Dans mon monde
>>> Sat
         Après Le Rat Luciano, c'est au tour de Sat, l'artificier de la FF, de se lancer dans un projet en solo. Etant un des membres les plus populaires du crew (et un des plus talentueux), autant dire qu'il était attendu au tournant... Et il n'a pas déçu ! Sat nous livre là un excellent album, à la hauteur de son talent, et qui nous réserve quelques surprises, même si, globalement, on retrouve bien là son style et son caractère.
Sur ce 17 titres, Sat nous révèle sa vision de l'existence et nous retranscrit son univers : la rue, le quartier, sa vie de chien; mais nous parle aussi de son amour et de sa raison d ‘être: le hip-hop. Au travers de rythmes rap, soul et funk, il en résulte un album plutôt sombre, alternant principalement le mélancolique et l'oppressant... En dehors des sujets traités, ceci est principalement dû au timbre de voix de Sat : grave, éraillée, presque caverneuse... On se souvient des premières apparitions du rappeur (avec sa voix aigüe)... Il a carrément mué depuis ! :o) Il en reste que cette voix, associée à un flow tranchant et sans faille le rend unique et inimitable ; c'est un plaisir que de se laisser guider par ce flow tout au long du skeud...
Mais venons-en au contenu proprement dit. Il faut savoir que pour son solo, Sat est allé chercher son bonheur un peu partout, et on ne retrouve que 2 morceaux de Pone ; au profit de Medeline, Dj Ralph, Sayd Des Mureaux, Dj Drama et Matt. En tout cas, que d'excellentes prod, toutes différentes, qui conservent néanmoins une certaine unité. Mais parmi tous ces titres, il est difficile d'en ressortir les meilleurs, tant le niveau reste constant. Enfin, je vais tout de même essayer... Déjà, on a le premier morceau, « Réminiscence », qui donne le ton : sombre, vif, avec une instru plutôt stressante et un Sat énergique ; dans ce morceau il fait le point sur sa vie et sa carrière, ensuite, on enchaîne avec « C mon truc », un titre bien hip-hop, où il parle de son amour pour la musique. Encore un excellent son. Vient aussi « Vie 2 Chien », mon petit coup de coeur : Sat y fait un tas de métaphores entre le chien et l'homme qui sonnent juste et reflètent bien la réalité. Un exercice de style original et magnifiquement mené. Puis on a CNPQA, où il s'énerve contre une jeune fille enceinte, un pigeon...des situations malheureuses et courantes. Il leur parle directement, et ce message peut s'adresser à tout ceux qui sont concernés... une bonne idée, porté par un excellent flow, bien vénèr. Plus loin, on trouve « Réalise », un titre plus classique (mais tout de même un des plus bons), bien violent, bien rapide, contre le système (et qui se termine par une superbe petite mélodie bien calme) ; suivit de « Nous contre eux II » avec Rohff et Le Rat, la suite de celui présent sur Mode de Vie-Béton Style, « le son est explosif, c'est nerveux » (Sat) et plutôt old school, bref, un des meilleurs morceaux. Enfin, je citerai « Dans le 13 » avec une instru plutôt enjouée bienvenue dans l'album, sans oublier « Hot hot hot », la piste cachée, également assez dansante et comme les autres, d'un très bon niveau.
Sans détailler tous les morceaux, je vais revenir sur 2 titres à featuring : tout d'abord « Street Life », avec Matt... Au premier abord, on se dit « aïe, oh non, pas lui :o( » , mais finalement, c'est loin d'être catastrophique ; Matt a concocté une instru vraiment très bonne et tant qu'il ne s'occupe que du refrain, le tout se déroule très bien, grâce au talent de Sat. Une bonne surprise, donc. Ensuite, il faut signaler que sur « Ligne II », Sat a invité des rappeurs méconnus (évidemment, je ne compte pas Venin et Boss One), ce qui est une bonne chose et permet de découvrir de nouvelles têtes, d'autant que le flow est au rendez-vous.
Et, pour finir, il faut signaler la présence de sons beaucoup plus calmes et posés, qui permettent au skeud de respirer : « Mémoire d'outre-tombe » où il retourne sur les phases de tourmente de sa vie et « Dans mon monde » où il parle... ben... de son monde, quoi ! :o)
Pour conclure, il s'agit là d'une excellente sortie, par laquelle Sat nous livre une nouvelle facette de sa personnalité et traite des sujets qui lui tiennent à coeur, dans un album tantôt festif, tantôt mélancolique, mais globalement sombre ; et c'est un plaisir que de se laisser aller à écouter le flow aiguisé du rappeur. Un incontournable pour tout fan de la FF et un excellent album pour les autres.




Sat
LP / sorti en 2002

Chronique de Thomas
note : 16/20

01 - Prélude
02 - Réminiscences
03 - C mon truc
04 - Vie 2 Chien
05 - Street Life (feat. Matt)
06 - Mémoires d'outre-tombe
07 - CNPQA
08 - Kidz
09 - Dans mon Monde
10 - Réalise
11 - Nous contre eux II (feat. Le Rat Luciano & Rohff)
12 - Strange Day
13 - Dans le 13
14 - Ligne II (feat. Venin, Degun, Kara & Mucho)
15 - Comme d'hab (feat. Leeroy)
16 - Dernier Rempart
17 - Outro
ghost track - Hot hot hot

Du même artiste :

Radio :
Improvisation (suite à problèmes techniques, ah ah...)


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss