Asphalte Hurlante - ultime edition
>>> La Caution
         En 2001, la Caution sort "Asphalte Hurlante", qui s'imposa comme un des meilleurs albums de l'année: pas mal pour des outsiders!
Le 26 février 2002, une édition nouvelle de cet album est disponible, comprenant les 11 titres originels, 5 inédits et le remix d'Aquaplaning, sans compter le second CD contenant la quasi-totalité des instrus de cette edition ultime d'"Asphalte Hurlante"...
Ayant lamentablement raté la première édition, je ne pourrai malheureusement pas vous parler du plaisir de redécouvrir d'anciens titres (sauf 1 ou 2), mais juste de la découverte de ce skeud: c'est bien simple, dès la 3ème piste, "J'Plante le décor" (avec Saphir et 16S64 des Cautionneurs), je me demandais comment j'avais pu vivre un an sans posséder cet album mythique... Aucun titre n'est mauvais, et les autres oscillent entre le génial et le culte, la Caution est un groupe exceptionnel!
L'introduction "Main Courante" est un couplet a capella de NikkFurie, répondant à la "Plainte" (toutes 2 produites avec James Delleck) , entre "J'Plante le décor" et "Metropolis", et amorce avec une ambiance grinçante et rancunière, allant par la suite se fondre dans le glauque sadique de "20 000 lieux sous la merde".
Les flows ravageurs et opposés des frères Hi-Tekk et NikkFurie composent une alchimie toujours aussi efficace: une voix aigue et tranchante, et une autre caverneuse sur 17 pistes qui s'enchaînent sans accrocs dans une ambiance unique; seule la Caution pouvait signer des morceaux tels que "Metropolis" (présent également sur la compil "Projet Chaos") ou, sur un riff trash et une ambiance métal bourrine, le groupe s'exprime dans un exercice de style stylisé, "Souvent", ou les talents lyricaux de NikkFurie laissent une fois de plus à terre ou encore "Casquettes Grises", ou, dans une ambiance parfaitement évolutive, ils se livrent à un texte mi-consçient / mi-exercice de style des plus efficace...
Dans chaque morceau, on est témoins de la parfaite symbiose des flows des 2 MC's: la complémentarité qu'ils arrivent à développer à 2 seulement est tout bonnement impressionnante, ne laissant aucune baisse de tension, à aucun moment, bref, du grand art... tout comme certaine phases où NikkFurie rime en apnée des rafales de rimes sans jamais s'essoufler... imaginez une voix talentueuse au timbre agréable débiter à la manière d'une mitraillette: "Le flic un dos d'âne anodin doté du don d'abattre au teint, dompté d'un tonneau d'vin d'antan pendant qu'un bateau meurt d'OD, la France d'auteur d'Alphonse Daudet de Danton à Baudin: mentir de Sedan à Meudon, du bandit au mendiant, du lundi au lundi, du condé qui condamne à la place du juge et qui t'emmerde, c'est bien au placard qu'il t'emmène, ça a une odeur de chrysanthème..." vocalement déjà, cet LP impose le respect: les voix sont maîtrisées à la perfection.
Mis à part celles de "De soixante-dix à septante" avec Starflam et l'Outro, toutes les prods sont assurées par NikkFurie, qui ne fait que confirmer son talent à la prod (ce mec est un véritable génie) et à son sens de l'ambiance: certains instrus dégagent des athmosphères puissantes et collent aux lyrics de manière très cinématographique sur certains titres comme le génial "Aquaplaning" ou le réçit de l'alcool au volant sur une petite guitare sèche groovy: tout un univers musical, une aura bien propre... un bijou! Et comment parler d'ambiance accoustique sans citer (entre autres) le très bon "Toujours électriques", rythmé exercice de style à la basse très efficace?
Les athmosphères festives ("J'Plante le décor", "Entre l'index et l'annulaire") se succèdent entre les langoureuses ("Aquaplaning"), les mélancoliques, ("Rétrospectives"), les énervées ("Culminant"), les glauques ("20 000 lieux sous la merde")... bref, une diversité sonore impeccable et savamment dosée, le tout avec la petite touche en plus des prods de NikkFurie.
Les thèmes sont eux aussi relativement variés et développés avec un grand savoir-faire: les mots sont souvent choisis en fonction de l'esthétique de la rime, mais le fond et les multiples sous-entendus impliqués donnent encore à cogiter après plusieurs dizaines d'écoutes.
Quand aux featurings, on constate évidemment quelques invités de chez Kerozen (label de la Caution) avec les Cautionneurs, mais également Profecy (de chez Assassin Productions), ainsi que Taïro et Starflam, le groupe Belge que l'on ne présente plus... et dans l'ensemble, il faut là encore avouer: c'est excellent! Les Cautionneurs épousent à merveille le style de la Caution, Prophecy est toujours bon, Taïro aussi et Starflam est un groupe de talent; bref, qui se ressemble s'assemble... ah! et du côté des scratches de DJ Fab, c'est du même calibre.
Pour s'ajouter aux inédits, la Caution a même pensé à rajouter gratuitement le CD instrus dans le beau coffret collector, qui supporte tous les instrus de l'ultime edition mis à part celui de "Metropolis" et de "De soixante-dix à septante": et là, on se rend compte avec bonheur que la plupart des instrus sont excellents aussi sans les voix! Bref, tout ça dans un joli coffret double CD au prix de 15¤, que demander de plus? Cet album est un achat incontournable, une mine de performances de toutes sortes, un bonheur à écouter chez soi ou en voiture, c'est un futur classique!
Cet album est génial. Je... Je ne peux pas vous le dire autrement! Sinon que c'est exactement ce genre de disque qui nous fait aimer le Hip Hop français, ou alors juste que "la Caution c'est ouf comme boire une bière bio";) et qu'il méritait une note de circonstances:




La Caution
double LP / sorti en 2002

Chronique de Jeck
note : 20/20

Tracklist CD 1:

01 - Main courante - inédit
02 - 20000 lieux sous la merde - inédit
03 - J'Plante le décor (feat. Saphir & 16S64) - inédit
Plainte (skit)
04 - Métropolis - inédit
05 - Souvent
06 - Aquaplaning - remix inédit
07 - Culminant
08 - Toujours électriques
09 - Asphalte Hurlante
10 - Changer d'air (feat. Taïro)
11 - Almanach
12 - De soixante-dix à septante (feat. Starflam) - inédit
13 - Entre l'index et l'annulaire (feat. Profecy & les Cautionneurs)
14 - Casquettes grises - inédit
15 - Rétrospectives
16 - Comment on t'voit
17 - Outro
18 - Aquaplaning - version LP

Tracklist CD Instrus:

01 - Intro
02 - 20 000 lieux sous la merde
03 - J'Plante le décor
04 - Souvent
05 - Aquaplaning - remix inédit
06 - Culminant
07 - Toujours électriques
08 - Asphalte Hurlante
09 - Changer d'air
10 - Almanach
11 - Entre l'index et l'annulaire
12 - Casquettes grises
13 - Rétrospectives
14 - Comment on t'voit
15 - Outro
16 - Aquaplaning - version LP

Du même artiste :
Crash Test
La Caution rend visite aux gens et des gens revisitent la Caution
Peines de Maures / Arc-en-ciel pour daltoniens

Interviews :
LA CAUTION (30/10/2005)

Radio :
Interview de La Caution ! :o)

Podcasts :
Rapapodcast #02 de Miles
Rapapodcast #04 de Achim Shark
Rapapodcast #08 de Achim Shark
Rapapodcast #26 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss