Pour les filles vol.1
>>> Cuizinier
         Un solo de Cuizinier, il faut avouer qu'on l'attendait depuis sa prestation sur "Incessamment sous beuh". Et maintenant que j'ai "Pour les filles" entre les mains, je me dis que ça valait le coup ! Attention c'est loin d'être un album de TTC sans Tekilatex et Tido Berman. Non cet opus solo de Cuizi se situe entre le pari entre potes "pas chiche de rapper là-dessus" tant il pose et s'invite sur des chansons ultra-grillées et le délire rock-star dont on a eu quelques ébauches sur "Bâtards sensibles", et tout l'égocentrisme, les phases faciles mais efficaces qui l'accompagnent.
En plus de ces caractéristiques, le fait que ce projet solo soit "hosted" by Johnny B. Rambo a.k.a The Genevan Heathen, lui donne une dimension de "fait à l'arrache" qui le rend encore plus jouissif.
Et parmi ces sons grillés on retrouve Lenny Kravitz pour "L'enculé le plus cool", en guise de présentation du rappeur. Titre à 200% égotrip avec des phases bien trouvées, "Cuizi Cuiz assure un maximum, toi tu termines la soirée avec une maxi moche !" ou bien il nous révèle que "si tu n'aimes pas Cuizinier tu vas te faire virer de ton job". Trop faciles selon certains, je pense au contraire qu'il ne faut pas se prendre la tête mais apprécier ce titre pour ce qu'il est. On aime tous se la jouer et se la raconter, Cuizi le fait en musique et comme il le dit si bien, en mieux ! Mais ce skeud ne s'appelle pas "Pour les filles" pour rien, et lorsqu'il s'invite sur "3 Wishes" de Billy Crawford, impeccablement remixé par Tacteel, Cuiz raconte sa déception amoureuse et combien il est dur "de finir à la poubelle, tout seul au fond du gouffre en train de se finir à la bouteille". C'est exactement pareil pour "Beaucoup de toi", dédicacé à toutes les salopes qui nous ont jeté, tout ça sur la musique de "Pull marine", titre qui a marqué notre adolescence prépubère. Mais il faut pas déconner, et il nous le rappelle avec Singuila sur "Elle me saoûle" ou toutes les techniques de bâtard (sensible bien sûr) pour que cette pouf qui s'est entiché de vous se barre. "Si tu veux m'oublier, peut être ça peut aider, dis toi que j'étais PD et que j'allais me marier !" Un titre qui nous fait regretter l'absence de Singui sur le remix San Andreas de "Dans le club". Quand il se transforme en Ludacuiz au côté de Ciara il n'a quasiment rien envier au MC Dirty South, il réussit même à calquer son couplet sur les sonorités de celui de Ludacris. Et comment terminer ce tour d'horizon des sons grillés sans évoquer la bombe dancefloor orchestrée magistralement par Orgasmic qui remixe le célèbre "I like to move it", "J'aime bouger ça" en français dans le texte. Ce titre est une invitation à l'émeute et à l'orgie dans les nightclubs, "ça va baiser dans les chiottes et sous les stromboscopes !"
Niveau featuring, on retrouve Stomy Bugsy et Sté Strausz pour le "San Andrea Remix", le choix des invités peut faire peur au premier abord mais c'est certainement l'un des meilleurs remix de ce titre, dans la digne lignée du "all stars remix". Et Stomy colle parfaitement au style P.I.M.P qui se dégage , même Sté s'adapte parfaitement, surtout quand elle rappelle à ses copines que "demain c'est dimanche, peut importe que tu sois saoule". Et puis Tekilatex rejoint Cuizi pour former les Fratelli Brothers sur "Très chic" pour une spaghetti party et un ode aux "petits culs dodus comme une pomme de terre" qui se déhanchent. Bref ce titre est certainement celui qui accroche le plus l'auditeur à la première écoute de la street tape tant le son est entrainant et les paroles délicieuses. Il y a également "Goonies" autre tuerie produite par Kid Rolex et comme le dit si bien Cuizi, "quand j'marche sur le sol, les dalles s'allument comme pour Michael Jackson et depuis le temps que ça dure, je n'ai pas la grsse tête, pas de toux sèce mais j'bois du sirop de Codéine avec Kid Rolex". Et Teki d'ajouter "on t'amàne à Genève avec la Ferrari, un ou deux ecstasy et c'est la rave party !" Encore une fois ce titre va déboiter des claviules tant le beat est entraînant. Et Tido Berman ? On le retrouve avec Les Cautionneurs sur "J'ai rien à perdre" mais il participe également au "San Andrea remix" et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il confirme son très haut niveau. Très prometteur pour la suite des évènements... Le titre solo d'Existereo fait également trépigner d'impatience pour son album solo produit par Tacteel et qui sortira sur Institubes !
Deux mauvais point pour cet album tout de même, le premier purement subjectif pour "Melissa", pseudo remix de la chanson de Julien Clerc, mon antipathie pour la version originale n'a fait que se confirmer. Et puis le second pour le remix de "Dans le club" par Busy P. Malgré l'engouement de The Genevan Heathen pour cette exclusive shit, ce n'est définitivement d'aucun intrêt, pas assez vénèr, il ne marquera pas l'histoire.
"Pour les filles", premier solo d'un des trois membres érogènes de TTC aura eu l'effet escompté, on adore ou on déteste, personne ne reste indifférent. La déception dûe aux textes est compréhensible, même s'ils s'inscrivent dans la lignée de "Bâtards Sensibles". Les sons par contre devraient rassembler le public, si ce n'est pas le cas laissez tomber, TTC ce n'est pas pour vous, tant Tacteel, Para One, Orgasmic sans oublier Kid Rolex, sont des génies et ont trouvé le secret de l'alchimie entre bombes dancefloor et flows meurtriers. D'ailleurs va falloir l'écouter avant de crier au crime R'n'B, hormis "Elle me saoule", ce skeud n'a rien à voir avec la "soupe" que l'on appelle R'n'B à la télé. Le flow peut décevoir mais je trouve que critiquer ce point est une véritable preuve d'hypocrisie et de mauvaise foi, Cuizi s'adapte parfaitement à la palette si éclectique de sons qu'il s'est offert.
N'oublions pas que ce skeud est "Pour les filles" et qu'il faut bien avouer que de ce côté là il plaît aux putes à franges mais aussi aux demoiselles qui aiment bouger ça sur le dancefloor. Fuck les fraggles, TTC assume à travers ce CD son côté Nerd que certains qualifient de "branchouille". Passons au dessus des beefs et embrouilles du net, moi j'adore. Et puis les filles au final, "are you listening to a cd or are you making love with young Cuiz ?"




Cuizinier
LP / sorti en 2005

Chronique de XQlusif
note : 17/20

01 - The Genevan Heathen intro
02 - L'enculé le plus cool
03 - Hustla
04 - 3 wishes
05 - Très chic
06 - Ca continue... (feat Craiz)
07 - Oh
08 - J'aime bouger ça
09 - Heart Beats
10 - Dans le club (San Andrea remix feat Stomy Bugsy & Sté)
11 - Catalogue (Screwed & Chopped by DJ Raze)
12 - Pimp under glass (feat Paris The Black Fu & Tekilatex)

13 - Je n'ai rien à perdre (feat. TidoBerman & Les Cautionneurs)
14 - Cautious Thunder (feat Existereo)
15 - Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
16 - Elle me saoûle
17 - Goonies (feat Tekilatex)
18 - Melissa
19 - Dans le club (remix by Busy P)
20 - Right Here
21 - Beaucoup de toi

Du même artiste :
Pour les filles volume 3


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss