TR 303
>>> TRIPTIK
         "C'est le T, c'est le R, c'est le I, c'est le P, c'est le T, c'est le I, c'est le K !!!" Après Microphonorama sorti en 1997, Triptik revient avec "TR 303", en empruntant toujours les voies de l'underground. C'est tout à leur honneur mais cet album mérite vraiment d'exploser et d'apporter la reconnaissance du public tant méritée pour ce groupe qui évolue dans le hip hop français depuis un bout de temps désormais.
Mais on est pas là pour débattre de ce genre de choses, on connaît alors apprécions ! Et en 6 ans, les deux MC's ont encore, si cela était possible, amélioré et creusé leurs styles. Que ce soit la nonchalance de Dabaaz ou le flow décalé de Black Boul, les deux rappeurs sont parfaitement complémentaires. Sur les titres "L'envers du décor" peinture au vitriol de ces jeunes rappeurs qui signent en major, "ton style a l'air de plaire à la base, mais la base n'achète pas, t'es encore de la baise" bref plus que difficile de vivre de son art. Ou encore "A chaque fois..." titre qui se dresse en guise d'épaule réconfortante pour toutes les miss qui se font blouzer par des mecs (salauds). Beat super peace, presque r'n'b mais pas trop, encore une réussite de l'excellent homme de l'ombre qu'est Drixxxé ! Et ce, sur tous les titres.
On retrouve également des titres solos de chaque rappeurs. Et là encore ils ont chacun leurs flows et se débrouillent très bien en solo. Dabaaz sur "Leur rap pue le sky comme mon haleine", le titre est assez explicite, pas la peine d'en rajouter ! Mais le plus impressionnant c'est Black Boul, notamment sur "Good good vibe", titre bien funky ou le rappeur "chante" presque le refrain mais sans excès et le décalage crée est divin, un plaisir auditif ;-)
Niveau featurings, entre Jango Jack, un peu décevant, Dany dan et son couplet qui retourne le mic', on notera surtout la présence de Kohndo sur le psychopate "Qui sommeille en moi". Sa participation vous donnera, j'en suis sûr, certainement envie de découvrir son excellent album solo ! Mais les Svinkels signent tout de même LA connexion de cet album avec "Comment ça" titre hommage aux lois sécuritaires de notre très cher Sarko ! "Je t'ai jamais demandé de t'occuper de ma sécurité", "fumer au portable bientôt se sera interdit", "j'adore qu'on me tripote la bite, bienvenue si tu veux me fouiller", autant de punchlines auxquelles nous ont habitués les Svink' et ce titre est un pur délire !
Pour finir vous aurez compris que cet album ne fait pas partie de mon top 5 de l'année 2003 pour rien, c'est une pure bombe à posséder absolument !




TRIPTIK
LP / sorti en 2003

Chronique de XQlusif
note : 18/20

01 - TR 303
02 - Hip Hop (feat jango Jack, Dany Dan & Dee Nasty)
03 - L'envers du décor
04 - Leur rap pue le sky comme mon haleine (feat DJ Pone)
05 - Good Vibe
06 - Panam Rmx
07 - R'n'B+Blues+Jazz+Funk+Pop+
Rock=Hip Hop music (feat DJ Pone)
08 - Si un jour...
09 - A chaque fois
10 - Qui sommeille en moi (feat Kohndo)
11 - SYL part 3
12 - Qu'est ce que tu veux de plus ?
13 - Le bug (feat JL)
14 - Comment ça (feat Svinkels)
15 - So happy
16 - 5 sens
17 - T-Funk (feat Dee Nasty)

Du même artiste :

Interviews :
TRIPTIK (16/04/2004)

Reviews :
Triptik + Oxmo Puccino à Bordeaux (33)

Podcasts :
Rapapodcast #10 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss