Blazing Arrow
>>> Blackalicious
         Si vous suivez de près ou de loin le rap américain vous avez forcément déjà entendu parler de Blackalicious, duo composé du MC Gift of Gab et de son compère producteur Chief Xcel, à l'occasion de la sortie de leur premier LP: "Nia", LP encensé à juste titre par la critique et qui avait remis le célèbre collectif Quannum dont fait partie notamment DJ Shadow sur le devant de la scène.
Depuis "Nia", le duo a signé chez MCA, passage en major qui se fait ressentir surtout sur les moyens employés, un regain d'instruments en tous genre: violoncelle électrique, percussions, trompette... Et ce dès l'intro "Bow & fire"
On retrouve également un grand nombre d'artistes de marque qui montre que Blackalicious n'a pas oublié ses débuts. Notamment Chali 2na (Jurassic 5) et Lateef the Truthspeaker pour le très groovy "4000 miles" qui à l'image de tout l'album donne la furieuse envie de danser et chanter. On retrouve également l'excellent producteur Cut Chemist des Jurassic 5 aussi qui livre à Gift of Gab un beat bien accéléré sur lequel son flow se pose à merveille, prouvant par la même occasion qu'il n'a pas perdu son talent. "Passion" malgré la présence des 2/3 des Dilated Peoples se révèle assez décevant, dommage. Ben Harper apporte également sa pierre à l'édifice sur Brain Washer, un titre essentiellement accoustique mais c'est bien loin de faire tâche. Ben pose son empreinte en laissant sa place à Gift of Gab, bref une collaboration très bien réussie. Mais le meilleur featuring et par extension le meilleur titre de l'album reste "Release" divisé en trois parties avec un furieux Zach de La Roiocha et un excellent Saul Williams. La première partie est vraiment rageuse et même si les deux parties suivantes sont beaucoup plus calme, la puissance du flow de Saul Williams fait le reste et enchantera les amateurs de spoken word et les autres. Ce titre sort du lot par son aggressivité et sa fureur.
Une excitation qui fait du bien car c'est peut être là le mauvais point de Blazing Arrow, un manque certain de "rugosité" en quelque sorte. Les chansons sont presques trop accessibles, trop chantantes, surtout à cause des choeurs qui tombent parfois dans le r'n'b mais rassurez vous jamais dans l'excès de la pouffiasse qui gémit sur le refrain.
Bref un album qui se laisse écouter sans lasser, mais finalement qui ne se laissera peut être trop bien écouter pour les fans de la première heure. Mais une chose est sûre Gift Of Gab reste un excellent MC, pour notre plus grand plaisir !


Blackalicious
LP / sorti en 2002

Chronique de XQlusif
note : 15/20

01 - Bow & fire
02 - Blazing arrow
03 - Sky is falling
04 - First in flight (feat Gill Scott Heron)
05 - Green light: now begin
06 - 4000 miles (feat Chali 2na & Lateef the Truthspeaker)
07 - Nowhere fast
08 - Paragraph president
09 - It's going down
10 - Make you feel that way
11 - Brain Washer (feat Ben Harper)
12 - Chemical Calisthenics (feat Cut Chemist)
13 - Aura pleasure (feat Jaguar Wright)
14 - Passion (feat Rakaa Iriscience & Babu)
15 - Purest love
16 - Release part 1, 2 ,3 (feat Zach de La Rocha & Saul Williams)
17 - Day One

du même artiste:
"rien en stock !"


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss