IV
>>> Cypress Hill
         Ce groupe de rap West-Coast composé de latinos n'est pas toujours considéré par le public français comme un groupe de rap à part entière (moi-même j'ai découvert Cypress Hill sur le tard, croyant que ce n'était pas réellement du Hip Hop). Il faut dire que leurs pochettes font plus penser à du hard rock. L'écoute de ce disque met direct les choses au point: c'est du rap pur et dur. L'influence latino est très discrète sauf sur la chanson « Téquila Sunrise », le reste de l'album sonnant Rap. Ca commence par « Looking Trough the eye of a pig »: beat lent, guitare façon western, ça annonce la couleur. En français que je suis j'ai pu comprendre quelques phrases du genre « don't move or I blast your fucking head » représentative des thèmes de cet album: Gangs, armes, drogue.
Ensuite il y a une vraie bombe nommée « Checkmate », avec un beat rapide, idéale pour les échanges de balles 9 millimètres. encore un beat magistral, des flows monstrueux, c'est pour moi une de mes chansons préférées. A noter que cette chanson était la Bande originale du jeu vidéo PC Kingpin, dont le but était d'infiltrer des gangs, buter des gars , un bon Quake-Like.
Apres « From the window of the window of my room ». Cette chanson est suivie de «Prelude to come up» featuring MC Eight, au beat lent, et une superbe composition de piano derrière (bon je suis pas sûr que ce soit du piano c'est peut-être une guitare mais ca tue). Une chanson lente et magnifique que l'on pourrait écouter pendant des heures, une production digne des mélodies du Wu Tang.
Ensuite « Riot starter » qui veut dire "celui qui commence l'émeute" renoue avec le beat rapide sur un fond sonore rapide et de qualité, une chanson faite pour l'émeute urbaine, jeter des pavés et des cocktails molotov.
"Audio X" encore une chanson mélodieuse et lente, mais toujours des paroles agressives et une ambiance, comme « Prelude to come up » et « Steel magniolia » qui fait imaginer des mecs se rasant la tête avant de partir au taf (187 code meurtre), le calme avant la tempête.
« I remember that Freack Bitch » et « Dr Greenthumb » sont les seules chansons avec « High times » (dédiée a la weed et avec un beat à l'ancienne comme dans Black Sunday), a avoir une sonorité relaxante et humoristique et un thème en dehors de la « street life ».
On repart avec « I Got nothing to loose », encore un beat entraînant rapide avec une basse ou contrebasse comme mélodie, sortez les Shotguns et les glocks encore une chanson pour se flinguer. Extraits: « we're taking no prisonners, this is war », même genre pour « Lighning strikes ». Ensuite la très connue « Tequila Sunrise » avec musique latine et trompette.
Le reste de l'album, « Dead men no tales » (tales : histoires), « Clash of the titans » continue dans cette ambiance de western moderne, un genre de musique de films ou les méchants tapent des regards dangereux... « Feature presentation » aussi au style underground est excellente. « 16 men till there's no men left » est une chanson au beat puissant et sombre qui fait saturer les basses de la chaîne. « Case closed » la dernière chanson est aussi parfaite que le reste, très sombre et c'est pas pour nous déplaire...
C'est simple ce disque est à inscrire au panthéon du rap, les instrus sont monstrueuses, avec des sonorités sombres les refrains et les rappeurs qui posent sont parfaits même s'ils sont peu nombreux (principalement B Real et Sen Dog). Ce CD se décompose principalement en deux sortes de chansons: chansons lentes à l'ambiance gangs et chansons rapides à l'ambiance émeute, guerre des gangs. Après l'écoute de ce disque on se dit que Los Angeles c'est la guerre. moins connu que « Black Sunday », il a un style moins old-school, moins brouillon, et si ce dernier est excellent, « IV » est quand même d'une qualité supérieure. Vous devez tous vous jeter sur ce disque pour ceux qui ne l'ont pas. Ceux qui ne connaissent pas Cypress hill vont se prendre une claque, comme je l'ai prise en découvrant cet album. Ceux qui ont déjà ce disque savent...
Personnellement j'ai un bon paquet de CDs de rap US, east coast , west coast et dirty south, et celui-ci est pour moi au plus haut niveau. (Bon je connais pas tous les groupes underground) . Seul point négatif , les lyrics sont difficiles à comprendre pour un français merde !


Cypress Hill
LP / sorti en 1998

Chronique de Or8
note : 18/20

01 - Looking through the eye of a pig
02 - Checkmate
03 - From the window of my room
04 - Prelude to a come up
05 - Riot Starter
06 - Audio X
07 - Steel Magniolia
08 - I remember that freack bitch
09 - Nothin's to loose
10 - Tequila Sunrise
11 - Dead men no tales
12 - Feature Presentation
13 - Dr. Greenthumb
14 - 16 mens till there's no men left
15 - High Times
16 - Clash of the Titans
17 - Lightning Strikes
18 - Case Closed

du même artiste:
"Still Smokin'"
"Stoned raiders"


Retour vers les chroniques Anglophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss