Bon Rappétit
>>> SENSLESS & STEBZAL
         "A ce qu'il paraît Sensless et Stebzal c'est une exercice pour l'articulation" Découverts tout à fait par hasard par le biais du forum du site, ces 2 mc's qui m'étaient totalement inconnus se sont avérés être une excellente surprise, comme quoi l'underground regorge de talents qui mériteraient beaucoup plus d'exposition. Etant de plus en plus déçu par ce qui est étiqueté "rap français", ces deux-là sont le meilleur remède pour m'en redonner le goût. Bon, tout n'est pas parfait bien sûr, mais voilà là le genre de mixtape qui fait plaisir!
Rentrons un peu dans les détails. "Bon Rappétit" est une mixtape sur cd, regroupant des morceaux, des improvisations, du slam, le tout s'enchaînant à un rythme effréné, entrecoupé de petits sketchs et d'extraits de films (ou de dessins animés d'ailleurs, vous pourrez vous amuser à les reconnaître :p) Le gros point fort de ce skeud est l'ambiance qui y règne, véritablement positive, sans prise de tête, comment ne pas être de bonne humeur en entendant ces deux-là se clasher sur une instru un peu jazzy ? Très talentueux, leurs flows virevoltants rebondissent sur le beat avec une énergie inépuisable et une facilité déconcertante, balançant des lyrics allant de l'excellent au moyen. Les instrus, pour la plupart des faces b, en grande majorité très entraînantes et jazzy, collent parfaitement à l'ambiance.
Second point fort des 2 mc's : les thèmes ! Ici point de lamentation, de street credibility, de caillasse, de bling bling, non, les choix sont originaux et permettent à ce groupe "sans prétention" de se démarquer. Bon, on a tout de même droit au traditionnel thème du hip hop, du système... bien traités, mais on les a entendu tellement de fois qu'on se demande comment on pourrait être surpris dans ce domaine. A l'opposé, on a le droit à quelques bijoux : "Crise de Poids", où ils décrivent non sans humour de quelle manière ils prennent du poids à force de rapper, "Propriété Publique" dans lequel ils fantasment sur un monde où la propriété privée n'existe plus (un morceau à écouter absolument), ou encore "sluuuuurp" où les 2 mc's se glorifient au lieu de se clasher : "lever la main en l'air lui suffit pour stopper les guerres" ou encore "la musique c'est simple, il est à la base de tout ! Il a appris le solfège à un crevard qu'on appelait Mozart et c'est grâce à son physique qu'aujourd'hui on parle de Beaux-Arts"... Un régal ! Quelques autres très bon morceaux, comme notamment "Châtelet-Bastille" où ceux qui vont s'habiller à Châtelet pour faire "hip hop" se font tailler en pièce ou "L'ail & L'oignon" avec son refrain des Beatles. Les impros sont très réussie et marrantes mais pas ce qu'on retiendra du skeud, même si elles contribuent à l'ambiance. Les parties slam quant à elles sont de véritables bijoux, composées d'une plume sans faille, pleines de vérités et de poésie, elles marquent les respirations de la playlist et en même temps les instants les plus forts.
Bref, pour conclure que dire d'autre si ce n'est que skeud est un très bon investissement! Un rap français de qualité supérieure, plein de spontanéité et d'humour (parfois un peu lourd mais bon, on ne va pas leur reprocher ;) porté par 2 mc's talentueux! Bon évidemment il y a quelques déchets, ou plutôt quelques titres en deçà des autres, qui manquent d'un petit quelque chose, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une tape, nous attendrons avec impatience la sortie d'un lp !!!




SENSLESS & STEBZAL
mixtape cd/ sorti en 2005

Chronique de Thomas
note : 13.5 /20

01 - Apéritif
02 - Un(peu)tro Clash
03 - Visions
04 - Impro Victuaille part 1
05 - Zapping Radio
06 - Châtelet-Bastille
07 - Evacuation à 17 piges
08 - Stebsalle de bain
09 - Crise de Poids
10 - Impros Libres
11 - Propriété Publique
12 - Always Sensless-Stebzal
13 - Reste au Rang (feat Yodra)
14 - Sluuuuuuuuurp
15 - Questions Stupides
16 - Sens' La Cigale
17 - Intro Askiparaît
18 - Askiparaît
19 - L'Ail & l'oignon
20 - Because
21 - Impro Victuaille part 2
22 - Plus Rien A Dire
23 - Ecart'ta Clique (feat Dark)
24 - L'Addition

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss