans notre quotidien, on fait nos trucs, tout ça, et y a ces gens qui nous suivent, sans pour autant être des fanatiques. Ils sont là, ils nous supportent, ils nous portent. Avec les Sages Po on a vendu 50 000, c'est vraiment que par le bouche à oreille, la rue tu vois. Les gens nous ont porté, et ces gens là, il en reste encore.


LADY PSYCHO : Vous en vivez ? Ou vous bossez à côté ?

ZOXEA : Musicalement ?
SINIK : Non. Moi je travaille pas. Et pis ça m'intéresse pas de bosser (rires de Zoxea)


LADY PSYCHO : T'as pas d'enfants à nourrir toi, ça se voit (rires)

SINIK : C'est vrai. Mais même si j'en avais, ce serait pareil (éclats de rire général)
ZOXEA : Non. Moi je travaille pas.


LADY PSYCHO : Vos envies de feat ?

ZOXEA : Moi les feats que je voulais faire, je les ai fait et pour les feat US aujourd'hui, tout est possible, c'est pas comme avant. Aujourd'hui si tu veux quelqu'un sur le skeud ben tu allonges, c'est ce que je te disais, c'est le bizness. Et sur Paris, c'est un microcosme, on se connait, on se cotoie, si tu veux un feat c'est facile.


LADY PSYCHO : Oui mais à la base si tu les invites c'est que tu les apprécie. Est-ce qu'aujourd'hui il y a quelqu'un avec qui tu n'as pas encore fait de morceau et que tu apprécies ?

ZOXEA : Non


LADY PSYCHO : Un dernier mot pour Rapanization que vous ne connaissez pas et pour ses visiteurs que nous ne connaissons pas non plus ?

ZOXEA : Bonne chance


LADY PSYCHO : ... Alors une dernière phrase ? :)

ZOXEA : Tu me poses une colle là... Continuez à suivre Sinik et Zoxea et l'underground.
SINIK : Pareil


LADY PSYCHO : Tss tsss trop facile ça... Tu t'appelles Sinik, assume ;) (rires)

ZOXEA : Oui, qu'ils continuent à suivre ce qu'on va faire parce que ça va être lourd, tout ce qui va arriver ça va être lourd


0000000PHOTO

Je remercie Sinik et Zoxea pour leur disponibilité,
pis special thanks pour Georges qui a rendu l'interview possible,
et Richard de l'Art Scène pour la sympathie de son accueil.
Propos recueillis par Lady Psycho

Après la sortie de son dernier album "Dans la lumière", Zoxea (des Sages Po) est en tournée, accompagné de Sinik qui nous a gratifié il y a peu d'un "En attendant l'album" pour nous faire patienter. Ils ont choisi Grenoble et l'Art Scène pour leur 1ère date, j'en ai profité.

Retour aux interviews
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss