Puzzle
>>> PUZZLE
         Dix ans...ca fait dix ans que Le Puzzle à sorti son album qui aujourd'hui encore fait figure de référence dans le rap français. Et ça fait 8 ans qu'une réédition est sorti de la maison Logiloprod. Histoire de patienter, en attendant un deuxième opus qui devait sortir quelques temps après...bon on a attendu 6 piges mais plus c'est long plus c'est bon. J'ai eu le temps d'en faire le tour, ça c'est clair, alors huit ans après je peux le chroniquer....nostalgie...

L'avenir s'écrit en six lettres, ouais mais la on va parler au présent. Back to les années 2000, le rap est depuis un peu plus d'un an dans une phase ascendante point de vue commercial. Mais on sent déjà que la qualité en prend un coup. Alors qu'on guettait presque chaque sortie il y a encore 3 ans, là on ne sait plus trop ou donner de la tête. Ca sort de partout, et surtout, il y a de moins en moins de différences entre tout ces artistes...à quelques exceptions près.
Logiloprod décide donc de calmer les plus impatient, et les plus difficiles. L'underground à reçu 5 gifles via des maxi vinyles, et une sixième sur cd regroupant les titres des claques précédentes. Et le public en redemande, et se fait pressant. C'est donc content, quoi qu'un peu sur sa faim, qu'il se procure la réédition de ce compact disc culte, qui comprend, en plus, 3 inédits. Pas nouveaux nouveaux les sons, mais ça fait toujours plaisir car ils demeurent terriblement efficace !

Et là désolé, mais ceux qui ont cet album, la suite de cette chronique leur est inutile, puisqu'ils ne vont entendre que ce qu'ils pensent déjà. Par contre si certains ne connaissent pas Le Puzzle, continuez, je vais essayer de vous convertir !

Le Puzzle, c'est quatre MC's, Zedoo, Resha, Tony & Ben. Habitant dans le même coin, le 18ème arrondissement de Paris. Mais c'est également une partie sonore...et quelle partie sonore, puisqu'une fois de plus c'est Mister Logilo qui se charge de fournir 13 instru, fait de beat gras, de gros scratch toujours bien placés, de samples énormes, enfin 13 tueries pour 4 MC's mort de faim. Quoi de mieux pour faire un album ?
Alors Puzzle, c'est de la lucidité, du réalisme, pas d'histoire de fous, donc pour ceux qui cherchent à se procurer une paire de couilles avec le rap, passez votre chemin. Ici, c'est la routine qui tue (« Le soleil me promet la lune »), le manque de thune, la grisaille des murs...Rien d'original me direz-vous. Des thématiques assez basiques, même en l'an 2000. C'est vrai, mais les quatre rappeurs ont une certaines vision, certes peu de différence avec le reste du milieu du rap, mais ils abordent les thèmes d'un autre façon. Pas de larmoiement, pas de pleurniche. Non, des constats, plus ou moins sombre (« le tour du monde en 80 mesures » reste le titre le plus noir). Malgré l'état du monde, on parle de quand même d'éthique (« J'ai jamais trahi »), mais l'état d'esprit qui ressort de cet album, c'est l'investissement que chaque personne doit avoir pour s'en sortir. Tout donner, toujours, aller le plus loin possible. (« C'est soit tu danses, soit tu penses, mais faut que tu pousses ça à fond » sur le titre devenu l'hymne du Puzzle)
Que ce soit des morceaux comme « j'rap comme si j'allais mourir demain », ou « pousse ça à fond », « Ici et maintenant » et bien sur « Qu'est ce que tu veux de plus », on sent qu'ils repoussent les limites de la complémentarité, de l'énergie, avec une symbiose MC/DJ toujours au top. Ce disque, c'est un peu un hymne à la débrouille, avec, j'allais oublier, une touche d'humour et d'autodérision (« je vais changer » et le passage de zedoo énorme commençant par « je vais changer de fenêtre, la mienne a trop de vis à vis, c'est dur à vivre, quand je lis un lis un livre, même les gens d'en face peuvent suivre/Pire je vais changer de murs ; les miens sont des cloisons, avant qu'elles sortent mes voisins fredonnent déjà mes chansons »)..efficace, juste et drôle. Des phrases qui font mouches, tout le temps.
Mais détaillons, car j'y tiens, les trois derniers morceaux inédits qui complètent cette réédition. Il y a d'abord « Ici & Maintenant », avec son instru légendaire, scratché « à point », plein d'énergie, qui donne envie de bouger, de gueuler, de révolutionner le monde...enfin pleins de trucs qui font qu'on a la patate à la fin de ce morceau. Ce serait dommage d'enchaîner avec un texte sombre et un beat lent, et ça, Logilo l'a bien compris. Alors restez debout, gardez les cordes vocales bien échauffées, car ce qui suit et une performance sur le plan de la complémentarité, et une fois de plus, de l'énergie. « Qu'est ce que tu veux de plus », il porte bien son titre. Car il n'y a rien à demander de plus ! Un classique, au même titres que le précédent. Un titre qu'on a envie de voir en live tellement ça doit être magique. Et c'est déjà la fin, un peu plus calme, mais vous allez restez debout croyez moi ! Je parlais de débrouille, de se prendre en main, c'est donc le titre qui illustre le plus l'état d'esprit. La méthode Puzzle. « Artisan », avec ses petits clins d'œils au monde ouvrier. Excellent. Je dirais juste que si «reste sport » (autre classique du genre sur la galère et la routine, plein d'humour et qui vous fera jumper dans tout les sens) avait été placé juste avant la série d'inédits, je pense que ce disque aurait pu être dangereux pour les cardiaques! C'est risqué trop d'énergie d'un coup!

Bref, on a fait un peu le tour, je n'ai même pas parler de l'unique featuring de l'album. Avec des rappeurs U.S, sur l'instru de « on perd notre vie à la gagner ». Un bon morceau, pas le top, mais qu'on ne saute pas en écoutant le disque.
Voilà, on revient à la réalité, nous sommes en 2008, et ce genre d'albums me manquent. Original, drôle mais toujours lucide, emmenant l'auditeur vers le haut, plein d'énergie...enfin des éléments qu'on retrouve aujourd'hui mais jamais sur un même skeud. Son point faible serait qu'il n'y avait pas de véritable nouveauté lors de sa sortie, et qu'il n'y a « que » 13 titres. Oui on devient gourmands on sait...
Cet album est culte, et je vais sans hésiter lui mettre un 19.5 car je l'écoute encore et encore, et que je ne m'en lasse pas.




PUZZLE
LP / Réédité en 2000

Chronique de Taiji
note : 19.5/20

1-P.U.Z.Z.L.E
2-J'ai jamais trahi
3-Pousse ça à fond
4- Echanges de bons procédés (feat Smoothe da Hustler, Trigga Tha gambler & DV)
5-Je vais changer
6-Reste sport
7-Le tour du monde en 80 mesures
8-J'rap comme si j'allais mourir demain
9-Le soleil me promet la lune
10-J'ai jamais trahi (remix)
11-Ici et Maintenant
12-Qu'est ce que tu veux de plus ?
13-Artisan

Du même artiste :
Viens m'chercher

Podcasts :
Rapapodcast #04 de Achim Shark
Rapapodcast #14 de Phonky Honky
Rapapodcast #15 de Taiji
Rapapodcast#16 de Taiji
Rapapodcast #22 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss