Ghetto Trip 1er EP-zode
>>> SHERYO
         Sheryo fait partie intègre des MC's que je porte complètement dans mon coeur; il est certainement le rappeur le plus arroguant, le plus insultant, le plus franc, le plus dérangeant, bref, le plus hardcore du pera français; de sa voix blasée et insolente, il insulte, et ce, sur un seul couplet, NTM, IAM et Skyrock sur le titre "En Garde!" (Quoiqu'il a fait bien pire sur "L'esprit Hip Hop Fuck le Maximum Boycott"... si vous ne connaissez pas, foncez me télécharger ça dans les mp3!!!).
L'EP commence par une intro paisible qui donne tout de suite le ton: "Ne sois pas sûr de toi, petit, même si t'es le meilleur!" en parlant de Sheryo, bien entendu... bien vu!
"Quand j'galère" amorce le truc avec douceur; une complainte sociale écrite avec ces petite touche particulière si caractéristique à Sheryo; un vocabulaire standard dans des phrases hors-normes, voilà peut-être comment exprimer son style...
En plus d'avoir une magnifique pochette (une oeuvre d'art!), Ghetto Trip 1er épizode dispose des productions efficaces de Lobo, Laloo et Hery. Les instrumentaux sont plutôt bons, surtout celui de "Ghetto Trip", et la guitare de "J'élabore" est ran-ma. Casey et Prodige, qui apparaisent sur ce titre, sont égaux à eux-même: excellents! Le morceau "En Garde!" est un véritable crachat à la tête des majors et du rap tout entier; c'est à croire que Sheryo nourrit le mépris pour le monde entier... Aucun répit entre les allusions ou les attaques personnelles, une rancoeur permanente qui agresse sans arrêt les wacks, tout le temps, tout le temps... et loin de devenir lourd, le skeud gagne en intérêt de couplet en couplet! Même si Sheryo a malgré tout encore quelques justesses à prendre avec son flow, il déchire. Y a pas d'autres mots! Un style unique, un personnage unique, des lyrics unique... Mais, même si Sheryo fait preuve d'une interminable amertume, les instrus, en règle générale, sont plutôt enjoués, voire festifs: "9.3 (à côté d'ça)" en est la meilleure preuve: avec Sheryo, on a largement dépassé l'égotrip, on est carrément plusieurs niveaux au-dessus... C'est simple, il trouve à redire sur tout et tout le monde!
Le titre "Ghetto Trip" est envoûtant, tant la voix de Sheryo et l'instru langoureux se marrient bien ensemble. Le discours est assez juste et surtout, il est très simple. SI je devais absolument faire une comparaison pour cibler ses lyrics, je me référerait sûrement à la manière d'écrire du Rat Luciano: un peut comme si c'était ton pote qui te parlait, pas un rappeur derrière un micro... et moi, je kiffe ça, quand je me sens réellement concerné par ce que débite le MC.
L'EP se clôt sur le moins bon morceau, "Sheryo & Navea": rien de vraiment pourri, mais rien d'inoubliable non plus, et Navea est nettement moins talentueux que Sheryo. On remarque également que Sheryo rappe tous ses morceaux en une seule prise: aucun rajout de voix; il tire une force considérable de sa simplicité... On regrettera toutefois l'abscence de B James, qu'on avait l'habitude d'entendre rapper avec lui.
Pour conclure, "Ghetto Trip 1er Epizode" est un excellent investissement (pas cher, en plus) et Sheryo est un MC hors-norme, dont on se plaît à écouter les lyrics en boucle. Une personnalité de ouf qui laissera très bientôt des marques solides dans le rap, où alors, le public français n'y connaît rien...




SHERYO
EP / sorti en 2001

Chronique de Jeck
note : 14.5/20

01 - 1 Trop
02 - Quand j'galère
03 - En garde!
04 - J'élabore (feat. Casey & Prodige)
05 - 9.3 (à côté d'ça)
06 - Ghetto Trip
07 - Sheryo & Navea (feat. Navea)

Du même artiste :
Le salaire de la galère


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss