I Phantom
>>> Mr Lif
         Après nous avoir épaté en collaboration avec Ozone sur le très bon "Live at Middle East" et les EP's "Enter the colossus" et "Emergency ration", Mr Lif nous livre son premier LP "I Phantom".
On ressent immédiatement la présence de El-P et l'influence Def Juxienne, à savoir beat métallique et distorsions à souhait pour notre plus grand plaisir que ce soit sur "Glimpse of the struggle" ou encore plus sur l'excellent hymne "Return of the b.boy". Sans oublier "Success" toujours produit par El-Productor, titre certainement le plus interessant d'un point de vue musical même si l'apparition d'Aesop Rock est trop courte, uniquement sur le refrain. C'est dommage car l'allliance du flow nasal du rappeur New Yorkais et de celui ultraspeed du Lif de Boston est explosive. Toujours El-P qui nous signe LE titre de cet album, "Post mortem" est vraiment le moment de plaisir du skeud, sûrement grâce à ce bip qui symbolise le rythme cardiaque. La présence de Jean Grae, d'Akrobatik et d'El-P lui même en tant que MC n'y est pâs pour rien non plus bien évidemment.
Niveau production, on retrouve également Fakts One qui hélas n'égale pas El-P avec ses sons trop classiques que ce soit sur "Status" ou encore sur "Friends and neighbors" qui s'avère en deçà de "New man theme", bref ces prods passent presque inaperçues par rapport à celle d'El-P même si le flow de Lif s'y adapte mieux, alors qu'il semble parfois à la traîne avec le producteur officiel de Def Jux ! Cruel dilemme...
Mr Lif fait cet effort de centrer son album sur le thème des maux du monde moderne, que ce soit les pressions familiales sur "Friends and Neighbou
rs" ou celles de la société "Live from the plantation", "Iron Helix". Malheureusement les interludes sont quelque peu obscures et "cassent" cette homogéneité générale.
En résumé cet album n'atteint pas les summums de Def Jux tels que l'avait fait The Cold Vein ou Funcrusher Plus mais ne déshonoire en rien le label. La majorité des titres demeurent excellents mais hélas Mr Lif n'est peut-être pas le rappeur que l'on attend sur des prods d'El-P, même si une fois de plus, son talent reste intact sur ce premier album.


Mr Lif
LP / sorti en 2002

Chronique de XQlusif
note : 14/20

01 - Bad card performed (feat Vast Aire)
02 - A glimpse at the struggle
03 - Return of the bboy
04 - Live from the plantation
05 - New man theme
06 - Handouts (interlude)
07 - Status (feat Insight)
08 - Success (feat Aesop Rock)
09 - Daddy dearest (interlude)
10 - The now
11 - Friends and neighbors
12 - Iron Helix (feat Insight)
13 - Earthcrusher
14 - Post mortem (feat El-P, Jean Grae & Akrobatik)

du même artiste:
"rien en stock !"


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss