L'Palais de justice
>>> Freeman
         Le solo du 3ème membre d'IAM, n'en est pas un à proprement parler: en effet, il a presque entièrement été fait avec l'appui de K.Rhyme le Roi, et "L'palais de Justice" en est donc plus en album en duo qu'autre chose... Seuls 3 morceaux ne voient pas rapper K. Rhyme: "Elle, chienne", "Force invisible" et "La terre n'est pas mon chez moi". A mon sens, donc, cet album n'aurait pas dû être sorti sous le nom de "Freeman feat. K.Rhyme le roi" mais bel et bien "Freeman & K.Rhyme le roi"... Mais bon.
Ce sont majoritairement Akhenaton et Imhotep qui se partagent les prods, toujours très mélodieuses et "arabica". Un des thèmes récurants du skeud est d'ailleurs le bled, visionné par tous ses angles de vue: comment y est la vie, sa fuite, son regret ...etc...etc... Un album plutôt axé vers les racines des deux rappeurs, donc, comme le laissaient imaginer les mélodies, mélancoliques, par moment sombres...
Un seul exercice de style; "C'est notre Hip-Hop", avec IAM, Sako, Def Bond, Faf la Rage et Sista Micky (quand même), assez bon mais pas inoubliable non plus: peut-être un peu trop brouillon, mais rien de bien grave. Non, la majorié du skeud en est aux textes mélancoliques, tels les excellents "Combien j'ai ramé" ou "Le passé reste" avec Pit Baccardi et Oxmo Puccino.
Malheureusement, entre 2 morceaux bons, il y en a 1 ou 2 de moyens, trop moyens, comme "Qui s'absente"; "Je ne sais pas comment vivre" ou "Force invisible..." sans compter qu'au final, "L'palais de justice" se révèle plutôt répétitif; c'est là le piège: les mélodies sont belles, pas de problème, mais se ressemblent beaucoup entre elles pour la plupart. Heureusement que certains morceaux émergent du lot, tel "Elle, chienne" (avec Angie, la même des coeurs de "Laisse pas traîner ton fils" d'NTM) ou "Le passé reste". Il y en a évidemment d'autres, mais on regrettera qu'ils ne soient pas plus nombreux à disposer d'une réelle inventivité ou simplement originalité.
Pourtant, le flow et la voix de Freeman sont peu banales, et on aurait pu espérer un final qui fasse plus honneur à ce timbre de voix.
Quand à K.Rhyme le roi, qui squatte sur la majorité des morceaux, il n'a rien d'exeptionnel, sans être mauvais non plus. En fait, le duo se complète bien, au niveau des lyrics et au niveau des voix. Seulement, l'album, lui, passé une dizaine de morceaux, se perd dans une sorte de boucle répétitive assez saoulante, à la longue...
Dommage.




Freeman
LP / sorti en 1999

Chronique de Jeck
note : 08/20

01 - Intrus
02 - L'palais de Justice
03 - Qui s'absente
04 - Combien j'ai ramé
05 - L'aimant
06 - Drôle de vie
07 - La sphère de l'influence
08 - Le voile du silence
09 - Destiné à finir seul
10 - Le passé reste (feat. Pit Baccardi & Owmo Puccino)
11 - Je ne sais pas comment vivre
12 - Bladi (feat. Khaled)
13 - Cracher du sang
14 - Elle, chienne (feat. Angie)
15 - Force invisible
16 - Le rétor de Malek Sultant
17 - C'est notre Hip-Hop (feat. IAM,Sako,Def Bond,Faf la Rage & Sista Micky)
18 - 361 dégrés
19 - La terre n'est pas mon chez-moi
20 - Prohibition du savoir

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss