Scred Selexion vol 2
>>> SCRED CONNEXION
         Apres la sortie en Fevrier de leur premier album "Du Mal A S'Confier" revoilà la Scred Connexion dans le volume 2 de leur "Selexion".
Pour ceux qui ne le savent pas, les "Selexion", de l'equipe venue de Paris Barbés, sont des albums reprenant leurs meilleurs morceaux et des inédits. Aprés un premier volume qui restera dans les anales de part les excellent textes et productions (signé Cutee B, Haroun entre autres) celui-ci s'annonce comme son fidéle succeseur.
Directement la pochette (superbe au passage, signé Butch) annonce la couleurs (ce qui peut etre un desaventage) : beaucoup de featuring. C'est la premiére chose qui frappe car d'habitude la Scred Connexion ne fait pas dans le featuring.
Passont à l'album et là encore chose surprenante : une intro (signé Dj Simple, Dj Keufran et Heco). Bon pour etre original disont que c'est du scratch presentant un peu le gout Scred.
A l'ecoute de l'album on remarque assez qu'il es assez sombre, de gros beat pas dansant (c'est a dire loin de "Monnaie Monnaie") mais de gros textes lourds et beaucoup de sujets abordés.
Deuxieme morceau : "On m'as dit", duo entre Haroun et Fabe (dont c'est le retour sans en etre un puisqu'on reprend juste les ancien titre). Ce morceau traite de la vision de la vie, bref un tres bon morceau.
On continue avec "Nouveau Classik" de Koma, qui etait deja sur son album solo "Le Reveil", où comment il remercie sa mére "pour tout les parquets qu'elle a frottée" et qu'il représente sa cité car "ça vaut 5 Zenith et 20 Bercy".
Avec "Vieux avant l'age", le troisieme morceau, commence les featuring. Ici pose Flynt (Mc du 18eme comme la Scred Connexion et egalement présent sur "Explicite Dix Huit") avec Mokless et Koma. C'est l'un des meilleurs morceaux de l'album grâce a des textes tres recherchés et un beat qui tue sur le théme de la maturité qui devient de plus en plus précoce.
"Prendre Conscience" traite du theme de la prise de conscience de la vie, de la prise de conscience grâce au rap et des rappeurs dit "conscient": comme dit Mokless : "Dans notre coin, pas sur la touche cousin, et sans la bouche cousu, j'profite d'une chance qu'on a pas tous eut". Ce titre reprends quasiment le meme théme que le titre suivant "Operationnel".
"Kiffe la vie" est un titre un peu particulier car il ne fait paraitre que Yaroscar et non pas de membre"connu" de la Scred, curieux mais tres bon titre traitant de la vie d'un mc ayant "reussi" dans le milieu et exposant quelques déboires. Ce Mc a un flow particulier et le beat est assez prenant, on comprends donc pourquoi ce titre figure sur la compilation. Deuxième featuring, La Meute feat Mokless sur le titre "Loin de me la faire pepere" traitant encore une fois de l'esprit Scred et de leur boulot loin d'etre terminé. Ce théme est un peu recurent dans leur textes.
Ensuite arrive l'un des morceaux poids lourds de l'album : "Un Parmi Des Millions", présent sur l'album de Koma en featuring avec Khondo et Roce. Le beat, les textes, les mcs tout y es, un tres tres bon morceaux qui traite, comme son titre l'indique, sa place dans la société parmis les millions de personnes.
Suit le "Freestyle Radio" mettant en scene Fabe, Haroun, Mokless et Koma echainant au mic chacun un couplet d'un de leur ancien morceau ("L'impertinent" pour Fabe, .....). Bref, sans plus, ce n'est là guère plus qu'un freestyle, l'interet et juste le live.
L'un des meilleurs thémes abordés dans l'album reste celui de "Marche ou Creve", de Koma, Fabe et Morad, qui comme son titre l'indique traite de la vie et du travail que l'on doit fournir pour ne pas creuver ou galerer.
On finit les featuring avec Ekoue feat Koma et Fabe sur "Epoque De Fou" tiré du mini album "Epoque De Fou" de Koma. Ce morceau est l'un des meilleurs de Koma, il reunni de tres bon mc ayant chacun leur style tout en gardant l'originalité et la force du theme. Sans demi mesures les mots et les rimes de fou s'enchainent et donne vraiment un morceau de choix, fesant oublier les deux trois morceaux dont le theme est quasiment identique.
On finit par un "Zapping" des differentes apparitions ou plutot des differentes présentations de la scred fait par des animateurs ou autres mcs.
L'album contient également le clip de "Monnaie Monnaie" en bonus (avis aux amateurs). Pour conclure sur cet album, on regrette les quelques textes ayant un theme quasi identique (ce theme reste la marque de fabrique de la scred) et on aurait aimé plus d'inédit (et surtout plus de temps d'ecoute !!). On sent quand meme par rapport au premier volume une maturité et une habilité d'ecriture que l'on peut descellé dans certain morceau riches en rimes et en travaille ("Vieux avant l'age", ....). Mais on reste quand meme deçu de ce deuxieme volume (pour ma part) si l'on a ecouter le premier qui, a mon avis, restera le meilleurs des Selexions de part sa diversité de themes, ses tetes, ses productions et ses beats. Malgré ces deux trois details, nous sommes en présence d'une tres bonne compilation qui merite a etre diffusé plus largement et de tres bonne ecoute.




SCRED CONNEXION
maxi / sorti en 2002

Chronique de Thulau
note : 16/20

01 - DJ Simple & Heco: Accrochez vous !!! (intro)
02 - Haroun, Fabe: On m'a dit
03 - Koma: Nouveau classik
04 - Flynt, Mokless, Koma: Vieux avant l'âge
05 - Fabe, Mokless, Morad: Prendre conscience
06 - Morad, Haroun, Koma, Mokless: Opérationnel
07 - Yaroscar: Kiffe la vie
08 - La Meute, Mokless: Loin de me la faire pépère
09 - Khondo, Rocé, Koma: Un pàarmis des millions
10 - Fabe, Haroun, Mokless: Freestyle radio
11 - Koma, Fabe, Morad: Marche ou crève
12 - Fabe, Ekoué, Koma: Epoque de fou (rmx)
13 - Zapping...
14 - Clip "On pense tous monnaie, monnaie"

Du même artiste :
Tranchants


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss