Chronique d'un saccage
>>> SAKAGE KRONIK
         Bon premier abord, si on ne connaît pas le sakage, on peut vite faire un raccourci Sakage kro = rap racailleux...la cover aidant un peu. Mais bon, il faut écouter un disque, et pas le voir. Alors on place la galette et on écoute.
On passe la petite intro forte sympathique, une prod d'Aïckone, et des scratch de Dj VR. Elle nous met dans l'ambiance des blocs, des reportages sur les coins « anormalement calmes » selon TF1, enfin bon, cette intro c'est un peu le calme avant la tempête.
Déjà la chose qui frappe, ce sont les productions. Plusieurs producteurs, Aïckone par deux fois, Jack TK, en passant par BR Crew, Mefisto, Dj Five et j'en passe. Mais on sent que les MC's ont donné leur avis sur ce qu'ils voulaient. On reste dans la même teinte musicale du début à la fin. Et elles sont très bonnes !!
Donc on attaque avec « Une balle dit toujours la vérité », titre que j'avoue ne pas avoir forcement compris, mais bon le morceau est bon, alors on s'en tape un peu. Pour une fois, ce sont les trois MC's qui posent, ce n'est pas toujours le cas, Aphazy n'étant pas forcement présent. On passe à la suite, avec « Burn out », comparant leur rap à un bolide, les clins d'�il sont nombreux et bien vus (« pendant qu'ils stationnent sur l'instru, nous on klaxonne et slalome entre les intrus »), et on à droit à trois très bons couplets. A écouter en caisse avec les basses à fond !
Puis l'ambiance redescend, pour un sujet plus sombre, réaliste surtout. « 80 barres de nos vies », pas de pleurniche, juste un constat, et une tendance à vouloir aller de l'avant plutôt que de s'auto détruire.
Le 5eme morceau voit l'apparition du premier featuring. L'Indis (des 10', rappeur qui aurait pu avoir une putain de carrière avec un peu + de buzz) Sinik, et R2eno. Une prod énervée, speed, pour un titre explicite (« Révolté »). Le couplet d'Aïckone est anthologique grâce à son flow et sa percussion. Sinik de son coté est énervé comme d'habitude, mais il devait être pressé quand il a écrit son couplet, il ne se fatigue pas spécialement.
« Garde la pêche », non ce n'est pas Booba, c'est bien le Sakage. Un morceau loin de celui du rappeur de Boulogne. L'ambiance y est plus calme, mais c'est pour être mieux compris, le refrain est clair « arrête de te plaindre relève la tête et garde la pêche, faut avoir la gouache et plus quand on est issu de la déche », pas de larmoiement. On se bouge le cul et rien d'autre.
Nakk arrive pour le 8ème morceau, pour un titre assez dansant, pour se bouger un peu. Et vraiment je trouve le couplet de Nakk plus que limite, il n'a aucune ligne, il part dans tout les sens, dommage vu son potentiel.
Bon bah la suite, c'est une « démonstration de flow » avec Jack TK et Aïckone, au-delà de signer des putains de couplets, Aïckone nous livre une instru excellente.
« Bouge toi et ferme la » tranche avec sa production différente. Un titre pour ceux qui aiment les soirées bounces ! En featuring avec G-Moni, perso c'est le morceaux qui m'a le moins retenu.
Déjà la fin ? On en approche en tout cas, gros featuring, beaucoup de monde. Le Sakage à tenu a invité la famille pour finir, sur une instru de Dj Mada. On retrouve donc les 3 membres du groupes, puis Bre-X, Da'Pro, DJY, 1Korruptibles,Krem, La K-Bine & Opium X. On regrette que le niveau ne soit pas homogène, Aickone sort du lot une fois de plus.
Donc on peut finir sur une impression de raté, mais non. On attend la chanson cachée, et làça fait plaisir. L'Indis ne signait qu'un refrain sur « révolté », et là il nous sort un couplet fidèle à lui-même, son flow est magique. Parfois tortueux, mais perso j'adhère méchamment. R2eno se lance sur une instru de bonne qualité, puis Jack TK prend la relève. Un refrain énervé et enfin la fin qu'on attendait. L'Indis et Aïckone pour un final explosif ! La moitié des 10' en profite pour régler (une fois de plus) ses comptes avec Marc de Bombattack.
Pour résumé, bon skeud, laissant présager un avenir radieux pour le Sakage. Les 3 MC's sont bons, mais j'avoue qu'Aïckone est un ton au dessus, un flow magistral, et toujours puissant. Respect.




SAKAGE KRONIK
LP/ sorti en 2005

Chronique de Taiji
note : 16/20

01 - Préambule
02 - Une balle dit toujours la vérité
03 - Burn out
04 - 4.80 barres de nos vies
05 - Révolté
06 - Garde la pêche
07 - Mène au score
08 - Démonstration de flow
09 - Bouge toi & ferme la!
10 - Epilogue
Ghost Track
Tu veux du bon son? (feat L'Indis & R2Eno)

Du même artiste :
Le beat le flow et les mots
Le beat le flow et les mots 2


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss