Epèle mon nom
>>> HARCELEMENT TEXTUEL
         Meexa BB, Nabil pour le sons, Brahi et Harlem pour l'écriture, Logilo qui y met sa patte par des instrus de folie et des scratchs toujours efficace...ça donne « Epelle mon nom », deuxième LP de la maison Logilo Prod. Après le coup de maître du Puzzle, quelle copie sera rendu pour les Harceleurs ?
Harcelement Textuel, bien trouvé pour le blaze. Quelques part ils ont du harceler quelques « anti-rap » dans les rames du métro, mais pour ceux qui sont amoureux du Hip-Hop, et même ceux qui n'avait pas l'oreille au rap ont du succomber. Quelle énergie !! Harcelement Textuel, c'est un groupe pour le live, c'est vrai, mais quand tu mets leur disque dans ta platine, tu monte le sons, et tu bouges devant tes enceintes ! Tu deviens fou, tu reprends les paroles comme un dingue, et ça fout une patate de fou.
Dès l'intro, Nabil à soigné l'entrée, on place le rythme, les têtes vont bouger, tout en réfléchissant. Je recommande au peuple de mettre ça à fond !! Des samples de soul, de funk, de rap US durant ses années dorées, des scracths omniprésent...la formule est parfaite. Dommage qu'elle soit trop courte (1'11).
Le premier titre de l'album est un son sur les caisses(voitures, pas de celles des supermarchés), donc pour la profondeur on attendra, cependant il y a quelques mises en garde contre la vitesse au volant. On commence à sentir une complicité importante entre les deux rappeurs. Pleins de petits clin d'œil qui parleront à tout les dingues au volant.
La force des rappeurs du Val d'Oise, c'est d'aborder des thémes sérieux, sans jamais pleurnicher, avec un humour toujours bien placé. Ce qui fait qu'on ne décroche pas. Les clichés ethniques, le racisme (« L'euro-fricain »), les conneries quand on cherche à jouer les chauds et faire un peu trop de biz', les flics. Des sujets pas forcément originaux, mais qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on entend habituellement.
Un morceaux qui démontre la grande complémentarité des MC's est « l'alphabet du gangster », énorme, l'excellente prod de Nabil ne coupe pas avec celles de Logilo. Un gros morceaux, très technique, ou le flow et les jeux de mots sont de haut niveaux. Idem pour le texte sur la police, plus précisément les rapports flic-mecs de quartiers. Une tuerie technique.

Durant les 15 tracks qui composent l'album, les deux rappeurs saigneront la musique actuelle, et son système (« F-M »), le nombre de personnes qui se vendent pour toucher plus de thunes, oublient un peu d'où ils viennent. Le second morceau « léger » est sans conteste « Papy-Mamy », où Harlem se charge de raconter l'histoire d'un Papy qui refuse les clichés du à son age, une description tendre. Pareil pour Brahi et la Mamy qui « s'ballade avec un pitbull », elle ne va pas se trimballer un caniche quand même. Excellent. Sûrement une thématique qui rebutera beaucoup de faux puriste. Les deux MC's ont « expliqué » que durant leur live dans le métro, beaucoup de personnes âgées étaient réceptives et discutaient avec eux.
Parmis la floppé d'excellents titres, « j'ai pas l'time » n' est pas loin d'être le meilleur, c'est dire si le niveau est haut. Notre ami beatmaker Manolo signe une fois de plus une prod de malade. Pleins de cuts pour laisser s'exprimer le coté « live sur cd » des rappeurs. Bourré d'énergie, des paroles qui tiennent largement le bitume, un classique du genre. Mais attendez, il reste encore 5 titres ! Je vous passe le point faible de l'album . « Fuck da School » qui suit une petite interlude live dans le RER A. L'instru est assez décevante, ce qui fait que le flow et les textes ne sont pas mis en valeur. Un mauvais pour 12 excellents, je pense qu'on peut pardonner sans sourciller.
Et puis avant la déception, il y a la track 10. Après l'interlude live, l' Harcelement signe un texte sur leurs live sous terrains. Peut-être LA chanson du disque. Une énergie encore un ton au dessus. Une gifle, comme seule logiloprod nous en sort.
Puis une bonne idée pour le reste, une thèse et une antithèse. Mais sur quel sujet ?? Sur le rap. La première donne la parole à un rocker qui ne peut pas sentir le rap (« ils parlent de la rue comme de leur sœurs, s'accaparent un numéro de département et le scandent sans arrêt »). Quelques arguments bien vus. Le rap n'est pas de la musique (« t'as vu ca ou des artistes qui ignorent le solfège ») , oui elle vient prendre des accords dans des chansons d'un autre style. Oui les beatmakers souvent ne savent pas jouer d'un instrument, mais une MPC devrait être classée comme instrument ! Et le rap c'est son essence, le coté on se débrouille, on n'a pas de moyens mais on fera quelques choses. Donc on passe à la partie « pro-rap », une instru très dépouillée, mais magique. Elle fait bouger la tête qu'on le veuille ou non.
Bon, nous allons terminer cet album avec la chanson qui porte le nom du skeud. Excellent, et surtout un couplet d'Harlem très fort, vraiment bourrés de level ce mec.
L'outro de Nabil est une dédicace en musique.
Finalement cet album est dans la lignée du Puzzle, dans un style complètement différent, mais dans l'esprit du label Logilo. Energie, symbiose MC/DJ, des scratchs qui rendent fous, des prods qui font bouger...bref une ambiance de tuerie verbale.
Et après avoir eu confirmation auprès de pas mal de monde, si on se réfère à l'esprit du Hip-Hop, sa base, « épelle mon nom » est sûrement la meilleure illustration. Du rap dans l'esprit Hip-Hop, dans la perfomance, dans le style...quand on commence par rapper dans le métro...c'est qu'on à tous compris. Combien de rappeurs se disent underground sans avoir d'accréditation RATP ? Bref, ce serait un long débat.
Ce disque est une boucherie, courrez l'acheter.




HARCELEMENT TEXTUEL
LP / sorti en 2002

Chronique de Taiji
note : 19/20

1-Je recommande au peuple
2-Crash-Test
3-L'euro-frician
4-Alphabet du gangster
5-FM
6-Flics ou voyou
7-Papy-Mamy
8-J'ai pas l'time
9-R.E.R ligne A(live)
10-Jogg' Basket' Beat'
11-F'ck la school
12-Poum Poum Tchac 1 (These)
13-Poum Poum Tchac 2 (These)
14-Epelle mon nom
15-Get Da Sh*t

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss