Mode de vie : Béton style
>>> Le Rat Luciano
         Premier membre de la Fonky Family a avoir sorti un album solo, le Rat Luciano s'en sort honorablement bien avec un excellent disque qui diffère un peu de ce à quoi il nous avait habitué au sein de la FF, en exploitant par exemple des thèmes nettement plus personnels, dans un style un peu plus lâché. Et oui, quuand on a 19 pistes à sa charge, il faut bien varier les plaisirs ;-)
Et les plaisirs sont là (y a pas à dire, je suis le roi de la transition :)), au vu de la qualité des morceaux se succédant, tantôt calmes et tantôt carrément vénèrs. L'extrême de cette dernière catégorie est "Niquer le Bénef" ou le Rat... se lâche, on va dire. Il hurle sur le morceau! ...et c'est pas mal, au bout du compte, bien, même. "Mode de vie -Béton style" consiste en une succession de morceaux classiques, des petites originalités telles que "On hait" (inédit et génial), mais aussi de petits poussées de speed, telles que "Niquer le bénef", donc, "Infernal" ou encore "Nous contre eux", le tout ponctué de trois petites interludes, "De un" (l'intro), "De deux" et... oui, "De trois" (l'outro), qui se présentent sous forme de mini-morceaux égaux au reste du disque.
Les grands passages de l'album sont sans aucun doute "Sacré", "Le jeu", avec la Fonky Family au grand complet, "Il est fou ce monde", "Niquer le bénef", "Rien n'est garanti" (avec les talentueux X Men), "Nous contre eux" (avec les non moins talenteux Sat et Rohff), "Infernal", et enfin, la sublimissime, l'excellent, le génial, le fantastique "On hait", qui clôture l'album, une petite merveille auditive comme on aimerait en avoir plus souvent... Exprimé avec tout l'art du Rat Luciano à décrire les choses aussi simplement que s'il demandait une baguette à la boulangerie, sur une prod qui tue autant par son originalité que par sa légèreté, à mes yeux LE meilleur morceau de l'album, même s'il ne tue pas par sa technique ou sa profondeur, comme par exemple "Sacré" ou "Nous contre eux", mais simplement parce qu'il est tellement simple et explicite qu'il en est génial... sans compter qu'il est ici question de ce que beaucoup de monde pense, et ce, dit de la façon la plus simple et honnête possible, comme, d'ailleurs, la plupart des autres pistes de l'album. On se reconnaît facilement dans les textes, et cela n'investit que plus l'oreille à l'écoute.
Agréable à écouter, les prods sont bonnes (même si Pone aurait pu faire plus que parfois simplement sampler de vieux morceaux funk), la voix éraillée du Luc', unique, est elle aussi un pôle d'attraction à elle seule, et enfin, c'est la simplicité de l'être qui règne en maître sur le skeud, et qui contribue bien à en faire non pas une bombe à acheter impérativement, mais tout de même un excellent disque qui nous donne un aperçu un peu différent de la FF...
Achetez sans hésiter, surtout si vous kiffez la FF!




Le Rat Luciano
LP / sorti en 2000

Chronique de Jeck
note : 15.5/20

01 - De un
02 - A bas les illusions
03 - Sacré
04 - Adrénaline (feat. Carré rouge)
05 - De deux
06 - Mode de vie complexe
07 - Vie d'artiste
08 - Le jeu (feat. Fonky Family)
09 - Il est fou ce monde
10 - Libre penseur
11 - Niquer le bénèf
12 - Rien n'est garanti (feat. les X)
13 - Tout et rien
14 - Zic de la zone
15 - Nous contre eux (feat. Sat & Rohff)
16 - Derrière les apparences
17 - Infernal (feat. le Venin & Felaga)
18 - On hait
19 - De trois

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss