MC Predator
>>> NICETY J
         Ça fait 12 ans que Nicety J évolue dans le milieu du rap français. 12 ans entre participation à des compil' ou des concerts comme la première partie d'Assassin en 1991. Et malgré cette expérience son premier maxi solo "MC Predator" est plutôt décevant. En effet ce maxi est un résumé de la principale critique que l'on fait habituellement au rap, à savoir : juste un mec qui parle sur un sample en boucle.
C'est d'ailleurs surement au niveau des instrus que c'est le plus mauvais, le beat est réduit au strict minimum. Un sample minimaliste qui tourne en boucle, voilà exactement ce que l'on trouve ici. Il faut également préciser que le flow de Nicety J est assez banal, ma foi, rien de bien transcendantal.
Malgré cette pauvreté musicale il faut avouer que Nicety J a su éviter les principaux clichés du rap "onverground", pas de "cité - tasspé". Non le MC est bien conscient que chacun trace son propre chemin, "c'est toi qui vois, c'est toi qui fais, qui fais ce que tu es." Il nous offre sa vision du biz musical sur "Hibiscus (MC Predator)", une vision radicale, " je dis ce que je pense sans hibiscus, sans séduction dans l'addition".
Pour finir, je crois qu'on aurait pu se passer de l'instru du titre "Des textes et des mots", elle n'a vraiment rien d'extraordinaire.
Bref ce maxi n'apporte pas grand chose au paysage du hip hop français, mais cela reste une bonne initiative qui évite l'ultra commercialité que l'on connaît. Dommage que cela ne prenne pas…




NICETY J
Maxi / sorti en 2002

Chronique de Xqlusif
note : 05/20

01 - Des textes et des mots
02 - On fait peu
03 - Hibiscus (MC Predator)
04 - Des textes et des mots (instru)

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss