Le beat le flow et les mots
>>> SAKAGE KRONIK
         "Le beat, le flow et les mots", dernière mix-tape en date du crew Sakage Kronik fait partie de ces tapes que l'on est vraiment heureux de posséder. Une production de qualité et des artistes excellents (évidemment Sakage Kro, Sheryo, Busta Flex, TTC, Eska, Fuzati, Nakk...) en font un des meilleurs produits undaground de l'année 2001.
Sortie l'été dernier, elle a été très bien accueillie par la critique, et est pour beaucoup (et pour moi) déjà une référence... Après une intro honnête mais pas transcendante non plus, le premier morceau (Nakk et Sakage Kro), nous met bien dedans: l'instru est festif et bien rebondit, le son est excellent, les prestations vocales de qualité... on a qu'une envie, c'est découter la suite! Dans le même esprit que "J't'explique", le second titre, lui de Balistic.
Les rythmes sont soutenus tout au long des 90 minutes, et ne s'y ennuie pas une seconde, aucun temps mort, rien à jeter, les titres et les artistes se suivent et ne se ressemblent pas, les styles différents s'enchaînent... Impossible de se lasser.
On ne peut pas vraiment parler de moments forts tellement la tape est un long moment de bonheur, mais parmis les titres qui m'ont le plus accroché, je peux citer "Faut qu'ça swinge sec" et "J't'explique", dont je vous parlait à l'instant, l'anthologique "Chacun Sakage" avec TTC ("chacun sa cage / et chacun sa manière de s'en échapper / la mienne la réalité / j'peux l'faire / je sais qu'ça s'est déjà fait / en m'tirant une balle dans la tête / peut-être / ou en sniffant de la super glue 3 jusqu'à être assez fonce-dé pour sauter par la fenêtre / et m'envoler dans les airs / et survoler ce désert..." vous avez bien sûr tous reconnu Teki'Latex l'Unique ;), l'impro de Fuzati et Teki'Latex (victoire de Fuzati), "Sauf nous" (qui clôt la face B, signé par l'équipe de choc Sheryo-Navea-Prodige-Casey, sur une prod' particulièrement calme), "Ne joue pas les plaisantins" de TNT et Movez Lang, "Le beat, le flow et les mots" d'Eska, Kalash, Daz-Ini et Daddy ou encore "Prestige" d'Exel, TPS, Seven et Axis (de Maximum de phases), sans oublier le très fort "La jeunesse en pétard" de Dyslexie ou l'impro de Mtiss... bref, y a largement de quoi faire! Certains titres sont assez conventionnels (sans pour autant tomber dans le banal ou le déjà-vu), d'autres plus originaux, et d'autres carrément surprenants, j'en veut pour preuve "Chacun Sakage", sur une prod moyen-âgeuse à coup de pipeau... Surprenant et génial, tellement le style de TTC s'y marie bien et Sakage Kro s'y adapte!
On a par ailleurs le plaisir d'écouter un assortiment d'MC's très variés: Fuzati et Busta Flex sur la même tape, c'est un moment rare... A quand un morceau avec les 2 en duo? Dans l'ensemble, on retrouve beaucoup d'exercices de style et, moins nombreux, des thèmes consçients, tels que "Si on m'avait dit", avec Tonibrio, Opi, Korjas et Sakage Kro, sur un violon gémissant, "La jeunesse en pétard" (refrain excellent!), "Mal Commun" de Pheno et Lexo ou "Les gosses du trottoir" du connu Comité de Brailleurs. Les 2 impros présentes (l'une de Mtiss et l'autre de Fuzati et Teki'Latex, 2 des extraterrestres de la mix-tape :) sont réellement impressionnantes...
On sent qu'un travail énorme a été fourni pour nous servir une mix-tape particulièrement aboutie. Les instrus d'Aîckone et Tony Brio s'enchaînent sans accroc et les MC's sont pour la plupart on ne peut mieux choisis. En fait de chronique, c'est plus une succession d'éloges que je rédige, mais si vous avez écouté le truc, vous me comprenez certainement... Quand à ceux qui ne l'ont toujours pas, il faut qu'il pensent sérieusement à se rattraper au plus tôt!
Cette cassette représente pour moi une grande partie de ce qui se fait de mieux en la matière, et je ne peux qu'en conseiller très vivement l'achat: ce ne serons pas de thunes perdues, loin de là...
Je remercie par ailleurs grandement Mathieu de Mektoub!




SAKAGE KRONIK
Mix-Tape / sortie en 2001

Chronique de Jeck
note : 16/20

Tracklist face A:

Intro
01 - Nakk & Sakage Kronik: Faut k'ça swing sec
02 - Balistic: J't'explique
03 - Djy & Sakage Kronik: Le flow qui te flingue!
04 - Tonibrio, Opi, Korjas & Sakage Kronik: Si on m'avait dit
05 - TNT & Movez Lang: Ne joue pas les plaisantins
06 - Mtiss: Improvisation
07 - Black Ô Style: Un beat, un flow, un mot
08 - Comité de brailleurs: Les gosses du trottoir
09 - 6ème Aks, Fona & Moebius: Le beat, le flow et les mots
10 - Sakage Kronik & TTC: Chacun Sakage
11 - Pheno & Lexo: Mal Commun
12 - Kamleon Virus Niani: Freestyle

Tracklist face B:
13 - Rhéobaz: On lâche le style
14 - Eska, Kalash, Daz-Ini & Daddy: Le beat, le flow et les mots...
15 - Sakage Kro, Samir, Maro & Djy: La vie c'est...
16 - Dyslexie: La jeunesse en pétard
17 - Dapro, Reeno & Sakage Kro: Katastrophik
18 - Les Spécialistes & Busta Flex: Rimeurs d'élite
19 - Lennie Brasco & Sakage Kro: Tu connais le décors
20 - Exel, TPS, Seven & Axis: Prestige
21 - Tekilatex & Fuzati: Improvisation
22 - Seul 2 Seul, Black Lenine & Effet 2 Style:Le beat,le flow et les mots...
23 - Abyss, Sakage Kro & Korias: L'onde de choc
24 - Sheryo, Navea, Prodige & Casey: Sauf nous

Du même artiste :
Chronique d'un saccage
Le beat le flow et les mots 2


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss