Mauvais Oeil
>>> Lunatic
         L'ambiance de "Mauvais Oeil", le premier LP des Lunatic, Ali et Booba, se veut définitivement lourde et oppressante. Cela se ressent dès les premières notes de l'intro, qui affiche clairement un rap offensif et direct ("On est venus cracher notre haine / mon frère, ça vient des Haut-de-Seine / et c'est le même partout...") et cette ambiance plane du début à la fin, sous le flow très racaille d'Ali, et surtout de Booba, doté d'un flow incroyablement efficace et de lyrics particulièrement violents, plus qu'Ali. La complémentarité entre les 2 rappeurs est assez forte: Ali se reflète comme plus posé et Booba comme plus enragé... Une bonne alchimie qui forme un pe-ra engagé et urgencé.
Certains titres son réellements plus qu'excellents, comme "La lettre", morceau sans refrain dont Booba a droit à la plus grosse partie, racontant son incarcération dans un récit bien mené, du début à la fin, sur un beat lourd et pointé d'un soupçon de mélancolie ou encore "Si tu kiffes pas", un moment d'anthologie, ou, au travers d'un exercice de style réussi, les 2 MC's des Haut-de-Seine défendent les couleurs de leur crew. Les couplets et les refrains sont tout bonnement terribles et composent peut-être le meilleur titre de l'album, sur une instru sombre résonnant de petites notes de xylophone très agréables. "92 I", ou l'en entend également les Malekal Morte est lui aussi plus que bon. Le flow de Mala est irréprochable, tout comme la prod... Sans oublier "Le son qui met la pression", un égotrip mythique qui a largement contribué au succès actuel de Lunatic, sur fond de piano sec et aigu.
Dans l'ensemble, "Mauvais Oeil" est un album d'excellente facture, regorgeant de rimes choc, de phases impressionnantes et de beats graves. La qualité atteinte est d'autant plus respectable qu'il s'agit d'auto-production totale; Lunatic est le groupe fondateur de 45 Scientific, une des rares maisons d'autoproduction qui jouisse d'une telle notoriété, et c'est cet LP qui a amorcé le truc, gage indéniable de qualité... Malheureusement pour ainsi dire totalement absent des playlists des radios nationales, à cause de discours trop choquants pour la France et d'une facilité d'écoute restreinte, plus réservée aux initiés. Trop hardcore pour les profanes, en somme.
Cette brutalité accoustique n'altère en rien la qualité globale, et de toutes manières, on ne s'attendait pas à des Ali et Booba rappant un thème facile formaté Skyrock, non: c'est pas le genre de la maison. Ici, les thèmes sont développés de façon sincère et directe, à tel point qu'on avait accusé Lunatic de pousser les jeunes à la déliquance. Là n'est nullement leur but, mais plutôt de retranscrire sans censure leur vécu et leurs opinions, dans des lyrics honnêtes et sincères, démarche plus qu'honorable de plus en plus délaissée par des wacks avides de passages en radio...
Le flow d'Ali, cassé, rétorque à celui, racailleux, lourd et empâté de Booba, qui pose de façon amère et agressive. Seuls 3 titres comprennent des invités: "L'effort de paix", avec un Sir Doum's énergique au flow fluide, "92 I" avec les très bons Malekale Morte et enfin "Le silence n'est pas un oubli" avec Jockey. Il aurait peut-être été agréable de compter plus de featurings (seulement 3 sur 14 pistes), car au final, on finit par se lasser de certains morceaux, et les feats apportent la touche de diversité qui fait la différence: un reproche à faire à "Mauvais Oeil" est sans conteste la répétitivité, au final, des flows des 2 MC's, qui changent très rarement le ton de leurs voix...
Mais globalement, "Mauvais Oeil" est un très bon skeud rappé par 2 talentueux MC's, et, même s'il peut se montrer lassant à la longue, les premières écoutes au moins réservent quelques bonnes suprises. Tous les titres ne lassent pas, mais suffisemment le font pour parvenir à altérer la qualité d'ensemble... toutefois, cet LP reste une vâleur sûre.




Lunatic
LP / sorti en 2000

Chronique de Jeck
note : 15,5/20

01 - Intro
02 - Pas l'temps pour les regrets
03 - Groupe sanguin
04 - L'effort de paix (feat Sir Doum's)
05 - La lettre
06 - Si tu kiffes pas...
07 - Têtes brûlées
08 - 92 I (feat. Malekale Morte)
09 - HLM 3
10 - Le son qui met la pression
11 - Avertisseurs
12 - Le silence n'est pas un oubli (feat. Jockey)
13 - Mauvais Oeil
14 - Civilisé

Du même artiste :

Podcasts :
Rapapodcast #09 de Achim Shark
Rapapodcast #10 de Achim Shark
Rapapodcast #14 de Phonky Honky
Rapapodcast #31 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss