Lyrikal Teknik
>>> PSYKICK LYRIKAH
         Sur cette tape, on retrouve les trois protagonistes du Psykick Lyrikah: Arm le MC, Mr TeddyBear le producteur et Remo le DJ. Groupe partagé entre Rennes et Bordeaux, il aura fallu pas moins d'un an et demi pour sortir ce projet. Et quel résultat, une tape de 90 minutes, 27 titres entre solo du MC, interludes instrumentales du producteur et du DJ et featurings explosif avec un bon nombre d'artistes, notamment la scène bordelaise qui bouge beaucoup ces temps-ci. Un an et demi de travail c'est fastidieux mais ça paie, il n'y a rien à jeter sur cette mixtape! Mais pénétrons les entrailles de cette "Lyrikal Teknik non formatée". Dès l'intro le ton est donné, l'ambiance assurée par Remo et TeddyBear s'insinue doucement dans la pièce. Et c'est sûrement là le plus surprenant de la tape, les sons. En grande majorité signés par Teddy, l'univers est très sombre, souvent noir, toujours survolté. On ne tombe pas dans le minimalisme et le beat dansant. 90 minutes c'est long et pourtant on ne les voit véritablement pas passer ici, aucun titre ne saoûle par sa prod.
Et que demander de plus avec ses prods que l'écriture complexe, torturée, bref impeccable qu'est celle de Arm? Que ce soit sur "Pensée Codifiée", titre saccadé où l'on entre définitivement dans l'univers du Psykick, l'écriture est parfaite, le flow, qui ne laisse aucune ambiguïté sur les mots, on comprend exactement ce qui est dit, coule sur le beat. "Ça s'appelle apporter sa pierre à l'édifice, ça s'épelle A-R-M." Ou encore "Les masques tombent" sur une prod impeccable de Koolkal, titre traitant de la nuit et du monde parallèle qu'elle offre, de la facilité déconcertante avec laquelle on oublie ses problèmes. La nuit, thème récurrent, de la tape, on la retrouve sur "La cage aux 1000 couleurs" où Arm nous livre une peinture au vitriol des boîtes de nuit. "J'ai beau tenter d'intégrer vos rangs, j'suis toujours hors champ de votre cadre et je rentre en marchant, à 5 plombes du mat'".
L'un des plus grand talent d'Arm, c'est de réussir à créer une ambiance très cinématographie, il se plonge dans la peau de personnages perturbés psychologiquement, et nous trimballe dans leur univers. Par exemple l'explosif "Huit Minutes" où Arm nous conte un fait divers sanglant. Ce perturbé qui "a tué 4 personnes en huit minutes" n'a plus rien à perdre et on ressent son désarroi à travers l'ambiance du titre. Ou encore "Salle 101", titre à l'ambiance étouffante, largement inspiré du bouquin de Georges Orwell "1984". Tout comme dans le livre on est soumis à l'oppression de Big Brother qui nous regarde à chaque minute. L'interlude produit par Arm qui suit ce titre permet de reprendre son souffle et termine parfaitement la face A. Enfin "Le dernier chapitre" qui conclue la tape est le titre où Arm se plonge le plus profondément dans son personnage. Avec Abstrakt Keal Agram à la production, ce titre est certainement le meilleur de la tape. Ici on devient cet homme qui trop "influençable depuis tout petit", s'identifie aux histoire qu'il lit, "mon destin se lie à celui des personnages que je lis." On est devant un titre écrit d'une main de maître, avec plein de références à différents bouquins.
Ce petit clin d'œil au cinéma, on le retrouve également sur "Requiem for a freestyle" en feat avec Iraka 20001 et Micfox. Les connaisseurs auront reconnu l'allusion au film "Requiem for a dream". Côté guests on retrouve également Hustla et notamment un excellent solo de Super Micro. Autre artiste à surveiller, Simba en duo avec Arm sur "Tiny Moon". Il y a également Djamal, ex-Kabal, pour "Malaise", un titre oppressant produit par Remo, qui porte bien son intitulé. D'Oz du groupe Kroniker signe également une très bonne prestation sur "Alerte", un titre sur le 21 avril 2001. Mais l'invité surprise c'est bien Vast Aire de Cannibal Ox, certes pour un freestyle très court, mais qu'importe, il est présent !
Pour terminer, on a le droit ici à 90 minutes sans rien à jeter. Autant dire que pour une première sortie c'esr très bien réussi! Pour l'instant c'est pour moi la meilleure sortie 2003 du rap français et ça va être difficile de faire mieux ! Bref il faudra désormais compter avec le Psykick Lyrikah, pour notre plus grand plaisir !!!




PSYKICK LYRIKAH
Mix-Tape / sortie en 2003

Chronique de XQlusif
note : 17/20

Tracklist face A:

01 - DJ Remo / Mr TeddyBear: Intro
02 - Arm / DJ Remo / Mr TeddyBear: Spasmes
03 - Arm / DJ Remo / Mr TeddyBear: Pensée codifiée
04 - Goodfella / DJ Remo / Mr TeddyBear: Technik badawane
05 - Arm / Koolkal: Les masques tombent
06 - Arm, Simba/ DJ Remo / Mr TeddyBear: Tiny moon
07 - SuperMicro aka Grems / Super Micro, DJ Remo: Superformance
08 - Arm: Interlude
09 - Arm / DJ Remo / Mr TeddyBear: 31/12
10 - Nozgrind, Peter Trash, Bob Brass / Mr Keblow / Mr TeddyBear: Trop tard
11 - DJ Sleem / Mr TeddyBear: Vertiges
12 - Iraka 20001 / Mr TeddyBear: Les entrailles de la peur (part 1)
13 - Uzer, D'Oz, El Ness, Don Argentino, Bilen / DJ Hest / Mr TeddyBear: Alerte
14 - Arm / DJ Remo / Mr TeddyBear: Salle 101
15 - Arm: Interlude
Tracklist face B:
01 - Arm / DJ Remo / DJ Remo: La cage aux 1000 couleurs
02 - G-Lia, Simba, Arm, Suger Erkhan / DJ Remo / Simba: Profil bas
03 - Iraka 20001, Arm, Micfox / DJ Remo / Iraka 20001: Requiem for a freestyle
04 - Super Micro, Rodd, Bobba Boobsa, Sept / DJ Remo / Super Micro, DJ Remo: Olympe Mountaine
05 - Mr TeddyBear: Désaffecté
06 - Iraka 20001 / Mr Teddy Bear: Les entrailles de la peur (part 2)
07 - Arm, Djamal / DJ Remo / DJ Remo: Malaise
08 - Vast Aire / Mr TeddyBear: My Voice
09 - Arm / DJ Remo / Mr TeddyBear: Huit minutes
10 - Arm / Arm:Leurs ombres
11 - Mr TeddyBear: Down to the Bayou
12 - Arm / Abstrakt Keal Agram : Le dernier chapitre

Du même artiste :
Des lumières sous la pluie
Live

Interviews :
PSYKICK LYRIKAH (15/05/2007)

Radio :
Spéciale Psykick Lyrikah

Podcasts :
Rapapodcast #11 de Achim Shark
Rapapodcast #17 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss