Live
>>> NTM
         NTM, un des précurseurs du rap en France a toujours été une des références sur scène et tous ceux qui ont un jour vu un de leurs concerts sont d'accord : c'est phénoménal, monstrueux... Arrive donc cet album live, un double CD qui plus est, qui pourrait permettre aux NTM de retourner à la source, après un 4ème LP quelque peu décevant...
Commençons donc par la première galette, qui retrace entièrement un concert de 98... Un concert excellent en lui-même, mais il souffre terriblement de la comparaison avec leurs anciennes performances. Le constat du dernier skeud se confirme, NTM s'est « assagi ». On pourra mettre ça sur le compte des sons résolument plus calme et avec un BPM plus lent, qu'ils ont adopté depuis peu... Oui, mais voilà, pour un live, ça reste trop proche des originaux, trop « carré », ce qui est un point noir. On retrouve néanmoins des parties bien vénères tels « Seine Saint-Denis Style », « On est encore là », et « Back dans les bacs », pour citer les sons du dernier album, mais il ne faut pas se voiler la face on ne retrouve vraiment le groupe que sur les ancien morceaux : « check the flow », « Qu'est-ce qu'on attend ? » et « Police » qui constituent pour moi les meilleurs sons du concerts. Le reste des pistes est résolument assez posé. Mais ce n'est pas signe de mauvaise qualité, il faut voir au-delà de nos anciennes références... repartons donc sur de nouvelles bases...
Les choix des titres s'est porté sur une grande majorité du 4ème LP (normal, il venait de sortir), ainsi que 5 sons de «Paris sous les bombes » plus « Police » et « Check the flow » pour représenter les 2 premiers album. De très bons choix dans l'ensemble, au travers desquels on suit un Kool Shen et un Joey Starr en grande forme, et en parfaite osmose comme toujours... Les voix de l'un et de l'autre s'enchaînent et s'entrecroisent avec une précision toujours impressionnante. Celle du jaguar a alors atteint son stade le plus grave et le plus guttural et on saluera ses splendides perfs pour chauffer le public ou dans des morceaux tels « Pose ton gun ». Malgré tout on sent un certain manque de maîtrise et cela en devient parfois incompréhensible quand le rap devient plus vénère (« Check the flow » par exemple). Kool Shen, lui, est alors au sommet de son art et on s'en rend bien compte dans « Police » où la vitesse à laquelle il rap est hallucinante (et toujours parfaitement articulée). Bref, la complémentarité des 2 MC's est toujours là. Il faut aussi apprécier la bonne performance de DJ James, tant pour engrener le public que dans les enchaînements et les scratches. Je ne vais pas revenir sur tous les morceaux mais en citer quelques uns. Seul point négatif à ce niveau-là, je noterai « Pass pass le oinj », qui perd son charme originel, mais ça semblait difficile en live. Je retiendrai aussi « Respire », un titre que je kiffe et qui donne vraiment bien, aussi « Qu'est-ce qu'on attend », le plus vénère de tous et pour moi le meilleur (avec « Police »). Et en guise de final, on a le droit à « IV My People », qui réunit Zoxea et Lord Kossity. Il rend plutôt bien en live mais aurait mérité d'être plus bordélique : en tant que dernier titre et avec 2 featuring. Bref un premier disque d'un très bon niveau, un excellent live, mais décevant pour du NTM et qui reprend les défauts de leur 4ème LP.
Mais non NTM live ne s'arrête pas là, car je gardait le meilleur pour la fin : à savoir le second CD. Et sérieusement, voilà le principal atout qui vous le fera acheter... Celui-là il déchire !! En 10 titres seulement (malheureusement), il nous retrace l'histoire des concerts du crew depuis leur premier album, avec des extraits de 92, 95 et 96. On retrouve la rage et le bordélisme qui ont donnés ses lettres de noblesses au groupe à ses débuts. On commence avec « Authentique » et tout de suite, le ton est donné. C'est vénère au possible, rapide, percutant... « C'était mieux avant ! » Bref, on retrouve là les perfs scéniques monstrueuses de NTM ! Dans « Pour un nouveau massacre », Kool Shen est déchaîné et crie tout au long du titre. Enfin, je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas utiliser les même superlatifs à chaque fois, mais sachez qu'il n'y a pas de baisse de régime ! En bonus, on a droit à 4 titres en vidéo, et là aussi, c'est fort : ils sont partout, ça remue tout le temps ! Et Joey Starr est une bête scène ! Bref, rien que ce CD rendrait presque l'achat de l'album indispensable !
En conclusion, on tient là un excellent album live, au travers duquel on peut suivre l'évolution des NTM sur scène depuis leur début. Le premier CD est très bon, avec d'excellents moments et 2 MC's au sommet de leur art, mais il souffre des défauts de leur dernier LP. Quand au CD2, il déchire (je crois que vous l'aurez compris ;o) ). Un album live indispensable pour tout ceux qui kiffent le crew... et pour les autres !




NTM
double LP / sorti en 2000

Chronique de Thomas
note : 17/20

Tracklist CD 1:

01 - Intro
02 - Seine Saint-Denis style
03 - On est encore là II / On est encore là I
04 - Pass pass le oinj
05 - That's my people
06 - Check the flow (version Live 98) / Respire
07 - Je vise juste (version Live 98)
08 - Pose ton gun
09 - Seine Saint-Denis style (part II)
10 - Qu'est-ce qu'on attend?
11 - Tout n'est pas si facile
12 - Ma Benz
13 - Laisse pas traîner ton fils
14 - Paris sous les bombes
15 - Back dans les bacs (version Live 98)
16 - Qui paiera les dégâts?
17 - Police
18 - C'est arrivé près d'chez toi
19 - IV my People
Tracklist CD 2:
01 - Intro live (Zénith 92)
02 - Authentik (Zénith 92)
03 - Le monde de demain (Zénith 92)
04 - C'est Clair II (Bataclan 96)
05 - Check the flow (Zénith 95)
06 - Plus jamais ça (Bataclan 96)
07 - Paris sous les bombes (Bataclan 96)
08 - Pour un nouveau massacre (Bataclan 96)
09 - Come Again (Zénith 95)
10 - La fièvre (Zénith 95)

Du même artiste :
1993...J'appuie sur la gachette
Authentik
Le Clash
NTM
Paris sous les bombes

Radio :
Spéciale NTM

Podcasts :
Rapapodcast #06 de Achim Shark
Rapapodcast #09 de Achim Shark
Rapapodcast #11 de Achim Shark
Rapapodcast #14 de Phonky Honky
Rapapodcast #22 de Achim Shark
Rapapodcast #28 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss