Le Poisson Rouge
>>> Disiz la Peste
         Comme chacun sait (ou en tout cas, commence à le savoir), Disiz la Peste n'est pas un rappeur "classique". Ex-rimeur à gage, auteur des populaires "Bête de Bombe" et "J'pète les plombs", beaucoup l'attendaient au tournant pour son style soupoudré d'un mélange d'humour, de cynisme et de "je m'en fous".
Son album, baptisé "Le poisson rouge" (titre étrange qui a d'ailleurs bien contribué à la curiosité générale), est au final un ramassis de bonnes choses, bourré de featurings de qualité, alternant un peu tous les styles du rap, les classiques et les moins classiques, mais différent de l'habituel sur au moins un point, et pas le moindre; les thèmes.
Disiz ne s'est jamais revendiqué comme un "vrai" rappeur (si le terme "rappeur" veut bien signifier "qui parle de la rue". Il le dit d'ailleurs très bien lui-même "J'ai vu, c'est la merde, t'inquiète, j'ai aussi eu des problèmes dans mon hall, c'est pas une raison pour râbacher dessus dans mon album"... Et tant pis pour ceux que ça dérange, ils ratent un petit quelque chose... Mais si Disiz a pris la libre décision de ne pas nous desservir ici un discours classique, il n'en critique pas moins certains points que d'autres critiquaient déjà; la jalousie et les potins de rue, dans "Les rumeurs", avec JoeyStarr sur une prod de BOSS (c'est d'ailleurs le morceau qui émerge le plus du disque, en partie en raison de son instru qui change complètement du reste), le racisme évidemment, dans "J'irai cracher sur vos tombes" avec Taïro et "C'est ça la France" avec Eloquence... On ne trouve en revanche aucun égotrip, mais quelques morceaux sympathiques comme "Un scratch, un beat, un rap", ou "Fuck Disiz", l'antithèse, justement, de l'égotrip, ou il sort un peu tout ce sur quoi on pourrait le vanner. Quelques fictions musicales, avec le connu "J'pète les plombs" ou "Ghetto Sitcom", un gros gros trip dans le morceau caché entre la piste 10 et la 11, "MC Lagaffe" et un duo excellent avec Akhenaton dans "Lyrics de gamin", bref, un bon premier album, très mature en dépit de la jeunese de la carrière de Disiz.
Les morceaux sont bons (bien que "Gnibi" soit peut-être un peu fade), très variés entre eux, que ce soit au niveau des thèmes ou au niveau purement musical, et on y trouve même quelques petites merveilles d'écoute, telles que "L'avocat des anges", avec Toy pour le refrain ou "Dieu seul sait quand le glas sonne", avec des prods magnifiques.
Le reproche, cependant, que l'on pourrait faire au "Poisson Rouge", est sur le morceau "le 6ème sens" (avec Béton Armé, Cordelite; Dayen, Bricefa & 13), qui n'est pas assez long pour le monde qu'il y a dessus et qui a un rendu franchement brouillon assez dérangeant. Mais autrement, c'est du tout bon, très facile d'accès et avec certains titres réellement bons.
Une bonne surprise, donc.




Disiz la Peste
LP / sorti en 2000

Chronique de Jeck
note : 13/20

01 - Intro
02 - Le challenger
03 - Un scratch, un beat, un rap
04 - J'pète les plombs
05 - C'est ça la France (feat. Eloquence)
06 - Dieu seul sait quand le glas sonne
07 - J'irais cracher sur vos tombes (feat. Taïro)
08 - Ghetto Sitcom
09 - Fuck Disiz
10 - Klash pas quand même
ghost track: MC Lagaffe
11 - Plus l'temps
12 - L'associé du Diable
13 - L'avocat des Anges (feat. Toy)
14 - Lyrics de gamin (feat. Akhenaton)
15 - Gnibi (feat. Thioni Seck)
16 - La philosophie du Hall (feat. Eloquence & Juan Rozoff)
17 - Le poisson rouge
18 - Les rumeurs (feat. JoeyStarr)
19 - Le 6ème Sens (feat. Béton Armé, Cordélite, Dayen, Bricefa & 13)
20 - Outro

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss