Sad Hill
>>> KHEOPS
         Ce double CD sorti fin 1997 sur le thème des westerns (notamment ceux de Sergio Leone) sonne toujours aussi juste 5 ans après, c'est pourquoi je me permet de le chroniquer car ce disc m'a tellement fait viber que je ne pouvais plus attendre une seconde de plus.
Tout d'abord la jaquette où les différents membres du groupe sont dans la peau des personnages du film « le bon, la brute et le truand » avec Akhenaton aka Sentenza (la brute), Freeman aka Tuco (le truand), Khéops aka Blondin (le bon) et enfin Shurik'n aka Jo l'indien (un indien de circonstance et oui pas de noir dans le film). Déjà la donne est lancé, le sens du trip est donné et Khéops rallie Paris et Marseille en invitant ses potes rappeurs (comme ça en vrac Oxmo, Fabe et Koma, Pit Baccardi...coté sud on retrouve Faf, 3° œil, IAM...)
2 volumes donc de 45 minutes chacun avec des hauts et des moins hauts (voir des bas je l'avoue) mais bon, il y a de véritables chef-d'œuvres comme le 1er titre "Sad Hill" par IAM avec son sample de «et pour quelques dollars de plus» et le scratch célèbre de Clint Eastwood «le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent toi tu creuses!». Si vous avez jamais écouté ce titre, allez tout de suite sur le site de khéops et régalez vous. Ensuite ce sont les X-men qui enchaînent avec «C'est justifiable»; un instru strident à souhait et tout simplement monumental et un flow des MC's parisiens bien déjanté bref du très haut niveau. On continue avec 2 titres sans relief, un de Def Bond et un autre de Stomy (oui je sais mais bon il est sur le disc donc j'en parle) qui reprend les bad boys de Marseille (mais bon ne nous attardons pas sur ce titre). Pour Def, Khéops a profité de ce projet pour lancer plusieurs artistes marseillais (tels Freeman en rappeur, Faf et donc Def), on continue avec le 3°œil avec «Scrute le terrain», très bonne piste où on apprécie le petit scratch de akhenaton. Après arrive le premier morceau de Freeman en solo «Fils du dragon», une petite présentation de lui et on est agréablement surpris même si son flow est toujours si difficile à décrypter. La suite est pour Hifi qui nous livre un titre sympa en comparant les ghettos français à Harlem. On finit donc le premier volume et on est un peu resté sur notre faim mais Khéops relance la machine avec Oxmo «Mama Lova» titre très lent mais avec Oxmo ça passe on ne peut mieux, la suite avec Akh «Pousse au milieu des cactus ma rancœur»: c'est pour des titres comme ceux-là que j'admire AKH, ses rimes et son réçit sont vraiment touchants et tranchants (rien à a dire de plus, c'est énorme). 2 très bon titres! On va poursuivre avec 2 autres moins bien mais la Scred et notamment Fabe va hausser le niveau avec «Merci» où l'ironie de Befa est à son meilleur niveau «...tout le monde lève le doigt, pas le majeur celui là c'est pour les rageurs...». Je crois qu'on atteint l'apogée du disc avec le trip de Faf «Le Fainéant» où il se fait entretenir par une bourgeoise et croyez moi le délire est de mise (le flow de Faf est unique et ça déchire vraiment, si bien que je connais les lyrics par cœur), on approche de la fin avec un titre de Shurik'n assez mélancolique puis un autre de Def Bond. Nouvelle surprise avec la piste de Pit Baccardi où il montre qu'il peut faire quelque chose de bon avec «Coté obscur connection».
Voilà une présentation brève mais je pense assez concrète du contenu et même si il est à déplorer quelques titres moyens, il y a quelques véritables bombes qui deviennent mythiques et qui font que j'ai eu envie de parler de ce disc 5 ans après ma première écoute, Khéops alimente en scratchs bien posés et en réplique de films mythiques, son album. Mais ce disc a semble t-il bien résister au poids des années.




KHEOPS
double LP / sorti en 1997

Chronique de Mista Brega
note : 16/20

Tracklist CD 1:

01 - IAM - Sad Hill
02 - X-Men - C'est justifiable
03 - Def Bond - Def Bond
04 - Stomy Bugsy - Le Play Boy de Sarcelles
05 - 3ème Oeil - Scrute le Terrain
06 - Def Bond & Faf la Rage - Hip Hop Marseillais
07 - Freeman - Fils du dragon
08 - Hifi - Si t'es cap d'y aller
09 - Le DJ "live on stage"
10 - Def Bond - Les Groupes représentent

Tracklist CD 2:
01 - Oxmo Puccino - Mama Lova
02 - Sentenza (a.k.a Akhenaton) - Pousse au milieu des Cactus ma rancoeur
03 - Passi - Les meufs du Show-Biz
04 - Def Bond - Les jours sont trop longs
05 - Fabe & Koma - Merci
06 - Faf la Rage - Le fainéant
07 - Shurik'N - Si j'avais su
08 - Def Bond - 0013
09 - Pit Baccardi - Côté Obscur Connection
10 - Sentenza (a.k.a Akhenaton) - Total Khéops 2

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss