Hors de contrôle
>>> La Bande des 4
         "Nouvelle déflagration provoquée par Assassin Productions", voilà ce que dit le sticker promo collé sur le CD. Et après s'être plongé dans cet univers instrumental, on ne peut qu'être d'accord avec cette description.
La Bande des 4, nébuleuse obscure de la boîte de production d'Assassin, réussit le pari audacieux de sortir un skeud de rap, sans rappeurs. Dix-sept titres instrumentaux qui se succèdent et rendent hommage au hip hop, et à toute les musiques dont il s'est inspiré, la soul, le funk et même le rock surtout sur "La musique est mon occupation (1er cycle)", véritable mix à la "2 many DJ's" avec des samples d'Elvis, de James Brown, ou encore des Velvet Underground.
Les trois "interludes", si on peut parler d'interludes car ils ne sont pas présentés de la sorte, mais les titres "Quelques éléments de notre histoire", "D'autres éléments de notre histoire" et "Quelques enseignements de notre histoire" s'apparentent à des revues de presse auditives, qui luttent contre l'amnésie dont fait souvent preuve la musique militante, en nous rappellant, entre autres, la participation des coloniaux à la seconde guerre mondiale avec ce cri de réolte saisissant "j'arracherai le rire Banania de tous les murs de France", la manifestation des immigrés algériens pendant la guerre d'Algérie à Paris pour protester contre un couvre-feu imposé par le préfet de police Maurice Papon, le 17 octobre 1961 qui se solda par une répression policière meurtrière. Bref un cours d'histoire engagé des plus bénéfiques.
La force du crew aura été de réussir à faire transparaître l'esprit, l'ambiance du morceau à travers le titre. Que ce soit "Paintbox" qui transpire la peinture à mon goût, mais également "Dernier trip à Psychedelic city", instru totalement ... psychadelic, avec certaines consonnances métalliques. Sans oublier "Clair de lune" duquel se dégage (forcément) une ambiance nocturne et dont le refrain, si on peut parler de refrain pour une instru, parle de stars (étoiles en anglais ndlr ;)) On pourrait énumérer chaque titre comme cela, alors mon préféré pour la fin, sûrement le titre le plus court de labum, "Pour l'amour" mis en boucle créera sans aucun doute cette atmosphère romantique que vous recherchez !
Quoiqu'il en soit j'ai été extrêmement surpris quand j'ai écouté ce cd pour la première fois mais La Bande des 4 a vraiment réussi à exceller dans un domaine pourtant peu exploré. Chapeau bas et félicitations...




La Bande des 4
LP / sorti en 2003

Chronique de XQlusif
note : 17/20

01 - Intro
02 - La marche des écorchés et des gueules cassées
03 - Le vaisseau de cristal
04 - Quelques éléments de notre histoire
05 - Paintbox
06 - La musique est mon occupation (1er cycle)
07 - Brûle, bébé, brûle
08 - L'âme de l'adoration
09 - D'autres éléments de notre histoire
10 - Dernier trip à Psychedelic city
11 - La musique est mon occupation (2nd cycle)
12 - Le blues vaudou
13 - Quelques enseignements de notre histoire
14 - Clair de lune
15 - Pour l'amour
16 - Renaissance
17 - Outro

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss