On vit comme on peut
>>> SERUM
         Serum c'est une histoire atypique dans le rap français, les deux cousins Dany Boss et Alcide H viennent de Saint Denis, ils rappent juste par plaisir, préférant respectivement le basket et le foot. Mais en 1997 quand ils croisent Kool Shen qui les invite chez lui, ils ne pensent pas encore à la sortie d'un album, c'est seulement quand Kool Shen en 1999 crée le label indépendant IV My People qu'il pense à eux pour dévelloper les jeunes espoirs du mic. De plus même si l'atmosphère ambiante du rap est à la ferveur commerciale ils continuent leurs études, une maîtrise de sciences pour Dany et un deug pour Alcide.
Pourtant quand on écoute ce premier album, on ne sent pas vraiment l'originalité, Que ce soit sur l'intro typique dans le rap français ou sur l'incontournable titre dorénavant sur leur quartier sobrement intitulé "9.3" où ils font l'éloge de leur banlieue, banal... Sur "J'ai pas c'qu'elles veulent" le duo parlent des filles attirées par le fric des jeunes rappeurs, encore une fois ça ne brille pas par l'originalité. Sans oublier forcément le titre avec le refrain chanté par une fille, Kaylïah en l'occurence, "Vis à fond" c'est du vu et revu dans le rap. A tel point que même s'ils font encore des études on a le droit au titre école buissonière "Dernier rang", c'est paradoxal...
Mais en parallèle on trouve d'excellents titres comme "on est bien nulle part", titre que je redoutais comme un enième rap fataliste sur la vie dans les banlieues mais qui s'annonce comme une énumération judicieuse des actes terroristes de part le monde, de la bombe dans la boîte de nuit à Bali jusqu'à la tuerie de Nanterre en passant par Manhattan et les attentats du 11 septembre. Une excellente surprise ! "Mir-Sa" évoque l'attrait du deal pour les jeunes d'une façon bien différente de ce qu'on a pu entendre jusque là, et c'est très bien écirt ! Enfin "Dancehall party" est également bien sympa, Djaka apporte une sonorité ragga bien bounce qui donne envie de danser. Et puis même si toutes les lyrics ne brillent pas, les deux rappeurs sont toujours admirablement servis par les prods de Mazdim et Sec.Undo. On bouge la tête tout le long du skeud !
Niveau featurings, on retouve Kool Shen que j'attendais impatiemment en vue de son solo mais il ne pose que le refrain de "Le son des govas", titre surprenant dans le bon sens ! Jess La Rancoeur et Merlin AuMic viennent pour un pur égotrip sur "Le Zoo", titre léger ça fait du bien de temps en temps. Seule ombre au tableau, Daddo que je ne supporte vraiment plus depuis son album solo. "Même si ta mère m'aime pas" n'apporte rien de plus à l'album et le flow du MC de KDD est vraiment à chier... Heureusement que Serum est là...
En résumé un premier album mitigé, interessant sur plusieurs points mais rebutants sur plusieurs autres, bref à vous de vous faire une idée par vous même!




SERUM
LP / sorti en 2003

Chronique de XQlusif
note : 12/20

01 - Fallait s'y attendre
02 - On est bien nulle part
03 - Le choix
04 - Dancehall party (feat. Djaka)
05 - Le son des govas (feat Kool Shen)
06 - Vis a fond (feat Kaylïah)
07 - Mes faiblesses et ma force
08 - 9.3
09 - J'ai pas c'qu'elles veulent (feat Jango Jack)
10 - Mir-Sa
11 - Ma vocation
12 - On vit comme on peut
13 - Dernier rang
14 - Un jour si je pèse
15 - Western attitude
16 - Le zoo (feat Jess La Rancoeur & Merlin AuMic)
17 - a suivre
+bonus track: Même si ta mère m'aime pas (feat Dadoo)

Du même artiste :


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss