J'entends trop 2 merde
>>> La Doxa
         C'est le second maxi de La Doxa, après "J'rap j'm'en fous". Et ça embraye direct sur du très lourd avec "2nd Degré", un titre d'intro qui sent bon le freestyle. Et le beat est bien lourd, une irrépressible envie de bouger la tête vous prend. Et ce mouvement que votre cou imprime ne vous quittera plus avant la fin du maxi, car les sons sont tous plus entraînants les uns que les autres !
Malheureusement les lyrics ne sont pas vraiment à la hauteur de la rythmique. On peut comprendre pour le titre d'intro qui annonce le retour du groupe, ça sent bon l'égotrip, le délire est sympa. "Rien n'a changé après j'rap j'men fous, on donne toujours le maximum".
Mais les titres "J'entends trop 2 merde" et "J'en tire la leçon" traite de sujets vu et revu maintes et maintes fois dans le paysage du rap français. Pour le premier ça traite de la pauvreté du hip hop de nos jours, et de la commercialité qui le pourrit. Bref tout est résumé dès le début "j'entends trop de merde donc laisse-moi chier la mienne". "J'en tire la leçon", me fait beaucoup penser à Sniper, on énumère les images chocs, "cette gosse qui mendie", "l'habit ne fait pas le moine quand je vois que le curé est pédophile", etc, on critique l'état français et toutes ces libertés qu'il nous renie, l'éducation nationale et le peu de débouchés qu'elle propose, mais finalement on se plaint sans jamais rien proposer... Bref un titre facile.
Heureusement que "Pas 2 pb 2 sex mais d'amour... " est là. Un titre super délirant, très frais ! Bref tout est dans le titre, quand il s'agit de " mettre les points sur les i et surtout les queues sur les q" les jeunes rappeurs n'ont pas de soucis mais "la fille qui me mettra le grappin dessus je l'attends toujours !" Ce titre est bien terrible et puis le refrain "la, la, la ... " est excellent, une vraie chanson d'amour ;o)
En résumé ce maxi ne sort pas vraiment du lot en ce qui concerne le rap français aujourd'hui, mais il apporte une certaine fraîcheur et les beats sont vraiment entraînants. J'ai envie de dire en un seul mot : "A-fait-ses-preuves !"




La Doxa
maxi / sorti en 2002

Chronique de XQlusif
note : 12/20

01 - 2nd Degré
02 - J'entends trop 2 merde
03 - Pas 2 pb 2 sex mais d'amour...
04 - J'en tire la leçon

Du même artiste :
J'rap j'm'en fout
Street Poésie

Interviews :
LA DOXA (20/10/2002)

Sons :
La Doxa - 2nd Degré
La Doxa - J'en tire la leçon


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss