Viens m'chercher
>>> PUZZLE
         J'ai les sons, enfin. Il y a des groupes comme ça qui vous font perdre toutes mesures. Donc j'ai les 16 morceaux, j'en connais quelques uns. Après le niveau du premier album, l'appréhension est conséquente, dur, voire impossible de tenter de faire mieux. On dit souvent que les deuxièmes épisodes sont décevants, on va voir ça. Go !

Première constatation, l'évolution sonore, déception au début. Où sont les beats explosifs de Logilo ?? Puis on s'y fait, puis on devient accroc. Des samples sortis de nulle part, des scratch toujours aussi bien placés. Des instrus comme « quartiers choc », « fais le toi-même » ou « attrape la fille, attrape l'argent et cours ! » sont simplement magiques. Ils sont classiques diront certains....oui c'est vrai, ce sont DES classiques. Déjà. Et le meilleur avec Puzzle et Logilo, c'est que les instrus sont extras, mais les Mc's se montrent à la hauteur, ce qui donnent une alchimie unique. Ca ne reste que mon avis, mais Puzzle ne peut pas faire un long format sans Logilo derrière, ça ne collerait pas... Ils sont complémentaires, indissociables. « Les futurs beat seront axés soul, c'est cyclique, on va revenir à la soul » m'avait dit Logilo, et on en sent l'influence, et que Dieu bénisse ce cycle !

« Bienvenue à nous », il n'y a pas de meilleure entrée en matière. Pourquoi ils ont disparu ? Ils nous répondent.
Les thématiques ne sont pas spécialement recherchées, mais la différence est la façon d'en parler. Puzzle c'est la réalité, rien que la réalité. C'est ça qui fait que j'adore ce groupe. Pas de chichi, pas de gangstérisme, on parle de ce qu'on vit, on en rajoute pas, et on a droit en plus à de la dérision. Ici pas question de parler calibre, de billets facile, et de go dévêtues. Non Puzzle, c'est « deux RMistes et deux smicarts », qui vivent comme ils peuvent sans pleurer sur leur sort. Donc les thèmes et les paroles sont réalistes, parlent à la majorité. Malgré les soucis, on n'hésite pas à se mettre dans l'ambiance des morceaux plus légers, « dés que je suis connu » est une projection des Mc's s'ils étaient en haut de l'affiche. Le rap à sa période de clash ? « Tout c'qu'on dit sur moi » prend les devant sur ceux qui essaieraient de parler sur le groupe. Puis le délire de l'album, excellent, est l'inversion des rôles entre l'homme et la femme. « Animal de compagnie », précédé d'une intro hilarante, est le titre à part, Puzzle est globalement un poil plus sombre, mais jamais loin de l'autodérision.

La plupart des autres titres sont plus terre à terre, mais on écoute, sans broncher, la magie opère. C'est du rap, du bon rap, le son est bon, les lyrics sont bonnes, après ça reste uniquement une histoire de goûts. Si vous êtes uniquement du coté du rap éléctro, du nouveau rap bien propre, alors tracez votre chemin. Pour les autres, si en plus vous avez aimé le 1 er album, n'hésitez pas. Ce n'est pas la même chose, mais le résultat est le même : On écoute en boucle.

Voila mon avis, cet album est excellent, on n'a pas attendu pour rien. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas un ou deux titres de la trempe d'un « ici et maintenant » ou « qu'est ce que tu veux de plus ? », ou la complémentarité des Mc's était à son paroxysme. On prenait une claque dans la gueule à chaque fois qu'on l'écoutait. Le Puzzle a évolué, et nous gratifie d'un excellent album, c'est juste un peu de nostalgie.

Au final (promis j'arrête !), Logilo et Puzzle m'ont mis en pièces ;)...l'avenir s'écrit toujours en 6 lettres !





PUZZLE
LP / sorti en 2006

Chronique de Taiji
note : 17 /20

01 - Bienvenue a nous
02 - Peur de nous
03 - J'te tuerai
04 - Des que j'suis connu
05 - Tout ce qu'on dit sur moi
06 - Viens m'chercher
07 - Attrape La Fille, Attrape L'Argent Et Cours
08 - Fais Le Toi-MêMe
09 - A Poil Sous Mes Sapes
10 - Animal De Compagnie (Trailer)
11 - Animal De Compagnie
12 - 120 Saisons
13 - Quartiers Chocs
14 - France Fiction
15 - Si T'as Pas De Pays Prends Le Mien
16 - L'Homme Moderne

Du même artiste :
Puzzle

Podcasts :
Rapapodcast #04 de Achim Shark
Rapapodcast #14 de Phonky Honky
Rapapodcast #15 de Taiji
Rapapodcast#16 de Taiji
Rapapodcast #22 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss