Quelque Chose à Survécu
>>> Arsenik
         Tch tch... Les frères Lino et Calbo sont enfin de retour après tout de même 4 ans d'absence dans le milieu du rap, qu'ils n'ont jamais vraiment quitté finalement. Ärsenik a toujours été le seul groupe de la « grande époque » du Secteur ä que je n'ai pas méprisé, on ne voit pas chez eux que le côté commercial, ils n'ont pas été surmédiatisés, et ont su développer un style bien à eux... Alors, après tout ce temps, quelque chose a-t-il effectivement survécu ?
Déjà, on constate que l'osmose entre les frangins est toujours là, ils sont toujours parfaitement complémentaires (ou presque :o)) avec Calbo et sa voix lourde, grave et chaude, et Lino avec un timbre plus aigu et plus cassant... Et force est de constater que le flow est toujours là, toujours aussi aiguisé et violent, c'est bien du Ärsenik ! Mais un des plus gros atouts de ce skeud, est également les instrus, de véritables perles pour certaines... Il n'y a qu‘à écouter « P.O.I.S.O.N. », « Regarde le Monde » ou « Monsieur qui ? » pour s'en persuader. On est bien amené à apprécier tout le talent de Djimi Finger et surtout de Sulee B Wax, tout au long de cet album.
Venon-en maintenant au contenu plus en détails. On se retrouve en présence d'un échantillon d'ambiances diverses au travers de 16 titres, qui conservent néanmoins une certaine unité de par le flow violent de Lino et de Calbo. On trouve tout d'abord plusieurs morceaux calmes, voire mélancoliques, tels «Putain de Poésie» où ils expliquent leurs motivations à écrire sur une instru triste (avec des lourds sons de cloches), «Rue de la Haine»(le titre dit tout), «Les Anges aux Poings serrés» ou «Paradis assassiné». Tous ces sons sont de très bonne qualité et apportent de la diversité, mais ce n'est pas là que les voix des frangins sont le plus adaptées. Mais on trouve aussi dans les titres «calmes», l'excellent «Regarde le monde», qui est pour moi un des meilleurs morceaux, tant au niveau de l'instru (vraiment superbe avec un beat bien percutant) qu'au niveau du flow (le contraste violence du flow / tranquilité de l'instru prend ici toute sa saveur) et du contenu (à destination de leurs enfants)... Vraiment, il déchire !
Mais le flow des frangins n'est vraiment adapté qu'aux titres vénères ou agités... Mais pas d'inquiétude, on en trouve aussi à la pelle ! :o) Parmis les plus violents, on a les excellents “"P.O.I.S.O.N".”, "J't'emmerde"” (tiens, l'instru me rappelle un peu PC2... ah oui, c'est Djimi Finger! :o), mais aussi “"Ghetto Blaster"”. On a aussi des morceaus plus dansants, tels “"Rester Vivant"” et “"Pousse les Watts"” qui aurait pu être très bon mais le refrain avec une voice box m'énèrve carrément :o(. Bref que des bons titres bien hip hop et bien nerveux... on en redemande!
Au niveau des featurings, Ärsenik invite des artiste sortis de leur propre label : “Ghetto Superstars”, afin de les épauler... Mais ce n'est pas signe de mauvaise qualité, loin de là ! On va commencer par “"Thérapie de groupe"” avec Tequila & Kazkami. Un titre humoristiques chelou où les rappeurs exposent leurs problèmes d'alcool, drogue, jeu,... entrecoupé de la voix d'Eddy Murphy (???). Amusant la première fois, mais bon... On a ensuite “"Rester Vivant"”, avec Makwa, qui s'en sort honorablement sur ce morceau plutôt rapide. Enfin, pour l'invité de marque, on a Rza du Wu Tang Clan sur le terrible et bien vénère “"Shaolin/ 6ème chaudron".
Enfin, j'avais gardé pour la fin la présence des deux solos... Des pures bombes, ça laisse présager de bonnes choses pour leurs albums respectifs. Tout d'abord “"Monsieur qui?"”, le solo de Lino avec une instru monstrueuse et sûrement la plus vénère de toutes, qui colle parfaitement avec le flow tranchant du rappeur. Vraiment terrible, mais on ne baisse aucunement de qualité avec“"On n'a plus trop de temps" de Calbo, avec une instru plus calme, et tout aussi superbe (ces deux instrus sont signée Sulee B Wax) et les perfs du rappeur sont vraiment excellentes, en osmose avec la musique. Notons que ces deux titres commencent par des bêtes de scratches de DJ Cream. Une excellente surprise.
Pour conclure, Ärsenik est de retour et le style est toujours là! On tient un album génial musicalement, avec des passages vraiment excellents, et jamais de baisse de tension. Quelque chose a vraiment plus que survécu, un album à posséder !




Arsenik
LP / sorti en 2002

Chronique de Thomas
note : 14,5/20

Tracklist :

01 - Quelque Chose à Survécu...
02 - P.O.I.S.O.N.
03 - Putain de Poésie
04 - J't'emmerde
05 - Rue de la Haine
06 - Les Anges aux Poings serrés
07 - Regarde le Monde
08 - Monsieur Qui?
09 - Rester Vivant (Armaguédon) (feat. Makwa)
10 - Pousse les Watts
11 - Thérapie de Groupe (feat. Tequila & Kazkami)
12 - On n'a plus trop de temps
13 - Ghetto Blaster
14 - Paradis Assassiné
15 - Shaolin / 6ème Chaudron remix (feat. Rza (Wu Tang Clan))
16 - 2.0.0.2. (Beats Monstres)

Du même artiste :

Podcasts :
Rapapodcast #02 de Miles


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss