De pauvres riches
>>> TTC
         De Pauvres riches est le 5ème maxi vinyle de TTC et le 4ème sorti chez Big Dada, et il tourne comme vous l'aurez deviné autour du morceau du même nom, extrait de leur premier album. Une fois encore, l'objet en lui-même est magnifique avec un graphisme signé Kid Acné, un style qui colle à merveille avec ce que fait TTC.. Ce vinyl ne se contente pas de nous offrir la partie acapella et l'instru du morceau (l'instru est d'ailleurs bizarement absente) mais est composé de pas moins de 4 remix inédits!
_____On commence bien sûr avec le morceau d'origine, excellent titre à l'intru originale de DJ Vadim, qui colle parfaitement à l'ambiance. Pour ceux qui ne connaissent toujours pas (les malheureux !), il faut savoir que le morceau traite des bourgeois qui se veulent pauvres " pour faire bien ", ou qui se sentent finalement mal dans leur peau. Un sujet rarement traité et ici fait avec originalité et intelligence.
_____Ensuite vient le premier remix, et par ailleurs mon préféré. Il est le seul à avoir été réenregistré et le résultat est complètement déjanté : nos 3 lascars chantent, rappent, se lachent... d'excellent passages comme le couplet de Tekilatex : une longue énumération jouant sur les rimes et les assonances. Je ne sais plus trop comment décrire ce titre tellement il respire le bizarre... l'effet le plus saisissant reste les phrases posées de Tido, que la voix en transe de Teki répète juste après à la manière d'un échos. Enfin je pense qu'il faut l'entendre pour vraiment s'en rendre compte. La première face se termine avec la version acapella du morceau d'origine (à partir de laquelle se sont faits tous les remix de la deuxième face).
_____La seconde face est une descente vers l'electro.. En effet, si le premier titre est à tendance electro, le dernier l'est carrément. En tout cas, ces 3 remix sont tous 3 excellents. Le premier, l'œuvre de Diplo est très réussi : très dansant et agréable à écouter. Le suivant, par Tacteel, plus calme et très electro est également excellent, comme on commence à avoir l'habitude avec lui... Enfin celui remixé par TVA est très étrange, la voix de cuizi dans le premier couplet est accélérée, ralentie, plus aigu, plus grave, bref ça fait chelou mais ça rend bien. L'instru comme je le disait n'a plus rien de hip hop, et contient des chœur au début et à la fin. Ce remix, le plus étrange de tous mérite toute fois vraiment d'être écouté.
_____Pour conclure, ce dernier maxi de TTC est une véritable réussite, qui mérite toute votre attention pour les nombreux remix qu'il contient. Incontournable pour les fans d'électro ou de TTC ou encore de nouveauté en général. C'est déjanté, surprenant, moi je kiffe ! :)




TTC
maxi / sorti en 2003

Chronique de Thomas
note : 14/20

Tracklist Face Pauvres Riches:
01 - De Pauvres Riches
02 - De Pauvres Riches (Black Fu's Empty Pocket remix)
03 - De Pauvres Riches (Acapella)


Tracklist Face Riches Pauvres:
01 - De Pauvres Riches (Diplodocus Electric Manatee remix)
02 - De Pauvres Riches (Tacteel remix)
03 - De Pauvres Riches (TVA remix)

Du même artiste :
Batards Sensibles
Ceci n'est pas un disque

Interviews :
TTC (30/10/2003)
TTC (07/12/2004)

Podcasts :
Rapapodcast #12 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss