Fini de planer
>>> LES GOURMETS
         Si vous en avez marre de toujours manger la même chose, de toujours voir votre menu imposé par les radios et les imposteurs, venez donc chercher un vent de fraîcheur chez les Gourmets, avec leur premier EP "Fini d'planer".
Lol on pourrait me croire en train de faire de la promo, mais ce qui est certain c'est que la qualité est au rendez-vous et la fraîcheur indéniable. Les flow précis et énergiques des 3 MCs Liqid, Morbac et Krimen se succèdent, les 2 premiers avec leur voix criarde qui pourrait faire penser à un TekiLatex à ses débuts et le dernier avec son timbre plus posé, amènent une bonne complémentarité et une grande originalité. Les prods de Tcheep et de DJ Bonetrip's aux influences électros sont efficaces et travaillées, les beats souvent lourds n'hésitent pas à partir en freestyle lorsque les rappeurs ont fini leurs couplets, et les scratchs endiablés du DJ apportent un plus indéniable. Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis! :)
Penchons nous sur le contenu, quoi de bon à se mettre sous la dent, on plutôt sous l'oreille? 6 titres dont un remix, tout au long desquels se dégagent de la conscience, des punchlines et surtout de l'humour. "Cinq étoiles" nous sert d'entrée avec un égotrip anti wack mc d'un très bon effet, il introduit bien le groupe, très efficace sur la forme.
S'ensuit"la vie est belle", qui dresse des constats bien ironiques par rapport au titre, mais qui demeure finalement assez classique dans le fond.. Fini d'planer lui repart avec un peu d'égotrip, ou du moins un thème difficilement définissable.
Cependant, les 3 derniers titres sont encore les meilleurs. "Monopole", où les 3 mc's se mettent dans la peau d'un haineux et machiavélique billet de 500 Euros pour dépeindre un amer constat de notre monde. Une réussite au son très dur et oppressant, avec des voix qui vont parfois jusqu'à saturation. Une personnification excellemment menée : "De la crème de la crème au plus démuni des hommes, jusqu'à cette fille qui racole / Tous sont à mes genoux".
"On reste ami?" est réellement le morceau dont je suis tombé amoureux, car qui n'a pas vécu cette situation : quand on veut sortir avec une meuf et qu'elle nous sort cette fameuse phrase. Le morceau est énorme, l'instru diabolique et les lyrics blindés d'humour et pourtant de vérités :"J'ai pas compris la gifle infligée quand j'ai commencé à t'peloter / tu m'avais dis qu'j'étais pas comme les autres, qu't'avais confiance en moi / résultat c'est toujours les autres qui passeront sur toi." Que dire de plus? Lol
Pour finir, le remix de Bonetrip's de "Fini d'planer" nous offre une instru au beat incisif qui forme une sorte de cacophonie jouissive.
Bref, ces Gourmets là ont du goût, c'est certains, et il va falloir surveiller de très très près leurs prochaines sorties, car ils ont tout pour aller loin. En attendant, procurez-vous cet EP de toute urgence !




LES GOURMETS
EP / sorti en 2004

Chronique de Thomas
note : 15/20

01 - 5 étoiles
02 - La vie est belle
03 - Fini d'planer
04 - Monopole
05 - On reste ami ?
06 - Fini d'planer (disco remix)

Du même artiste :
Soyons sales

Interviews :
LES GOURMETS (22/10/2005)

Radio :
Les gourmets et Violences urbaines

Sons :
La Spirale - Les Gourmets - Du plomb dans la serviette

Podcasts :
Rapapodcast #10 de Achim Shark
Rapapodcast #30 de Phonky Honky


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss