Le face à face des coeurs
>>> Abd Al Malik
         Abd al Malik nous offre son premier album solo. Leader du groupe N.A.P. (New African Poets), cet album est très personnel, mais on y retrouve l'atmosphère de NAP. Grandissant dans son quartier du Neuhoff : de douze à seize ans, il multiplie les actes de délinquance (deal, vol à la tire, trafics en tous genres, etc.) sans jamais se faire prendre. Après ses études Malik se convertit à l'Islam, religion dans laquelle il sera fortement impliqué. Malik poursuit un parcours étonnant à travers les diverses tendances de l'islam : séduit par le mouvement fondamentaliste et rigoriste du " tabligh ". Toujours suivi par des professeurs auxquels il est très attaché, et animé d'une véritable quête spirituelle, il en viendra, après mille péripéties, à rencontrer le soufisme et à suivre le chemin de cette mystique traditionnelle de l'islam, chemin d'ouverture et de fraternité.
L'album commence avec sur la première piste un interview de Pascal Clark. Cette dernière l'interroge principalement sur le thème de l'amour. On comprend donc de quoi va parler l'album. Certains trouveront peut-être que l'interview qui dure 4 minutes est long, et auront tendance à zapper. Mais il est intéressant de connaître quelques points de vues d'Abd al Malik.
L'interview à peine terminé on enchaîne avec une " Ode à l'amour " où est repris le poème universaliste du grand soufi Ibn 'Arabî, Malik se prosterne devant l'amour comme une divinité. Ce morceau comme quelques-uns ressemble à des poèmes d'amour.
Deux morceaux font références à la femme de sa vie " Vivre à deux " ; " Pourquoi avoir peur " qui pose sa voix sur le ce dernier. Il fait allusion à des difficultés de la vie en couple. D'autres titres sont plus profonds " Ce monde ma Muse 1.0 ", " trace de lumière ", " La vie au conditionnel ".
A noter le morceau " Noir et Blanc " qui est sans doute le meilleur ; le groove de Marco Prince est royal. Abd Al Malik relate son passé de délinquant ; à l'époque où il voulait tout cramer. Cet album démontre son changement, après avoir été un enfant boulémique de violence on découvre un homme ambitieusement romantique.
Le morceau " Parfum de vie ", clôture remarquablement l'album avec les choeurs d'enfants qui rendent la chanson très émouvante.
La dernière piste est un solo inattendu du journaliste Ariel Wizman intitulé " Que Dieu bénisse la France ". Un petit clin d'œil au livre qu'à écrit Abd Al Malik " Qu'Allah bénisse la France " ; et qui est sorti en même temps que l'album. Qu'Allah bénisse la France est une réponse aux injures et aux pamphlets qui circulent dans certaines banlieues, réclamant que " Dieu maudisse la France ".
L'ambiance générale de l'album reflète l'image de NAP. La présence de Aïssa pose un note grave à plusieurs chansons. On retrouve d'autres collègues de Strasbourg, Mattéo Falkone, Sulee B Wax aussi producteur, Hamcho et Mila Tosi.
Dans la pochette de l'album ont découvre un certain Fabien Coste, ami de Abd Al Malik. Il a écrit la moitié des textes. Personnellement je trouve cet album très bon, il sort de l'ordinaire en se consacrant au thème de l'amour si rarement abordé. On découvre le Abd al Malik de NAP sous un autre registre., L'album comprend 16 pistes. La première est un interview faisant office d'introduction pour que l'on plonge dans l'album. Il y a donc 15 chansons. Toutes sont d'une valeur irréprochable.




Abd Al Malik
LP / sorti en 2004

Chronique de Aswill Le Joker
note : 16/20

01 - Interview avec Pascale Clark
02 - Ode à l'amour
03 - Fleurs de lune
04 - Lettre à mon père
05 - Ce monde ma muse 1.0
06 - Noir & blanc
07 - Traces de lumière
08 - Pourquoi avoir peur?
09 - Vivre à deux
10 - 3 roses jaunes
11 - Sur la place des grands hommes
12 - Le langage du coeur
13 - L'envers & l'endroit
14 - Ou vont les rêves?
15 - Parfum de vie
16 - Existentiel

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss