Illmatic
>>> Nas
         Dans le rap, il y a eu l'âge d'or, malheureusement révolu, qui vu naître les plus grands classiques du genre. Les années 93 à 95 en furent les meilleures, où une pléïade de jeunes inconnus sortirent de l'ombre en même temps que leur CD. Ces jeunes portaient des noms tels que Nas, Notorious Big, Mobb Deep, Wu Tang Clan, Snoop Dogg, Dr Dre (ex NWA à l'époque) et sont maintenant mondialement connus.
Tous sortirent durant cette période leur "classique", c'est à dire un album incontournable et que l'on se doit de posséder : "Doggystyle", "The chronic", "Enter the Wu Tang (36th chambers)", "Ready to die". Chroniquer un classique devrait être interdit car l'on connait déjà l'issue du jugement avant même d'avoir écrit.
Bref, rappelons aussi le contexte de la sortie de "Illmatic" (littéralement "malade du ghetto"). New York centre du monde Hip Hop attend la relève. Après avoir laché son "live from the barbecue", on l'attend. Lui, c'est Nas.
A peine sorti de l'adolescence, il nous balance l'un des meilleurs albums que le rap ait pu donner. production assurée par Large Professor, Primo, Pete Rock, LES, Q-Tip (rien que ça !!!) et la plupart des morceaux enregistrés au légendaire Temple du D&D (sic!!! et RIP), on comprend par la suite pourquoi la perfection a été touchée.
Dix titres représentant 20 ans d'histoires, d'embrouilles, de regards sur la société, d'espoirs d'un jeune de la rue.
Dès les premières notes, dès la première rime, dès même le premier bruit du métro on est conquis par la magnifique osmose qui règne tout au long de ce CD qui ne peut s'écouter qu'en une seule fois.
Loin encore de l'époque du rap game, des diss avec le Hova, on apprécie surtout cet album car il est le plus abouti et ressemble plus au personnage que les suivants.
En résumé, on ne peut recommander telle ou telle chanson sur cet album. celui qui ne l'a jamais écouté ne peut pas non plus prétendre être hip hop (qui le peut de toutes façons ?) Ce disque est à écouter et à posséder, un point c'est tout.


Nas
LP/ sorti en 1993

Chronique de Thulau
note : 20/20

01 - The Genesis
02 - NY states of mind
03 - Life's a bitch
04 - The world is yours
05 - Halftime
06 - Memory lane (sittin in da park)
07 - One love
08 - One time 4 your mind
09 - Represent
10 - It ain't hard to tell

du même artiste:
" Rien en stock ! "


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss