The Cold Vein
>>> Cannibal Ox
         Cannibal Ox, deux rappeurs, Vast Aire et Vordul Megala, deux façons totalement différentes de rapper, nous livre ici leur premier album : "The Cold Vein". La production musicale de l'album est ici assurée par El-P, lui aussi présent sur l'excellent label Def Jux sur lequel on retrouve notamment Aesop Rock, RJD2, que du bon en somme ! ! !
On pourrait craindre que le style des tracks soit le même avec le même DJ à la production, ce serait sous-estimer El-P qui crée une atmosphère différente à chaque morceau. Et l'album démarre très fort puisqu'il embraye directement sur, selon moi, le meilleur morceau de cet album : "Iron Galaxy". Ce titre est impossible à décrire, il commence par un sifflement strident, ça y est vous êtes entrez dans la galaxie de Vast et Vordul, puis ce sifflement s'évanouit pour laisser place aux deux maîtres de cérémonie... Et quelle cérémonie ! Une technique imparable, que ce soit le phrasé très posé de Vast ou le flow agressif de Vordul, les deux voix des MC's rebondissent sur le beat avec une facilité déconcertante. Et quel plaisir de sentir la musique s'éteindre doucement pour revenir encore plus puissante. Attention ne pensez pas que le reste de l'album est en deçà de ce titre, au contraire dans la lignée des titres terribles, il y a "Vein" qui se termine par une savante alternative entre beat saccadé et passage acapella où le rythme de leurs voix semble remplacer le sample, du bonheur...
Il y a aussi "The F-Word" qui a fait l'objet d'un maxi, et qui parle de la difficulté d'être " seulement " l'ami d'une fille, F pour Friend mais également F pour ... Fuck ;). Et tout l'album nous emmène dans un voyage plein de rebondissements, du sublime "Pigeon" sur lequel le flow des Cannibals semble mécanique et sans âme, en passant par le très lancinant "Ridiculoid" en featuring avec El-P, sans oublier le très détendu "Battle For Asgard".
En résumé tout est intéressant sur cet album, la seule critique négative que l'on pourrait émettre c'est la difficulté d'approche du disque, effectivement il est quasi impossible d'accrocher direct à l'ensemble des morceaux. Il faut vraiment une écoute répétée pour pouvoir entrer et adhérer à l'atmosphère froide qui ressort des instrus torturées d'El-P. Mais quel plaisir cette sensation de découvrir l'album sous un angle différent à chaque écoute. Bref un album à écouter sans aucne modération tant il est à l'opposé du rap ricain qu'on a l'habitude de nous servir.


Cannibal Ox
LP / sorti en 2001

Chronique de XQlusif
note : 19,5/20

01 - Iron Galaxy
02 - Ox Out Of The Cage
03 - Atom (feat. Alaska & Cryptic)
04 - B'Boys Alpha
05 - Rasberry Fields
06 - Straight Off the D.I.C.
07 - Vein
08 - The F Word
09 - Stress Rap
10 - Battle for Asgard
11 - Real Earth
12 - Ridiculoid
13 - Painkillers
14 - Pigeon
15 - Phoenix

du même artiste:
" rien en stock ! "


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss