L'invasion
>>> Psykopat
         On ne les connaît pas beaucoup, et pourtant, ils sont présents sur pas moins de 4 morceaux de "Paris sous les bombes" d'NTM (quand même!), sans oublier que leur DJ, n'est autre que DJ S en personne, l'ancien DJ des NTM, avec qui ils entamèrent l'épopée du rap dans l'hexagone à la fin des années 80, peut-être un des seuls rares groupe n'ayant pas vendu son froc, restant toujours aussi agressifs qu'à leurs débuts (une denrée en disparition et précieuse). Leur album, daté de 1998, est le reflet total d'un style Old School rappelant le début des année 90.
Badreak et AL.X rappent tantôt dans des égotrips psychédéliques ("Psyko 1", "Psyko 2") , tantôt dans des textes de rues amers ("Politik Street", "SDF", "Si seulement"...) ou des thèmes plus libres qui pètent bien ("Bad tripeuzzz 'toujours + O'", "Stop !") le tout présenté par une intro parfaitement géniale et complètement adaptée au nom de groupe, "Psykopat". D'ailleurs, la pochette nous montre 2 personnes pendues dans une ruelle, déjà... Pour ce qui est de l'ambiance générale du skeud, elle est sombre. Quelques titres seulement apportent un peu de lumière à l'ensemble, mais restent minoritaires. Ce noir ambiant ne gêne pas, bien au contraire, et donne une ambiance quasi oppressante unique à "L'invasion".
Les prestations d'AL.X et de Badreak sont tout à fait au niveau de rappeurs plus connus, si ce n'est qu'ils en explosent même certains; les thèmes convergent pratiquement tous vers une seule chose: la vie de la rue et ses conséquences sans non plus être trop lourd, mais en traitant le sujet par différents points. Une petite bombe d'album, malheureusement très difficile à trouver en commerce en province.
S'il y avait cependant un reproche à faire à "L'invasion", c'est le petit nombre de titres; seulement 13, et pas de pistes cachées. Mais pour conclure, c'est un CD à acheter impérativement, et ce pour 2 raisons:
1) C'est tellement rare de le voir en commerce qu'il vaut mieux ne pas rater une occasion.
2) Psykopat représente un peu le deuxième reflet des NTM, en abordant le même thème général, mais en restant définitivement dans l'ombre d'un style début 90 en plus mature. Un album totalement unique dans le paysage rap français, proche sur certain point de Limp Bizkit.




Psykopat
LP / sorti en 1998

Chronique de Jeck
note : 13.5/20

01 - Intro
02 - Psyko I
03 - Politik Street
04 - Mêle-toi
05 - Stop !
06 - Si seulement
07 - SDF
08 - Mensonge
09 - Psyko II
10 - Territoire interdit
11 - Bad Tripeuzzzz "toujours + O"
12 - 24 sur 24
13 - Outro

Du même artiste :

Podcasts :
Rapapodcast #28 de Achim Shark


Retour vers les chroniques francophones
Dimanche 23 Décembre 2012
Rapa fait sa rentrée: On n'est pas morts!Voici les chro du VII nouveau et le dernier Fayçal! Checkez aussi les derniers rapapodcasts concoctés par l'ami Phonky.
© 2024, rapanization.com - contacts - Flux rss