On a c'qu'il faut
>>> Eska Crew
         Eska Crew, groupe originaire de Saint-Etienne composé d'un MC (Mourad) et d'un DJ (DJ Wong), nous offre ici un excellent maxi 3 titres plein d'énergie prouvant encore une fois que la province n'a absolument rien à envier aux pôles pera principaux de l'hexagone, Paris et Marseille...
Dès les premières secondes du premier titre, "Hip Hop Circus", on est forcément pris par l'instru dancehall rythmé et entraînant et le flow très accrocheur de Mourad. Ce titre est un affront total aux faux MC's, principalement composé d'une chambre maîtrisée et de lyrics justes: "On rappe pour t'défoncer / Sans amour ni respect / Dis-moi / Comment ça s'fait qu'on veut tous chanter?" Mourad y débite son texte sans complexe et revendique sa provenance Stéphanoise... Comme quoi, comme déjà dit plus haut, y a pas que Paname et Marseille!
Le deuxième titre, "On a c'qu'il faut", est toujours aussi virulent, et défend les couleurs du Crew, sur fond de piano sec et rebondit et de samples de voix gémissantes du plus bel effet. Accoustiquement, une réussite complète, autant que les lyrics bien pensés d'un MC visiblement irrité par les dires véhiculés par les prétendants au titre d'amateurs de Hip Hop: "Qu'les majors pètent et qu'leurs artistes bidons suivent ... sortir la foule plus authentique que toutes ces conneries / En ressortir vrai, bien, grandi / Les fesses fraîches / et l'honneur / j'suis fier de brandir / Tu t'la joue Hip Hop? / J'ai un mot à dire..." le titre se clôt sur les bons scratches de Wong "Séquence choc".
Enfin, "Laisse faire", avec David Baner, nous affiche le résultat réussi entre le MC Stéphanois et un originaire du 93, sur un instru festif et très léger. L'énergie ne faiblit toujours pas, et le duo nous dessert ses rimes efficaces et virulentes dans un égotrip bien maîtrisé très accrocheur.
En résumé, "On a c'qu'il faut" est un excellent maxi, apportant une grande sensation de fraîcheur, original et très agréable. Mourad possède un potentiel énorme et DJ Wong n'est pas en reste avec une maîtrise des platines bien plus que simplement correcte. Les 3 titres sont de qualité égale, tous très bons et aucun temps mort ne vien gâcher le tout. On attends un album avec impatience...
Je tiens à remercier Mektoub, et tout particulièrement Mathieu, il sait pourquoi.




Eska Crew
LP / sorti en 2002

Chronique de Jeck
note : 14/20

01 - Hip Hop Circus
02 - On a c'qu'il faut...
03 - Laisse faire (feat. David Baner)

Du même artiste :
On rêve tous


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss