B.O.F. du film
>>> Ma 6T va cracker
         Passage obligé après le superbe film de Jean-François Richet, cette BO sortie en 1997 nous offre de nous replonger dans l'univers glauque et violent de Ma 6-T va crack-er, ou en tout cas de nous proposer la crème du rap... Et l'on peut dire que ce pari est réussi, au travers de 15 pistes réunissant toute la scène rap la plus en verve du moment...
Tout d'abord, je ne sais pas si ce skeud aura le même impact sur tout le monde, car il véhicule toute sorte de sentiments et de souvenirs liés au film, et forcément, tout le monde ne l'a pas vu... Non pas que le son soit mauvais, bien au contraire, mais il offrira un petit plus non négligeable à ceux qui ont apprécié l'oeuvre de JF Richet.
En tout cas, les prods, ici signées White & Spirit (sauf pour le morceau d'Assassin) sont vraiment à la hauteur, et vraiment excellentes pour certaines (comme "Les Flammes du mal" ou "C'est donc ça nos vies"), et les invités prestigieux : on retrouve en effet KRS One, Passi, 2 bal, 2 neg', Mystik, IAM, Assassin... On appréciera l'effort fait pour rendre cette BO la plus complète possible avec une touche de ragga ("Pas de Timinik" de Tiwony), de R&B ("Savoir dire non" de K-reen... un peu saoulant mais a le mérite de calmer le jeu) et de rap cainri ("The French connection" de KRS One). Bref, la qualité est au rendez-vous... Je ne vais pas revenir sur le fond, car évidemment les thèmes récurrents sont la té-ci, le système et les émeutes. On ne va bien sûr pas reprocher ce manque de variété, au contraire, cela colle admirablement à l'ambiance du film. Sans faire le tour de tous les titres, je vais revenir sur les plus mémorables et ceux qui le sont moins. Mais il faut garder à l'esprit qu'à part un morceau ou 2, la qualité est là, il n'y a pas de doute, on trouve ici du bon rap.
Tout d'abord, le skeud commence en force avec l'excellente prestation de KRS One, sérieux, il n'y a rien à redire, du très bon ricain. Vient ensuite "Les flammes du mal", que tout le monde connaît déjà, et qui est un des meilleurs morceaux de Passi (et un des seuls qui soient bien par ailleurs ;)) . On en arrive au " mythique " titre "La sédition", dont 2 bal & Mystik nous balancent les lyrics pendant l'émeute à la fin du film. Un morceau à la fois hargneux et qui véhicule une vague tristesse, nous remémorant un des moment les plus fort et les plus violent du film. Passons au son de 2 neg et Mystik, "Le temps des opprimés", une nouvelle fois un titre aux lyrics très agressifs, qui reste excellent, même s'il rend moins bien qu'en live dans la discothèque. Le morceau d'IAM est celui qui touchera le plus ceux qui ont vu le film, mais ne restera qu'un bon titre pour les autres... En effet l'instru si triste à base de piano fera bien vite ressurgir dans votre esprit les images de la mort de Malik (et la caméra tournant sans fin autour d'Arco le tenant dans ses bras) et de la fusillade sur le parking ; qui font que ce morceau véhicule une émotion toute particulière, et est bien évidemment desservi avec brio par les talentueux MCs d'IAM. Enfin, arrive le titre d'Assasin, le meilleur du skeud, l'apothéose, appelez ça comme vous voulez, mais vous devez l'écouter. " L'inconscience est mon ennemi, sa présence est mon ennemi, quand je la croise au quotidien ma conscience lui dis Fuck you ! mes atouts sont mes rimes, ma rime tiendra le coup "... L'instru est génial, le morceau superbement mené, un morceau pour moi presque à la hauteur de ceux de l'Homicide Volontaire... Ca veut tout dire ! :o)
Du côté des déceptions, on notera le titre de K-reen déjà cité plus haut, plutôt lourd même s'il remplit bien sa fonction de repos des tympans, et la malheureuse prestation de Stomy Bugsy qui n'a pas fini de jouer avec son petit univers de mafieux et qui aurai pu s'abstenir dans une BO plus sérieuse. Dommage.
Bref, pour conclure, on tient là une excellente BO, du bon son tourné contre l'état et pour la rebellion, et contenant quelques morceaux inoubliables comme celui d'Assassin. Il est certain que ce skeud provoquera une émotion toute particulière à ceux qui ont aprécié le film, il n'en demeure pas moins un excellent investissement pour les autres.




Ma 6T va cracker
LP / sorti en 1997

Chronique de Thomas
note : 14,5/20

Tracklist:

01 - KRS One: The French Connection
02 - Passi: Les flammes du mal
03 - Tiwony: Pas de Timinik
04 - 2 Bal Niggets, Mystik: La Sédition
05 - K-Reen, Shurik'N: Savoir Dire Non
06 - Menelik: Ma té-ci va ker-kra
07 - 2 Neg', Mystik: Le temps des opprimés
08 - Arco, Mystik: La roue tourne
09 - IAM: C'est donc ça nos vies
10 - X Men: Retour aux pyramides
11 - Destinée, Mystik: Trop dur
12 - Roots Neg: Le Biz
13 - Stomy Bugsy: Avoir le pouvoir
14 - Yazid, Eben: Le pris requis
15 - Assassin: L'île de l'inconscient

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss