Algèbre
>>> SUPERMICRO
         Après avoir fait ses armes aux côtés du Jouage avec le groupe Hustla (cf Sonophrologie), et de nombreuses apparitions tapes et compiles (maximum boycott 1,2,3,fonkdamental....), Supermicro aka Grems sort enfin son album solo intitulé "Algèbre". Membre actif du TT crew, de Fonkyclap (avec Booba Boobsa et Steady) et de l'Olympe Mountain (crew titanesque réunissant Hustla,Sept,Rodd et Booba Boobsa...), mc et graffeur au style unique, Supa est aussi à l'aise à la bombe qu'au micro. Album ample et varié, presque inclassable, "Algèbre" a le mérite de sortir du lot et d'étre original tant sur le fond que sur la forme.
Il est tout d'abord normal de s'attarder sur la pochette qui nous fournit une palette de lettrages assez impressionnante dans la lignée des volumes de la compile maximum boycott et des différents skeuds sortis chez Debrazza records.
On distingue à travers les 23 tracks de cet LP, un ensemble trés hétérogéne dû à la diversité des prods et des thèmes, il n'y a donc aucune monotonie. En effet on retrouve à la production dj Steady, le Jouage, le 4 romain, Remo et Microbe (lui-même), les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, de la funk à la house, il y en a pour tous les publiques et tous les goûts! On relève au final de nombreuses influences electros ("subutex","la promo"....).
Supermicro aborde comme à son habitude des thèmes relativement tordus et étranges tout en exposant néanmoins son point de vue sur l'actualité de façon crue et directe ("Le big deal","la promo"). Même si la plupart des textes sont à prendre avec du recul au millième degrés, on dénote certains morceaux plus sérieux comme "issu du divorce" dans lequel Supa dénonce la maltraitance infantile : "C'est pour tous ceux qui sont seuls je les comprends,des coups dans la gueule parce que monsieur n'est pas content"
Le principal atout de Grems réside dans sa capacité à allier technique et textes, en effet il pose son flow avec une aisance déconcertante, on peut notamment citer " tranquille " avec Moudjad de la Ménagerie et " Fonkyclapin' " avec Booba Boobsa. Les featurings tout en restant efficaces sont sans surprise (exepté l'apparition de M Sayyid), on retrouve Booba Boobsa, Sept, B&B, Moudjad, le Jouage... artistes pour la plupart présents sur les compiles sorties il y a peu de temps sur le label De Brazza, on regrette l'absence de Rodd qui a pu nous surprendre précèdemment sur différents freestyles avec l'Olympe ou sur le morceau "bleu terne" dans maximum boycott vol.1. Mention spéciale pour "l'oreil" avec Sept (toujours en forme), pour "Algèbre" le beat concocté par le 4 romain est bien étrange et le débit de Grems est épatant... je citerais également l'hilarant "schlag" produit par Remo..."laissez moi mon zeil et mes clopes!"
Pour faire bref, il est très difficile de trouver des points faibles à ce disque tant le public visé est large et les sons divers, on peut reprocher quelques (rares) baisses de régime niveau instru. Supermicro a porté son délire à son paroxysme, cela pourrait rebuter les auditeurs les plus conformistes... force est de reconnaitre que le niveau est bien là et que Grems est l'un des rappeurs le plus talentueux et novateur du moment... on attend un album d'Hustla pour voir jusqu'où il osera aller avec le Jouage...
Je ne peux pas terminer cette petite chronique sans citer le refrain de "merdeuse" qui restera longtemps dans nos oreilles: "cul,bite,sein,choune"!!! ;)




SUPERMICRO
LP / sorti en 2004

Chronique de Arom(La Spirale)
note : 15/20

01 - Microvibe
02 - Schlag
03 - Guetto
04 - La promo (feat MSayyid)
05 - Subutex (feat Le Jouage & Sept)
06 - Fonkyclaper n°1
07 - Fonkyclapin'
08 - Cercueil
09 - Le Bigdeal
10 - Issu de divorce
11 - Papichka
12 - L'équipe (feat B&B & Booba Boobsa)
13 - L'oreil (feat Sept)
14 - Wizz
15 - Tranquille (feat Moudjad)
16 - Algèbre
17 - Bhasel
18 - Merdeuse
19 - Pas de bêtises
20 - Micronik (feat Rhaptaman) + Bonus
21 - Microparticules (feat Le Jouage)
22 - Superfrais
23 - Merdeuse (remix)

Du même artiste :
Rouge à lévres


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss