Sol Invictus
>>> Akhenaton
         La question que tout le monde s'est forcément posé à propos du tant attendu "Sol Invictus" est: "Est-ce qu'il est meilleur que Métèque et Mat?" Avant d'apporter une réponse à cette question, regardons un peu ce qu'il y a derrière cette superbe pochette...
Sur cet album, l'intro arrive en piste 2. Pourquoi? et bien, avant de vraiment commencer son skeud, AKH a visiblement ressentit le besoin de remettre certaines choses au point: ainsi, c'est sur un agréable et simple piano italien que le MC Sicilien nous explique d'où il vient et les valeurs qui y sont établies... Vient ensuite l'intro, très pesante, sur un saxophone bien gras et des lyrics cisaillants des plus subtils. Jusqu'ici, tout va pour le mieux.
Quand arrivent les premières notes de "Sol Invictus", on est assez surpris d'entendre l'ambiance cabaret se faire succéder aussi brutalement par une sorte de transe électronique, mais le morceau se révèle finalement assez plaisant. Quelques autres morceaux, eux aussi, peuvent surprendre, tels "C'est ça mon frère" ou "New York City Transit", mais on finit vite par s'y faire. D'autant plus que Sol Invictus est un skeud qui s'écoute du début à la fin; ici, pas de j'écoute telle piste et telle piste et je change de CD, non: tout comme "Métèque et Mat", on commence par écouter la piste 1 et on s'arrête seulement arrivé à la dernière... Chaque morceau se suit et forme un tout. C'est aussi à ça qu'on peut reconnaître les grands albums...
Tout comme Métèque et Mat, dur de choisir des morceaux meilleurs que les autres: tous différents mais possédants une aura relativement homogène (une véritable identité musicale, quoi), il flotte une qualité globale énorme, très travaillée, peut-être même un peu trop léchée: on regrette le son crade de "Métèque et Mat", qui rajoutait un charme bien d'époque... Mais c'est fini, tout ça, les micros grésillent de moins en moins, malheureusement pour nous (!?). Personnellement, il y a quelques pistes qui m'ont "peut-être" plus plu que les autres; parmis elles, "Paese", "L'assassin au SM" (un exercice de style efficace), "Le Fiston" (l'histoire d'un père inquiet pour son fils qui part en couille dans tous les sens sur un saxophone de cabaret), "Quand ça se disperse" (les paroles de celle-là ont le petit truc en plus), "Gemmes" (avec le seul MC cain-ri du skeud, Bruizza, un vrai son), "C'est ça mon frère" (Où Akh prend la place de ses détracteurs: ran-ma!), "Mes soleils et mes lunes" (un hommage aux siens), "Une Impression" (on en dira ce qu'on veut, mais moi je kiffe bien les instrus électro-mécaniques ;) et enfin, le sublime "Mon texte, le savon", qui clôt l'album avec toute cette mélancolie et ce savoir-faire que l'on connaît à Akhenaton... Les autres morceaux ne sont pas moins bon, mais j'ai une préférence pour ceux que j'ai cité. mais c'est vraiment une question de goût, et faut être un putain de difficile pour réussir à trouver ne serait-ce qu'une mauvaise rime dans "Sol Invictus". Ce skeud est une bombe!!!
Les lyrics sont parfois poétiques, parfois plus bruts, souvent d'une subtilité remarquable et le flow cisaillant est toujours aussi prenant et rythmé. Techniquement, AKH n'a rien à envier à personne et se classe parmis les MC's les plus confirmés de France.
A la différence de "Métèque et Mat", où seule la FF avait été invitée, ont retrouve un nombre assez grand de featurings: Lyricist de Mic Forcing (un groupe très très critiqué, mais là, c'est correct), Dad PPDA qu'on ne présente plus (et c'est bizarre, tout le monde l'aime bien, mais moi j'accroche pas des masses), Coloquinte, Bruizza, Sako des Chiens de Paille, Lino d'Ärsenik... Aaliyah devait également poser sur l'album, mais vu qu'elle a décédé entre-temps, seule la voix témoin est présente sur le morceau "Teknishun". En fait, les seuls passages criticables viennent de certains des featurings. C'était aussi ça qui faisait la force de "Métèque et Mat": il n'y avait que du Marseillais et surtout, mis à part 2 morceaux, QUE du Akhenaton. Et on en demande pas plus... Mais la mode est aux featurings, alors faisons des featurings...
Pour en revenir a des phrases simples et claires, et répondre à la question "Est-ce qu'il est réellement bon?", je répondrais que "Sol Invictus" est une bombe universelle, un album mythique, un skeud à acheter impérativement.
Par contre, pour répondre à la question "Est-ce qu'il est meilleur que Métèque et Mat?", alors là, c'est à prendre avec des pincettes... Ca n'est pas du tout la même force qui se dégage des 2 disques. le premier était plus terre-à-terre, plus triste. Celui-ci regorge de mélancolie et a ses petits passages vénèrs. Je ne dirais pas qu'il est moins bon, et encore moins qu'il est meilleur que "Métèque et Mat"... Je me contenterait de dire que les 2 sont très différents, chacun ayant ses atouts propres, après, c'est une histoire de goûts.
Enfin, une chose est sûre, c'est que les 2 sont à posséder...




Akhenaton
LP / sorti en 2001

Chronique de Jeck
note : 18/20

01 - Paese
02 - Intro
03 - Sol Invictus
04 - L'assassin au SM
05 - Chaque jour
06 - Le fiston (feat. Lyricist (Mic Forcing))
07 - Entrer dans la légende
08 - Nuits à Médine (feat. Dad PPDA (KDD))
09 - Quand ça se disperse
10 - Horizon vertical
11 - Il n'est jamais trop tard (feat. le "A" (Coloquinte))
12 - Gemmes (feat. Bruizza)
13 - C'est ça mon frère
14 - Mes traits préçis (feat. Samm (Coloquinte) & Fabi)
15 - Mes soleils et mes lunes (feat. Sako (Chiens de Paille))
16 - Une impression
17 - New York City Transit
18 - Teknishun (feat. Lino (Ärsenik)
19 - Mon texte, le savon

Du même artiste :
Métèque et Mat

Podcasts :
Rapapodcast #01 de Phonky Honky
Rapapodcast #15 de Taiji


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss