Infirmité Auditive
>>> LA SPIRALE
         Un mouton qui écoute des décibels à fond dans son casque, un son frais, déjanté ou parfois sérieux qui lui fait tourner la tête... C'est bien de La Spirale qu'il s'agit ! Avec ce premier street cd, le jeune groupe lillois espère bien faire monter le buzz et amener un peu de renouveau dans la scène hip hop française. Le mieux pour faire connaissance avec eux est encore d'aller faire un tour par ici. :)
Parlons donc de cet album, 14 titres pleins de fraîcheur, de spontanéité, avec un petit côté brouillon qui peut s'avérer appréciable. Les prods signée Arom sont très diversifiées et surtout d'excellente qualité, savant mélange d'electro et de hiphop old school. Indéniablement un du point fort du skeud, les instrus de "Cartes sur Table", "Vie de Blatte" ou "Point de Vue" sont à écouter. Elles ont été volontairement placées en retrait pour laisser une place plus importante aux flows des 4 MC Arom, Psylo, Blazé et Yeros. Des flows virevoltants, diversifiés et créatifs, même s'il arrive qu'ils ne soient pas parfaitement sur l'instru ou compréhensibles, le potentiel est là. Yeros, la grosse voix du groupe ("un blanc avec une voix de noir" ;) s'essaie même avec succès à des petites sessions ragga, qui apportent un plus incontestable au quatuor.
14 titres donc, et parmis eux quelques tubes tels "Cartes sur table", l'incontournable "Vie de blatte" ou "Pays Rose 2" qui sonne plus hip hop. Les 4 solos sont également une excellente surprise, chacun se présente en moins de 2mn, sur des instrus correspondants à leur personnalité, allant d'un son agressif pour Yeros à la house pour Arom, sur laquelle il nous expose ses problèmes de relations sociales. Psylo, qui a la vue qui se dégrade signe un texte touchant et excellement composé, enfin Blazé mérite d'être cité : "Mais se laisser aller, putain ça fait du bien parfois, perforer ce plafond qu'ils nous ont placé si bas histoire de se dire que tout est accessible". Malheureusement certains morceaux sont moins efficaces et manquent un peu de caractère à l'image de "Solid'Air" et de "Objectifs". "Aux suicidés" lui, s'il recèle de bonnes choses est un peu gâché par le mixage qui beaucoup trop fait ressortir les basses qui masquent les lyrics. Enfin, "Pleine Lune" laisse libre court aux pulsions animales de nos amis, épaulés de Kéronik, sur un fond de bruitages angoissants "Avec mon couteau à steack je commencerai par ton ex, accompagné de raisin sec je finirai par ton sexe"
Bref, La Spirale nous livre là un street cd au niveau légèrement hétérogène mais qui regorge de bonnes choses et d'excellents morceaux, laissant entrevoir un potentiel énorme pour ce groupe dont on attendra avec impatience une vraie sortie.




LA SPIRALE
street cd / sorti en 2004

Chronique de Thomas
note : 14/20

01 - Note Sombre
02 - Carte Sur Table
03 - Chacun Son Bizness
04 - Issu de Nulle Part
05 - Vie de Blatte
06 - Pleine Lune
07 - Tous Périmés
08 - Solid'Air
09 - Aux Suicidés
10 - ATV (Drôle De Trip)
11 - Objectifs
12 - Pays Rose 2
13 - Point de Vue
14 - Outro

Du même artiste :
Ni Dieu Ni Maître

Sons :
La Spirale - Les Gourmets - Du plomb dans la serviette

Podcasts :
Rapapodcast #28 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss