As the World Burns
>>> Arsonists
         Le style caractéristique des Arsonists est l'enchaînement des MC's qui prennent le micro pour des sessions assez courtes, puisqu'il sont 5 à composer le groupe. L'album commence par un « Backdraft » très puissant , où les flows s'enchaînent à la vitesse de l'éclair, style caractéristique du groupe, sur un beat assez simple. Mais la formule fait mouche. Arrive ensuite un son qui fait l'effet d'une bombe atomique « Shit ain't Sweet »; Imaginez un son qui fait penser a un vieux Wu Tang mais qui donne l'impression de sortir d'une cave encore plus profonde ! C'est du pur east coast comme il ne se fait plus.
L'ambiance se détend avec un « Pyromaniax » aux boucles humoristiques. Ensuite un titre au nom évocateur, « Underground Vandal », assiste à un enchaînement de MC's sur une boucle simple en guise de beat, dans la plus pur tradition old school. Après suivent «Blaze», la meilleure chanson de l'album avec des flows qui semblent accélèrés (comme se vante un des rappeurs « 200 hundreds words a minute ») « Frienemies » renoue avec l'ambiance de son sorti du 5ème sous-sol, ainsi que « Venom » sont deux bombes.
Ensuite « The Session » ressemble a un freestyle, avec une boucle de basse et les MC's qui enchaînent 5 phrases avant de passer le micro. Puis les titres s'enchaînent et restent variés et bons, par exemple «Rhyme Time Travel», où Q-unique rappe sur 3 beats différents censés représenter les sons de 1979, 1989, et 1999. La suite de l'album est sans reproche , avec une MC battle sur un font de percussions africaines («Lunchroom take-out»), des chansons lentes et mélancoliques («Worlds collide»), l'excellent «Halloween» , ou «In your Town» , qui clôt l'album magistralement avec les refrains old school (« everybody to left to the right... »)
« As the world Burns » est le mélange qu'on pensait impossible entre les sons les plus sombres de l'east coast, et l'esprit hip hop des années passées, les sons old school.
Ce disque n'est pas un disque révolutionnaire, mais c'est un disque qui se doit d'être dans votre collection et surtout c'est un disque FRAIS: on a l'impression qu'ils ont enregistré tout d'un trait, qu'aucun ingénieur du son n'a retouché l'album, ça sent le freestyle, les Battle d'MCs, le HIP HOP. Ce disque est à recommander a tous les fans de east coast pour les sonorités de certaines chansons, et à tous les fans de Oldschool. difficile de classer cet album parmi un genre. Il y a un peu de Wu Tang Clan, Gang Starr pour les productions, et Oldschool pour les MC's, techniquement impressionnants. Arsonists est le Rap tel qu'il aurait été en 2000 s'il avait gardé l'esprit Hip Hop d'origine .


Arsonists
LP / sorti en 1999

Chronique de Or8
note : 17/20

01 - Intro
02 - Backdraft
03 - Shit ain't Sweet
04 - Pyromaniax
05 - Underground Vandal
06 - Blaze
07 - Venom
08 - Frienemies
09 - It (feat. Worf & Chewbacca)
10 - Session
11 - Shaboing
12 - Ryhme Time Travel
13 - Live to Tell
14 - Seed
15 - Lunchroom take-out
16 - Worlds Collide
17 - Flashback
18 - D-Sturbed Words
19 - Geemo's Theme
20 - Halloween
21 - In Your Town

du même artiste:
" Rien en stock! "


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss