Le Fossoyeur
>>> MARSHALL'OMBRE
         Ce qu'il faut savoir afin de se plonger totalement et dans un bon état d'esprit dans cette tape sortie en 2000, c'est que 1999 a été une année relativement sombre pour Marshall'OMBRE. C'est pour ça qu'il s'est isolé avec Desmo pour bossé sur ce projet solo dans le but d'extérioriser cette négativité. Et autant dire que l'ambiance reflète tout à fait l'état d'esprit de Marshall.
Dès l'intro, on enterre le rappeur de La DOXA à grands coups de pelle, le décor est planté ! "La valse du Fossoyeur" est en quelque sorte un titre posthume, un pur égotrip sur un beat bien cadencé, on y découvre une vision plus ou moins radicale du hip hop, un titre bien tripant !
Marshall n'oublie pas son groupe, puisqu'on retrouve la DOXA au grand complet, qui viennent exhumer leur membre et le ressusciter afin qu'il puisse se venger. On sent là la haine du rappeur et sa joie de retrouver le groupe dans lequel il puise sa force "j'arrive avec mon bataillon et du sang sur mes poignets", et il n'oublie certainement pas ses ennemis, "sachez juste qu'après l'aigle vient le faucon".
"Pour la vie de ma mère" n'est pas seulement un énième titre dédié à la relation affective que l'on peut liée avec une mère, elle relate une dure période de sa jeunesse enduré aux côtés de sa maman. On peut également signaler que le titre n'est pas un petit clin d'œil à l'expression "sur la vie de ma mère" mais plutôt une grosse claque pour tous ces jeunes qui jurent sur la tête de leur mère... Le bonus de ce track, c'est la voie féminine qui contraste avec le flow du rappeur et rend le morceau plus intimiste.
Mais la bonne surprise de cette tape c'est sûrement "Ptite Mary", délire nécrophile digne de ce cher Fuzati, où l'on comprend au fur et à mesure que cette Mary n'est autre qu'une prostituée que le personnage principal du moceau (je doute que ce soit Marshall lui même ;) a tué afin qu'elle lui soit enfin fidèle. Et petit à petit on comprend la situation et le refrain change, il évolue de "Mary, l'amour de ma vie" à "Mary, l'amour de sa mort" en passant par "Mary, mon amour péché mortel". C'est le titre dont Marshall est le plus fier et on le comprend tout à fait tant il est difficile de construire une fiction aussi haletante.
"Le dernier souper est celui de ses ennemis, tous invités autour d'une table, la vengeance s'exécute... Titre où l'ambiance créée par la musique est la plus oppressante de la tape, un pur délice...
Finalement cette tape est un sans faute, si ce n'est "Frère" et "Vizion" respectivement avec Lemak'adames et Mosiah le Negromancien qui ne sont pas de mauvais titres en soi mais ne collent pas parfaitement au concept de la tape contrairement au reste des morceaux. Un autre regret suite à l'écoute de cette tape, c'est que ce côté sombre et parfois triste ne soit pas plus exploité au sein de la DOXA. Mais globalement, une fois de plus c'est du très bon venant de ce groupe, ce qui nous conforte une fois de plus dans l'idée que c'est un groupe à surveiller...




MARSHALL'OMBRE
mixtape / sorti en 2000

Chronique de XQlusif
note : 15/20

01 - Mon enterrement
02 - La valse du fossoyeur
03 - Résurecction
04 - Interlude 1
05 - Frere (feat Lemak'adames)
06 - Pour la vie d'ma mère
07 - Vizion (feat Mosiah le Negromancien)
08 - P'tite Mary
09 - Interlude 2
10 - Dernier Souper
11 - Leur enterrement

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss