Donne Moi de l'Amour
>>> STARFLAM
         Le crew belge est enfin de retour avec son 3ème album, un LP très attendu comme toutes les sorties de Starflam en général… Et comme ça en devient une habitude, le résultat est à la hauteur de nos espérances, Starflam a toujours su garder son authenticité et nous livrer des sons non formatés, suivant leur propre ligne directrice… Un album non exempt de défaut mais qui, disons-le tout de suite, mérite sa place dans vos enceintes, même s'il n'atteint pas tout à fait la qualité d'un " Survivant "…
Déjà, avant même de vous pencher sur le contenu, on pourra dire que ce skeud possède la pochette la plus réussie de cette année 2003, composée d'une grande fresque très vivante et colorée réalisée par Jaba, une magnifique initiative comme on aimerait en voir plus souvent et qui suffit à se persuader d'acheter le LP plutôt que de le graver. Musicalement, c'est une franche réussite, les prods de Mig One sont réellement excellentes et variées, toutes collent parfaitement aux thèmes développés. Dans l'ensemble ce sont des ambiances plutôt sombres qui nous sont proposées avec une riche utilisation de guitares, qu'elles soient violentes (Ils ne savent pas, Donne-moi de l'amour) ou mélodieuses (Retour à l'adolescence, l'envers du décor)… Les beats se succèdent, très bon dans l'ensemble, du plus classique au plus torturé, et finalement aucun instru n'est décevant et peuvent se poser dessus des flow toujours aussi efficaces les uns que les autres, et qui s'adaptent à toutes les situations, du freestyle (Dans l'empressement) aux morceaux conscients… On notera que dans l'ensemble leur rap est un cran plus rapide que ce qu'ils ont réalisé précédemment et il en résulte un album plus rythmé. On regrettera juste le constant besoins de faire appel à des chanteuses pour les refrains, une omniprésence qui peut s'avérer agaçante (même si ça tient la route musicalement) et quasiment tous les titres n'avaient pas besoin de ça…
Les lyrics démarquent de nouveau Starflam des autres productions francophones, les propos sont intelligents, les sujets traités dans de nouvelles directions, et le vocabulaire est riche et approprié, il n'y a qu'à écouter " Donne-moi de l'amour " ou " Ils ne savent pas " pour s'en convaincre… Le morceau " Ma parade " n'est pas qu'un énième titre contre l'état policier mais fait un état des lieux et prône une attitude : " Ma parade face à L'état policier n'est que l'autogestion, l'autodéfense, l'autonomie ". " Donne-moi de l'amour ", le morceau titre est certainement un des meilleurs, l'ambiance lourde qui en ressort et les lyrics rompent avec ce à quoi l'on s'attendait, à noter l'excellent premier couplet de Balo : " Le trottoir est un entonnoir où ceux qui manquent d'avoir tôt ou tard finissent en détention provisoire / mais qui a cru qu'on pouvait t'éduquer en t'enfermant ? ". On retiendra également le très bon " Sueur d'alcool ", le solo d 'Akro qui s'adresse à celui qui sombre dans l'alcool, " Situe " qui développe sur une des meilleurs instrus du skeud le parcours de chacun au sein du rap et " L'envers du décor " qui revient sur le guidage de nos pensées et de nos actes par le système qui nous entoure… Viennent se greffer quelques morceaux freestyles tels " Dans l'empressement " 1 &2, " Antistatique " et " 1-2, One-two ", dans la plus pure tradition hip hop.
Au niveau des rappeurs en featuring, on retrouve l'excellent Buck 65 qui livre une prestation à sa hauteur, ainsi que Profecy et Sly-D (entre autres) sur le dernier morceau… Par contre on a la plutôt mauvaise surprise de retrouver Le Rat Luciano sur Marseille-Liège, et si on pouvait espérer que le seul MC réellement valable de la FF ne nous décevrait pas, on a finalement seulement le droit à un refrain très loin d'être inoubliable… dommage ! On retrouve également les 2 frères d'Ärsenik sur " Dans la spirale ", sur une instru énergique au beat ravageur, et force est de constater qu'ils ont un peu de mal à suivre face à Akro ou Balo. Le titre reste tout de même très bon, mais ce ne sera malheureusement pas grâce à eux…
Pour conclure, Starflam reste et restera toujours synonyme de qualité et ce n'est pas encore cette fois qu'ils réussiront à nous décevoir. Malgré quelques défauts, ce skeud reste une valeur sûre, largement au-dessus de la majorité des productions française actuelle. Respect !




STARFLAM
LP / sortie en 2003

Chronique de Thomas
note : 17/20

01 - Intro
02 - Ils ne savent pas (Reggie)
03 - Parade
04 - Situe (Christa)
05 - Dans l'empressement (aprt 1)
06 - Dans l'empressement (part 2)
07 - Donne moi de l'amour
08 - En alerte (Buckshot)
09 - Sueur d'alcool
10 - Retour à l'adolescence
11 - Antisatique
12 - Vaurien
13 - A côté de l'essentiel (le temps qui passe)
14 - L'envers du décor (Christa)
15 - Marseille - Liège (feat Le Rat Luciano)
16 - Monsieur Orange
17 - Dans la spirale (feat Ärsenik)
18 - 1-2 One -Two (feat Sly, Profecy, Mooal, Tita & Nader)

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss