Enter the Wu Tang 36 Chambers
>>> Wu-Tang Clan
         Le Wu-Tang, c'est une légende du rap américain; leur premier album est la réunion de 8 MC's autour du style des moines Shaolin (un peu repris par IAM par la suite). Je suis obligé d'énoncer tous les membres tellement ce disque a révolutionné le rap : nous avons donc RZA qui est en même temps MC et producteur (c'est le seul du groupe, il est aussi considéré comme le chef du Wu), Method Man, U-God, Inspectah Deck, Raekwon, GhostFace, Ol'Dirty Bastard, Genius (il y a aussi Cappadona, Masta Killa qui ont intégrés le Wu plus tard).
Le show peut commencer: il est fait de rage, de maniement de mic et de productions meurtrières de RZA, le premier titre met bien dans l'ambiance mais c'est dès le deuxième que l'art prend note avec le début de couplet de ODB relayé par Method le tout alimenté de petit scratchs de ci de là, ODB est complètement barré et on le voit tout de suite mais ça le fait grave.
"Clan in da front", la 3ème piste, voit un changement d'instru au bout d'1 min et c'est 2 ambiances bien différentes: la première bien stridente et la 2ème laissant plus la place aux performances des MC's où Genius et sa voix rauque fait merveille. Les instrus sont souvent mélancoliques et RZA réalise des prouesses en alliant simplicité et boucles énormes, résultat : on est conquis tout de suite. Raekwon entame la 5ème piste plus calmement avant que Method ne lance véritablement le titre, les thèmes sont assez récurrents mais la passion des rappeurs est intacte et est retranscrite de façon parfaite, relatant la misère et leurs activités peu réjouissantes mais je préfère m'attarder à leur manière de les dire.
"Can it be so simple", 1er titre plus connu car passé en clip, la prod est énorme avec une basse de ouf et un duo de Raekwon / GhostFace où leur entente est parfaite et la transition déchire, une des meilleures que j'ai jamais entendu, le flow des mecs tue, piste mémorable!
Ensuite peut-être la piste la plus déjantée de l'album "Da mystery of chessboxing" commencée de main de Maître par U-God puis Inspectah Deck, Raekwon fait encore monter la pression et là c'est ODB qui s'énerve au mic mais dans le bon sens du terme, celui où il fait retranscrire son état d'esprit sans faille (couplet terrible), Ghostface revient dans du classique mais efficace, chaque MC partant dans un trip bien différent.
On poursuit avec un titre de bonne facture mais je peux pas m'attarder sur tout, on continue avec "c.r.e.a.m" où Raekwon, Method et Inspectah traitent de l'argent et de leurs manières peu académiques pour en obtenir, il y a aussi une prod magnifique de RZA plutot mélodieuse. La suite est un solo de Method Man (il épelle son nom dans le refrain), et c'est magique: le MC a un style unique qui passe on ne peut mieux, il ravale très souvent sa salive car il a une maladie et cela rend ses couplets bien puissants, une pure bombe servie sur un plateau par le mythique RZA.
Les 2 titres suivants sont tout aussi excellents, la formule est la même et Inspectah Deck, puis U-God et Genius peuvent aussi montrer leur talent.
Je ne vous cache que c'est ma première chronique en rap us et c'est donc difficile puisque je ne comprends pas tous les textes mais si vous voyez une erreur dans mes propos venez nous le dire sur le forum.
Voila pourquoi j'admire tant ce disque, pour moi il a révolutionné le rap, on ressent la rage d'une vie pas commode et ils sont là pour le dire, RZA a réussi son coup et a permis aux différents membres de tenter des carrières solos. J'ai vraiment appris ce que voulait dire le mot flow lorsque j'ai écouté ce disque pour la première foi et j'ai qu'une chose à dire: si vous trouvez ce disc à 9 euros achetez-le!
Un Mythe tout simplement !


Wu-Tang Clan
LP / sorti en 1993

Chronique de Mista Brega
note : 18/20

01 - Bring da Ruckus
02 - Shame on a Nigga
03 - Clan in da Front
04 - Wu-Tang: 7th Chamber
05 - Can it be so simple
06 - Da Mystery of Chessboxing
07 - Wu-Tand Clan ain't nuthing ta f'wit
08 - C.R.E.A.M
09 - Method Man
10 - Protect ya Neck
11 - Tearz
12 - Wu-Tang: 7th chamber part 2
13 - Method Man (remix)

du même artiste:
Rien en stock !


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss