Des lumières sous la pluie
>>> Psykick Lyrikah
         Après une mixtape sortie en 2003, "Lyrikal Teknik", suivie d'un live enregistré au Chantier sorti en 2004, voici enfin le long format du duo Arm et Mr Teddy Bear qui forment le Psykick Lyrikah.
C'est certainement l'un des skeuds les plus difficiles à chroniquer que j'ai écouté. Arm est un lyriciste sombre qui livre ici des textes empreints de poésie et de métaphores, rares dans le rap français, mais au service de textes enragés et percutants. Et ceci même si son flow est plus posé que sur la tape précédente. A l'exception, évidemment, du "Dernier chapitre", toujours produit par Abstrakt Keal Agram mais de façon différente, toujours aussi bien, je vous laisse découvrir. Dans ses textes Arm emploie tantôt le "je" si lourd, parfois à travers un personnage ("Le dernier chapitre") mais plus souvent de façon autobiographique, observateur de la société. Que ce soit la description du monde échappatoire qu'il s'est créé, sa "Sphère" ou bien son écriture, sa pointe taillée en " Trois lettre rouge sang" ou encore l'espace urbain, si cher, "Ma ville aux batisses avides de sens [...], la sombre et la vile".
Au point de vue des sons, hormis Abstrakt et Arm lui-même, Teddy imprègne chaque titre formant un tout ineffable, d'une ambiance sobre et dense, sombre mais frappante. Incapable de laisser indifférent à l'image de ce visuel crée par *Le Sous-Sol*, qui résume extrêmement bien cet album.
Le Psykick brise également les formats imposés, plusieurs titres stoppent pour laisser l'instru nous imprégner avant de reprendre également quelques titres instrumentaux parsèment l'album comme pour nous laisser "digérer" les textes, une pause pour mieux reprendre.
Puis le dernier titre éponyme, sorte de synthèse de l'album, titre qui se termine par la répétition inlassable de la dernière phrase "Courage et patience, l'arche est faible et sous l'absence qu'elle absorbe, elle cèdera..."




Psykick Lyrikah
EP / sorti en 2004

Chronique de XQlusif
note : 20/20

Tracklist:

01 - Fractions
02 - Le dernier chapitre
03 - Vois
04 - Descente
05 - Ma ville
06 - L'homme errant
07 - La sphère
08 - Trois lettres rouge sang
09 - La tête à effacer
10 - Le double
11 - Des lumières sous la pluie

Du même artiste :
Live
Lyrikal Teknik

Interviews :
PSYKICK LYRIKAH (15/05/2007)

Radio :
Spéciale Psykick Lyrikah

Podcasts :
Rapapodcast #11 de Achim Shark
Rapapodcast #17 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss